Ty Lawson, autre coupable du fiasco de Houston ?
Ty Lawson devait être un nouvel élan offensif, mais il est devenu l'autre coupable de la saison désastreuse des derniers finalistes de l'Ouest.
Houston a-t-il du mal à trouver les responsables de son fiasco de début de saison ? Difficile effectivement de remettre en cause James Harden quand celui enchaîne les performances hautement offensives, en oubliant que le basket se joue en défense. Difficile également de contester Dwight Howard quand le pivot est considéré encore aujourd'hui comme l'un des meilleurs poste 5 de la ligue, alors que les performances du triple meilleur défenseur sont clairement en recul.
Houston a tout d'abord jeté la faute sur Kevin McHale. L'ancien coach texan, celui qui a solidifié l'effectif de Houston à l'époque où personne ne voulait aller aux Rockets, a été rapidement remercié. Aujourd'hui, le front office s'en prend à Ty Lawson. Arrivé cet été en provenance de Denver qui ne voulait plus d'un joueur perturbateur et perturbé, Lawson est soporifique. Avec 7,2 points (34%, 31% à 3pts), 4,4 passes et 2,6 rebonds en 29 minutes, Lawson est devenu trop cher pour ce qu'il produit : 12,4 millions de dollars cette saison et 13,2 millions la saison prochaine.
Lors des neuf dernières rencontres de Houston, Ty Lawson a été moins longtemps sur le terrain avec une moyenne de 20 minutes, et son rendement s'est clairement réduit : 4,3 points (33%), 3,3 passes et 1,2 passes. A titre d'exemple, il tournait la saison dernière à 15,2 points (44%, 34% à 3pts), 9,6 passes et 3,1 rebonds en 36 minutes.
Désormais, il se murmure que les Rockets vont faire le ménage dans le roster actuel. Outre les intouchables Dwight Howard et James Harden, Ty Lawson serait la prochaine cible des transfert selon Basketball Insiders. Cela pourrait d'ailleurs se produire rapidement ce mois-ci en attendant de voir ce qui risque d'arriver à des joueurs comme Corey Brewer, Terrence Jones ou encore Marcus Thornton, de solides monnaies d'échanges qui peuvent donner une nouvelle donne aux Texans.
En attendant, les Rockets poursuivent leur chemin de croix avec un bilan actuel de 7 victoires pour 11 défaites et ne parviennent toujours pas à remettre le leadership bancal de l'quipe en question.