Tyreke Evans espère être bientôt réintégré en NBA
Banni par la Ligue en 2019, Tyreke Evans a purgé sa suspension de deux ans et se prépare à un retour en NBA.
Contrôlé positif lors d'un test anti-dopage en mai 2019, Tyreke Evans avait écopé d'une sanction lourde de la part de la NBA : 2 ans d'interdiction de jouer dans la Grande Ligue pour avoir enfreint le programme anti-drogue. Agent libre à l'époque, l'arrière a mis sa carrière profesionnelle entre parenthèse. Mais, le purgatoire est désormais fini pour Evans qui est éligible à une réintégration. Selon le journaliste JD Shaw du média Hoops Rumors, il espère faire prochainement son retour et s'est préparé physiquement pour cet objectif.
Drafté en quatrième position par les Kings en 2009, T-Rex avait obtenu le titre de Rookie of the Year à l'issue d'une saison remarquable : 20.1 points, 5.3 rebonds et 5.8 assists. Celui qui incarnait l'espoir d'un renouveau à Sacramento n'a jamais réellement confirmé en Californie, ni à New Orleans, où il avait été transféré en 2013. Pour un retour en grâce, il faudra attendre sa signature chez les Grizzlies en 2017. Dans un effectif décimé par les blessures, Evans compilait 19.4 points, 5.1 rebonds et 5.2 passes. Du scoring et de la polyvalence qu'il n'a pas réussi à transposer chez les Pacers la saison suivante, sa dernière dans la Ligue.
Agé de 32 ans désormais, il est difficile de croire à son retour en NBA. Une casserole comme la sienne ne s'efface pas aussi facilement et Evans risque de se heurter à la frilosité des front offices. Les vétérans qui réintègrent un roster après deux ans d'interruption ne sont pas légions, surtout pour des questions disciplinaires. Pour mémoire, OJ Mayo, qui avait été suspendu deux saisons en 2016 n'a jamais eu de seconde chance dans la Ligue. Un sort qui pourrait bien être aussi celui de Tyreke Evans.