Tyler Johnson, le bâton de dynamite du Heat
Après un été mouvementé, Miami change de visage et s'oriente vers un basket offensif très rythmé. Symbole de ce changement de cap, Tyler Johnson va devoir confirmer la confiance de ses dirigeants.
Avec seulement 68 matchs NBA au compteur en deux saisons, Tyler Johnson a vu sa cote monter en flèche lors de la free agency. En pleine reconstruction, les Nets lui font une offre mirobolante compte tenu de son statut : 50 millions sur 4 ans. Mais, après les pertes de Dwyane Wade, Joe Johnson et Gerald Green, le Heat est à son tour à la recherche de talent pour son backcourt. Résultat des courses, Pat Riley est contraint de matcher l'offre de Brooklyn pour conserver son combo guard. Tyler Johnson a été l'une des bonnes trouvailles d'Erik Spoelstra l'an passé. Son énergie en sortie de banc lui a permis de gagner du temps de jeu (24 minutes) et ses statistiques ont fait un bond : 8.7 points, 3.0 rebonds et 2.2 passes. Une blessure à l'épaule droite a malheureusement mis un terme prématurément à sa saison. Dans un effectif orphelin de ses stars, Wade et Chris Bosh en tête, Johnson va devoir encore hausser le niveau de son jeu cette année. Depuis le début de la présaison, il alterne entre les postes de meneur et d'arrière shooteur. Une polyvalence qui doit aider le Heat, nouvelle version, à développer un jeu rapide.
Je dois m'ajuster pour jouer les rôles différents. Mais, en même temps, nous sommes tous interchangeables. Parfois, je serai meneur mais je courrai de la même manière que si j'étais au poste deux. Mon état d'esprit sera tout simplement de scorer, de jouer agressif tout en essayant d'impliquer les autres gars.
Avec le départ de ses cadres, Erik Spoelstra souhaite changer ses schémas tactiques pour pratiquer un basket uptempo. Selon le coach, l'un des fers de lance de ce nouveau style de jeu sera Tyler Johnson. Il s'explique dans le Miami Sun Sentinel.
Nous sommes habitués à Tyler. Il nous aide à jouer rapide. Pour le moment, je ne me soucie pas trop des lineups, mais j'aime vraiment ce que Tyler nous apporte. Il joue les deux positions du backcourt et il est très à l'aise à chaque poste désormais. C'est ce qui est important. C'est un bon joueur de basket et je veux juste l'avoir sur le parquet. Je pense que nous devons utiliser sa polyvalence. Et dans la second unit, cela m'est vraiment difficile de dire qui sera le meneur de jeu.
Si Dion Waiters devrait être le titulaire au poste 2, son profil est bien différent. Utilisé pour son shoot extérieur, l'ex du Thunder n'a pas la polyvalence et les qualités de contre-attaques de Johnson. En l'absence de Josh Richardson pour le début de saison, l'arrière de Miami devrait se tailler la part du lion au sein du backcourt floridien. Une occasion de justifier son contrat et briller dans un roster à la recherche d'une nouvelle identité. Un rôle prépondérant confirmé par son coéquipier, Goran Dragic.
Nous l'aimons quand il est agressif. C'est ça son jeu. Nous avons besoin de ses capacités et de son explosivité. Il peut aller dans la raquette pour finir ses actions. C'est ce que nous voulons qu'il fasse.