Tyronn Lue devrait débarquer chez les Lakers
Alors que Monty Williams vient de s’engager avec les Suns, les Lakers sont désormais dos au mur. Leur principale piste pour le poste de coach en chef n’est plus disponible et les candidats crédibles se font rares. Tyronn Lue est évoqué…
C’est un désaveu symbolique. Les Suns ont annoncé cet après-midi la signature de Monty Williams (assistant coach des Sixers) qui était également le favori pour le poste de coach à Los Angeles. Le choix de Williams en dit long sur l’instabilité qui règne autour des Lakers. La mauvaise première saison de LeBron James a laissé des traces, suffisamment afin de créer un contexte effrayant pour un futur coach. Luke Walton a été remercié de manière inévitable car sa relation avec LeBron James n’a jamais eu la moindre alchimie, mais l’ex-coach des Warriors était-il le plus grand responsable de cet échec ?
Peut-être qu’il n’a fait que subir une évidence qui saute aux yeux depuis des années, LeBron James est un joueur très difficile à coacher. Alors que Walton avait ses idées, il a très vite dû rendre les armes contre le poids de James qui a alors dicté son tempo et ses systèmes sur le parquet dans une équipe inadaptée. LeBron James en isolation qui créait des décalages pour les tireurs extérieurs à Cleveland était un système très efficace, mais pas à Los Angeles. Les Lakers n’avaient aucun sniper crédible de niveau élite cette saison, et les blessures à répétition n’ont pas aidé.
Pour changer les choses, les Lakers ont donc affirmé vouloir changer de direction avec un nouveau coach plus proche des joueurs et pour offrir les presque pleins pouvoirs à LeBron James si on lit entre les lignes. Très vite, c’est Monty Williams qui a été désigné comme favori par les meilleurs insiders américains. On connaît la suite, Williams a préféré la jeune équipe en construction des Suns au star-system effrayant de Los Angeles, tout un symbole.
Alors, la fatalité rattrape peu à peu les Lakers. Une piste évoquée comme surréaliste il y a quelques semaines est aujourd’hui l’issue la plus probable, Tyronn Lue va revenir dans la partie. Ce coach souvent moqué pour ses capacités de tacticien limité et peu réactif (Game 1 des finales 2018) est pourtant celui qui a mené les Cavs au titre en 2016. Tout le monde sait que LeBron James était le véritable coach à Cleveland pendant le mandat de Lue, et il semblerait que les Lakers souhaitent désormais prendre la même direction. C’est à leurs risques et périls car une stratégie aussi simpliste pourrait être plus difficile à mettre en place dans la conférence Ouest, bien plus dense que la conférence Est des années précédentes. L’officialisation est attendue dans les prochaines semaines et les Lakers devraient lui offrir un contrat très prochainement selon Adrian Wojnarowski.
The Lakers are proceeding toward an offer to Ty Lue in the coming days, and have no plans to introduce new candidates into the head coaching search process, league sources tell @ramonashelburne and me.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) 3 mai 2019