Tyrus Thomas presque prêt à rejouer en NBA

L'ancien pensionnaire des Chicago Bulls aurait pu ne jamais revenir dans la compétition, la faute à un kyste arachnoïdien et des lésions des disques cervicaux. Mais l'ailier fort a prouvé qu'il avait de grandes ressources morales et physiques, pour revenir dans la partie. après une pige aux Grizzlies, il espère désormais un vrai contrat dans une franchise.

Quelle autre hantise pour un sportif que de penser qu'il ne reviendra jamais à son meilleur niveau après une lourde blessure? C'est sans doute ce qu'a dû penser Tyrus Thomas, en mars 2014, alors qu'il venait de subir une discectomie cervicale antérieure. A cette époque, le joueur avait été renvoyé par les Charlotte Bobcats via la Clause d'Amnestie et il se trouvait donc sans contrat. La fin de carrière semblait alors proche pour l'ailier fort de 27 ans. 

 

Mais, le sport est sans doute l'un des seuls domaines de la vie qui vous offre une seconde chance et la NBA l'a prouvé à de multiples reprises. On pourrait citer les exemples récents de Jeff Green (Ex-Boston Celtics), revenu d'une opération du coeur en 2012 ou encore Paul George (Indiana Pacers), victime d'une terrifiante double fracture tibia-péroné, aujourd'hui à nouveau sur les parquets.

 

Alors, Thomas a passé des mois à travailler afin de pouvoir retrouver le terrain. Et ce fut le cas lorsque, dix mois après, la D-League et l'équipe de l'Iowa Energy lui tendirent les bras en janvier 2015. Et comme l'Amérique aime les belles histoires, déjà fort d'une moyenne de 14,5 points, il ne lui fallut pas plus de deux matchs pour séduire la franchise des Grizzlies. Un contrat de 10 jours et deux apparitions en match, avec un temps de jeu limité...c'est peu, certes, mais amplement suffisant pour redonner au vétéran, la confiance qu'il avait perdu depuis ses dernières prestations en NBA, lors de la saison 2012-2013. Alors, Thomas de se montrer reconnaissant envers la franchise du Tennessee : 

 

 Mon passage à Memphis a été positif . Ce fut une très bonne chose pour moi mentalement. Cela faisait seulement neuf ou dix semaines que je m'étais remis à bosser physiquement donc c'était une très bonne chose pour moi mentalement. J'ai compris que j'avais encore de la réserve pour arriver à atteindre mes objectifs rapidement

 

Et Tyrus n'a pas lésiné sur les moyens pour maximiser ses chances de retour dans la grande ligue. Avec l'aide d'un entraîneur particulier, il a travaillé dur cet été, du côté de San Antonio d'abord, puis il a participé au camp d'entraînement de l'ancien assistant de Rick Carlisle à Dallas, Tim Grgurich. Habituellement réservé aux jeunes joueurs NBA, en vue d'améliorer leur jeu, ce stage accueille parfois quelques "anciens", afin de les "reconditionner". Et l'ex-joueur des Bulls a semble t-il apprécié : 

 

Ca m'a fait plaisir de me retrouver au milieu d'autres joueurs NBA, d'être capable de travailler dans cet environnement et de pouvoir réellement évaluer où en est ma capacité physique. Ce fut vraiment bien pour moi

 

Visiblement bonne, la capacité physique de Thomas aurait attiré l'oeil de quelques franchises qui seraient accepteraient volontiers de l'ajouter à leurs rotations. Et s'il n'a pas encore rejoint le camp d'entraînement d'une franchise, le garçon ne minimise pas ses objectifs dès qu'il reviendra dans le game :  

 

Je pense que mon rôle dépendra de l'équipe dans laquelle je serai mais la meilleure contribution que je puisse apporter serait dans un rôle de leader. Je sais comment jouer au basket, j'ai énormément mûri et je serai capable de bien m'entendre avec les jeunes joueurs. Je veux les aider à rester concentrés, à garder la tête froide en partageant avec eux mes expériences et mon vécu

 

Jusque-là, le travail semble avoir porté ses fruits, c'est tout le mal qu'on lui souhaite pour la suite.