Tyronn Lue prolongé à prix d'or par Cleveland

Arrivé en janvier seulement sur le banc des Cavaliers, Tyronn Lue a convaincu les dirigeants de la franchise qui lui ont offert une extension de 35 millions sur 5 ans.


Assistant sous l'ère David Blatt, l'ancien meneur Tyronn Lue a pris les rênes de l'équipe en début d'année après le renvoi du head coach. Avec un bilan 27 victoires-14 défaites en saison régulière, puis un impressionnant 16-5 en playoffs, Lue a parachevé son parcours en allant chercher le Saint Graal. Le renversement de situation après être mené 3 à 1 (une première lors des Finales NBA) a sans doute pesé lourd dans la balance au moment de négocier son contrat.

 

Tout juste auréolé d'une bague, Tyronn Lue touchera, donc, 7 millions par saison et rejoint le trio des coachs les mieux payés de la Ligue. Devant lui, on retrouve Gregg Popovich des Spurs (11 millions par an) et Doc Rivers des Clippers (10 millions par an). Il touchera autant que Stan Van Gundy de Detroit, Rick Carlisle de Dallas et Scott Brooks de Washington.

 

En seulement quelques mois de coaching, l'ascension de Tyronn Lue est fulgurante : première participation à un All Star Game, premier bilan de la Conférence Est, champion NBA et désormais une place dans le gratin des stratèges de la NBA. Comble de l'ironie, Lue n'a cumulé, en tant que joueur, que 21 millions en onze années passées dans la Ligue... il vient d'exploser cette somme en passant de l'autre côté du banc.