Transfert ou buyout, Luol Deng veut quitter les Lakers

Le vétéran Luol Deng n'est plus dans les petits papiers des Lakers et cherche une porte de sortie.

Le coach californien Luke Walton possède l'un des effectifs les plus jeunes de la Ligue, notamment à l'aile, où Brandon Ingram (20 ans) et Kyle Kuzma (22 ans) sont deux prospects qui ont besoin de minutes pour se développer. Dans ce contexte, difficile de trouver du temps de jeu pour le vétéran de 32 ans, Luol Deng. L'ancien All Star n'a participé qu'à un seul match depuis le début de saison. Un scénario qu'il a déjà connu lors du dernier exercice à Los Angeles, où il a passé beaucoup de temps en costume à regarder progresser les jeunes du groupe. Dans un entretien accordé à la journaliste d'ESPN, Ramona Shelburne, Deng avoue étudier, désormais, les possibilités pour quitter la Californie :

 

Cela me fait vraiment mal. Mais, la seule solution pour moi maintenant c'est de prouver ailleurs qu'à Los Angeles. On ne me demande plus de jouer. Je ne suis plus dans les rotations, donc je ne peux plus rien prouver ici. La plupart des jeunes gars ne comprennent pas encore le business du basket, donc si je viens ici tous les jours en étant en colère, je les prive de quelque chose. Je dois sourire, je dois être de bonne humeur, car ils vivent leur rêve d'être un joueur NBA.

 

De son côté, Luke Walton n’attend plus forcément grand chose de son joueur sur le parquet, mais envisage un rôle de mentor dans le vestiaire :

 

Nous avons un groupe très jeune, nous essayons de grandir ensemble et de saisir autant que possible des opportunités. Je sais que ce n’est pas la situation idéale pour laquelle il a signé ici. J’ai de la compassion pour cela. Ce dont on a besoin de sa part, c’est d’être un bon vétéran, d’être un leader dans le vestiaire et un mentor pour les jeunes car beaucoup se tournent vers lui.

 

Depuis son arrivée aux Lakers, les statistiques de Deng n’ont jamais été aussi faibles : 7.5 points à 38,7% aux tirs. Il est clair que son prime est derrière lui et qu’il ne peut lorgner que sur un rôle mineur sur un banc NBA. Son contrat de 72 millions qui couvre encore les deux prochaines saisons est un frein énorme à son transfert. Los Angeles cherche, bien sûr, à libérer de la masse salariale en vue de signer un gros free agent l’été prochain. Si le front office a trouvé preneur pour Timofey Mozgov en juin dernier, rien n’est moins sûr concernant Deng. Un accord autour d’un buyout semble être la meilleure solution pour les deux camps. L’anglo-soudanais pourrait alors rebondir chez un contender qui vise le titre.