Trois franchises dans la roue de Fred VanVleet

Le meneur des Raptors sera agent libre non restreint lors de la prochaine free agency et suscite déjà bien des convoitises.

Signé pour 18 millions sur deux ans en 2018, Fred VanVleet a largement rentabilisé son contrat chez les Raptors. La révélation des dernières finales NBA a surfé tout l'exercice sur sa nouvelle hype. De solide remplaçant l'an dernier, FVV est passé à titulaire indispensable cette saison : 17.6 points, 3.8 rebonds, 6.6 passes et un très honnête 39% longue distance. Depuis son arrivée dans la bulle d'Orlando, le meneur flambe encore plus : lors du premier tour contre les Nets, il s'affiche à 21.3 points, 7.8 assists et un irréel 55,9% derrière l'arc (19/34). Pas mal pour un joueur non drafté à sa sortie de fac en 2016 ! Son nouveau statut attire forcément les regards à quelques mois de la free agency. Un marché qui ne va pas croûler sous les gros poissons et permettre à des joueurs comme Fred VanVleet de ramasser un gros chèque. Le hic, c'est que très peu de franchises disposent du cap space nécessaire pour lui offrir un pont d'or. A ce titre, les Raptors restent en pole position pour prolonger le meneur. D'autant plus que les Canadiens représentent le meilleur rapport salaire/enjeu sportif du marché.

 

Mais, selon le média The Athletic, Toronto ne sera pas tout seul sur le dossier FVV. Les Pistons, les Knicks et les Suns seraient également sur les rangs. A Detroit, la reconstruction est totale et la franchise dispose d'une enveloppe à investir après avoir largement dégraissé (Reggie Jackson et Markieff Morris notamment). Le coach Dwane Casey est également le premier à avoir lancé VanVleet dans le grand bain. Côté Knicks, l'embouteillage sur les postes 1 et 2 n'est pas encore réglé et il est difficile de voir comment le Raptor pourrait s'intégrer. Reste le cas des Suns qui ont certainement observé comment la traction Kyle Lowry-Fred VanVleet fonctionnait. L'idée de jouer avec en permanence deux playmakers (Ricky Rubio, Devin Booker et VanVleet) est séduisante sur le papier. Les premiers éléments de réponse devraient tomber à la fin des playoffs. Car si les Raptors réalisaient le back to back, difficile d'imaginer FVV quitter le Canada.