Tulsa a-t-il fait le bon choix à la draft ?

C'est une excellente question. Pour y répondre, retournons dans le passé. Jusqu'en 2010, le Shock était basé à Detroit, ville dans laquelle la franchise a remporté 3 titres WNBA et fait une finale. En 2010, exit le Michigan et bonjour l'Oklahoma. Depuis le parcours est chaotique. Chaque année, la franchise obtient des choix de drafts très haut, mais jamais le premier choix.

 

Draft 2011 : Tulsa, moins bonne équipe de la ligue en 2010, a le plus de chance de se voir attribuer le premier choix avec son bilan de 6 victoires pour 28 défaites. Mais les Lynx du Minnesota les devancent lors de la lotterie. Maya Moore leur passe sous le nez et le Shock se rabat sur l'Australienne Liz Cambage. Depuis, on connait l'histoire. Maya Moore est devenue l'une des toutes meilleurs joueuses de la ligue et Minnesota a remporté deux titres de Champion. Tulsa végète toujours dans les profondeurs du classement.

 

Draft 2012 : Tulsa fait encore plus fort en 2011 avec 3 victoires pour 31 revers. Là encore, le Shock a le plus grand pourcentage de chance d'obtenir le premier choix. Et une fois de plus, la franchise de l'Oklahoma perd à la lotterie. Pire encore, elle n'obtient que le 4ème spot à la draft. Les Sparks de Los Angeles sélectionnent Nneka Ogwumike et Tulsa se rabat sur Glory Johnson. Le Shock obtient aussi un bon choix au second tour et sélectionne Riquna Williams sortie de nulle part qui s'avèrera être un très gros steal.

 

Draft 2013 : la saison 2012 n'ayant été guère plus glorieuse que les autres. Même si l'équipe remporte 9 matchs. Tulsa est en course pour le troisième spot dans cette draft où 3 phénomènes sont annoncés aux 3 première places. Le choix est logique, Brittney Griner et Elena Delle Donne ayant été sélectionnées en 1 et 2, Skylar Diggins apparait comme la solution surtout que la mène est dégarnie.

 

Draft 2014 : Tulsa remporte 10 matchs en 2013 et bénéficie du second choix de Draft. L'équipe sélectionne Odyssey Sims, la meneuse de jeu de Baylor. 

 

On a vu que la franchise n'a pas toujours été heureuse à la lotterie. En effet, si la logique avait été respectée on aurait pu avoir une toute autre équipe. Mais les choix des années précédentes sont logiques au vue des forces en présence. Hormis Diggins, toutes les joueuses sélectionnées ont apporté au club. Le choix de cette année nous apparait par contre plus discutable.

 

En effet, si le choix de Chiney Ogwumike par Connecticut apparait logique (quoi que), on ne va pas dire que le choix de Tulsa est du grand n'importe quoi mais on le pense très fort. Deux ans de suite que Tulsa sélectionne une meneuse de jeu. Diggins n'a pas convaincu en 2013 mais on ne voit pas comment elle pourrait cohabiter avec Odyssey Sims. Sims est une scoreuse redoutable (plus de 28 points par match de moyenne à Baylor), une passeuse de tout premier plan et une shooteuse à 3 points sur laquelle il est interdit de faire l'impasse. On pourrait la décaler en poste 2 et laisser Diggins en 1 mais dans ce cas de figure, on perdrait toute la partie création de la joueuse. Diggins ne peut pas jouer au poste 2, son shoot laisse beaucoup trop à désirer (34% aux shoots et 22% à 3 points) et elle est un peu frêle. La logique devrait donc être de laisser les clés à Thomas et de mettre Diggins sur le banc, rôle qu'elle a occupé le dernier tiers de la saison 2013, sans grande réussite.

 

Un choix plus logique aurait été de prendre Alyssa Thomas pour la mettre au poste 3 et 4, en cohabitant avec Glory Johnson ou de sélectionner Stefanie Dolson, qui permettait de décaler Cambage en poste 4 afin d'avoir une raquette de mastodonte et de reverser Johnson à l'aile. Mais le choix de Sims se comprend pour plusieurs raisons : la première est d'essayer d'avoir plus de création et de passes décisives et la deuxième d'avoir une autre menace viable à 3 points capable de tourner entre 35 et 40% de réussite dans l'exercice. L'autre question est de savoir comment va se passer la cohabitation en Sims et Williams, deux grosses scoreuses. Vont-elle jouer ensemble ou Williams gardera t-elle son rôle de 6th Woman ? La solution la plus folle serait de se débarrasser de Diggins et de l'échanger avec une joueuse pouvant apporter à l'aile ou à l'arrière. Mais qui voudrait d'une meneuse de jeu qui n'a pas de shoot et qui fait plus parler d'elle dans les pages people que dans celle consacrées au basket. A notre avis, pas grand monde.

 

Tulsa a fait le choix de renforcer sa traction arrière alors qu'une ailière ou une intérieure paraissait un meilleur choix. Si le Shock rate sa saison, il se rattrapera avec la Draft 2015. C'est devenu l'habitude que de compter sur les classes de draft future dans l'Oklahoma, sans grande réussite pour l'instant.