5/5 : '' Tyson Chandler a métamorphosé Dallas"
Notre 5/5 s'arrête cette semaine sur la l'actualité brulante de la NBA.
1. Fait ou fiction. Milwaukee va se qualifier pour les playoffs.
Clement. Fait. Jamais on a pensé qu'après 15 matchs les Bucks puissent être avec un bilan positif. Même avec un calendrier favorable. Alors, et malgré l'arrivée de Jabari Parker, l'effectif de l'équipe reste plutôt faible. Néanmoins, Jason Kidd a réussi à créer une réelle cohésion dans cette équipe. Brandon Knight fait le taff, Giannis Antetokounmpo continue d'éclore, Parker fait un début de saison solide, et OJ Mayo renaît.Il ne faut pas oublier que les Bucks jouent dans une conférence Est relativement faible, alors il ne faudra pas s'étonner si l'on retrouve les Bucks en playoffs à la fin de la saison.
Oussama. Fait. Au bout de 15 matchs seulement, Milwaukee a déjà remporté plus de la moitié du nombre de victoires de la saison dernière. On peut dire que l’intersaison a été fructueuse pour les Bucks. Jason Kidd, qui a déjà effectué une très bonne saison avec les Nets, les qualifiant en demi-finale de Conférence malgré les blessures, et l’acquisition du 2ème choix de Draft, Jabari Parker. La Conférence Est n’est pas relevée. En continuant sur leur lancée, les Bucks seront en playoffs.
Vincent. Fiction. Milwaukee réalise un bon début de saison avec 9 victoires et 7 défaites mais selon moi cela ne va pas durer. D'autres équipes sont plus armés comme Brooklyn ou Boston.
Jay. Fait. Il est encore trop tôt pour dire une telle chose, rappelons-nous le début de saison 2013-14 des Sixers, mais les Bucks en sont clairement capables. Sous les ordres de Jason Kidd, Milwaukee a clairement un nouveau visage. avec un futur RoY, un Knight leader, un banc retrouvé (à l'image de OJ Mayo), les Bucks peuvent chipper la place des Hornets, décevants, dans une Conférence Est toujours aussi pauvre.
2. Fait ou fiction. Les Lakers vont terminer derniers à l'ouest.
Clement. Fait. Si Kobe Bryant retrouve les jambes de ses plus belles années (et shoot un peu moins accessoirement...), si Jeremy Lin et Carlos Boozer haussent leur niveau de jeu et si l'équipe se met à défendre, les Lakers pourraient très bien finir avant derniers à l'Ouest ! Mais pas mieux .... Le Thunder, actuellement dernier, va vite retrouver Russel Westbrook et Kevin Durant, les Timberwolves vont retrouver Rucky Rubio. Alors que pour les Lakers, aucun signe d'espoir en vu. On peut s'imaginer alors que la lutte sera féroce entre les Utah Jazz et la bande à Kobe, pour s'approprier le titre de la pire équipe de la meilleure conférence de la ligue.
Oussama. Fiction. Les Lakers ont très mal commencé leur saison avec une seule victoire en 10 matchs. L’équipe est, comme la saison dernière, décimée par les blessures. Julius Randle, Steve Nash et Xavier Henry manqueront toute la saison. La qualification en playoffs est très compromise pour les Lakers. Mais un Kobe Bryant en grande forme (26.7 points de moyenne) leur permettra de gagner plusieurs matchs et d’éviter la dernière place de Conférence devançant des équipes comme Minnesota ou Utah.
Vincent. Fait. Les Lakers vont finir dernier car parmi les concurrents pour éviter la dernière place Minnesota plus fort, Utah avec un très bon Gordon Hayward risque aussi de finir devant LA qui est défensivement horrible à regarder.
Jay. Fait. C'est triste à dire et à imaginer mais aucun autre scénario semble possible. Sacramento et Utah, mauvais la saison dernière, sont en train d'exploser et gagnent enfin. OKC va remonter la pente une fois son duo choc de retour.. Qui d'autre pourrait terminer dernier à l'Ouest ? Minnesota peut-être.
3. Fait ou fiction. Marc Gasol est le meilleur pivot de la NBA.
Clement. Fait. Si Memphis est actuellement la meilleure équipe de la ligue, c'est sans aucun doute grâce à l'apport monstrueux de son pivot. Le meilleur défenseur de la saison 2012-2013 n'a peut-être pas les stats les plus flamboyantes, mais il dispose de tous les outils du pivot parfait: très bon défenseur, agressif en attaque, lucide, superbe passeur. Néanmoins, cette année la concurrence est rude, avec un DeMarcus Cousins qui aligne des stats dignes d'un MVP. En tout cas, ce joueur trop longtemps sous-estimé mérite enfin son heure de gloire.
Oussama. Fait. Les Grizzlies sont en très grande forme cette saison, et présentent le meilleur bilan de la Ligue. Leurs excellentes performances sont dues en grande partie à leur formidable duo d’intérieurs Zach Randolph – Marc Gasol. Souvent apprécié pour son apport défensif sous la raquette (il fut élu meilleur défenseur de la NBA en 2013), Marc explose également offensivement cette saison (19.9 points par match). C’est pourquoi je considère que c’est le meilleur pivot de la Ligue actuellement.
Vincent. Fait. Gasol est le meilleur pivot de le NBA. C'est un joueur complet, présent des 2 cotés du terrain contrairement à Noah qu'il devance selon moi, le français est un très bon passeur mais score beaucoup moins que Marc Gasol qui a lui l'avantage de pouvoir s'écarter du cercle pour shooter.
Jay. Fiction. Gasol est le meilleur joueur des Grizzlies et réalise pour le moment sa meilleure saison NBA. Il fait clairement partit du Top 5 des pivot mais de là à dire qu'il en est le N°1, non. Pour le moment, DeMarcus Cousins est le meilleur à son poste.
4. Fait ou fiction. Le premier coach viré sera Steve Clifford des Hornets.
Clement. Fait. Actuellement dans une série de défaites, Charlotte déçoit et ne devrait pas se retrouver au fin fond de la conférence Est. L'année dernière Steve Clifford avait réussi à implémenter une réelle rigueur défensive, qui a totalement disparue en ce début de saison. Le trio Kemba Walker - Lance Stephenson - Al Jefferson a encore du mal à se trouver. Et comme souvent en NBA, quand une équipe va mal, ce ne sont pas les joueurs qu'on pointe du doigt en premier, mais les coachs.
Vincent. Fiction, Steve Clifford ne sera pas le premier coach viré. On met une pièce sur Stan Van Gundy de Détroit. En effet, SVG a une bonne équipe qui ne marche pas collectivement et les Pistons sont réputés pour être assez instable.
Jay. Fait. Pour le moment, il est clairement le coach le plus en danger au vu de son bilan. Van Gundy et Flipp Saunders sont coach-GM, Brian Shaw et Franck Vogel ont remonté la pente et virer Brett Brown ou Byron Scott ne changera rien.
5. Fait ou fiction. Dallas est devenu un prétendant au titre à l'Ouest.
Clement. Fait. Après avoir réussi son mercato estival, les Mavs version 2014-2015 disposent d'un des effectifs les plus denses de la ligue. Disposant d'une puissance offensive inégalable, tout en ayant des bons stoppeurs défensifs avec les nouvelles recrues Tyson Chandler et Chandler Parsons. Ajoutez à cela un coach dont la renommée n'est plus à faire, et Dallas à toutes les armes pour aller loin. Quand on voit à quel point cette équipe a réussi à gêner les Spurs en playoffs l'année précédente, on ne peut qu'être optimiste.
Oussama. Fiction. La saison dernière, Dallas fut l’équipe qui a le plus fait souffert les Spurs en playoffs (match 7 décisif au 1er tour). Cette saison, les Mavs ont été renforcés par plusieurs grosses recrues, comme Chandler Parsons à l’aile et Tyson Chandler en poste 5. Dallas est toujours aussi impressionnant offensivement (meilleure attaque de la Ligue avec 109.3 points de moyenne), mais reste limités défensivement (99.6 points encaissés). Je les vois bien partis pour les playoffs, mais pas favoris pour le titre à l’Ouest.
Christophe. Fait. Les Dallas Mavericks ont un effectif des plus complet cette saison et l'allemand Dirk Nowitzki joue toujours à un niveau All Star. Le joueur a reçu du renfort cet été avec le retour de la tour de contrôle Tyson Chandler et Chandler Parsons notamment. L'équipe n'est pas spectaculaire comme les Clippers de Blake Griffin ou les Warriors de Curry, mais terriblement efficace. Durant les matches plus fermés des playoffs ils ont la possibilité de se frayer un chemin jusqu'aux finales, surtout quand on sait que c'est Rick Carlisle qui est à la baguette. L'équipe semble avoir été construite pour la postseason.
Vincent. Fait, Dallas est devenu un vrai prétendant au titre à l'Ouest. Ils se sont renforcés avec 2 joueurs précieux dans une équipe, à savoir Parsons et Chandler, le grand artisan du titre 2011 des Mavs.
Jay. Fait. Le retour de Tyson Chandler a métamorphosé la raquette des Mavs, Nowitzki est toujours aussi fort, les arrivées du Parsons et Al Farouq Aminu amènent du scoring et de la défense au poste 3. Le banc est très bien fourni et les départs de Vince Carter et Shawn Marion ont été comblés. Prétendant au titre ? Oui. Après, les 8 qualifiés à l'Ouest seront des prétendants au titre..
----
Sans transition nous dédions ce 5/5 à Alain Gilles. Joueur français de basket légendaire. Avec 8 titres de champion de France, 159 sélections nationales, il était l’un des meilleurs joueurs européens de sa génération. Il restera à jamais le meilleur joueur français avant Tony Parker, dont il partageait le même club de coeur : l’ASVEL. A très bientôt pour un 5/5 spécila première distinction.