Trajan Landgon dévoile son plan pour les Pistons
Plusieurs semaines après son arrivée chez les Pistons, Trajan Langdon était en conférence de presse pour parler de ses intentions pour Detroit
Son intérêt de rejoindre les Pistons, comment il compte construire son roster, notamment autour de Cade Cunningham, le maillon fort de l'équipe,... les sujets de discussions furent nombreux lors de la conférence de presse de Trajan Landgon, quelques semaines après avoir rejoint la franchise en tant que président des opérations basket. Petit passage en revue de ses déclarations.
Je pense que le fit et le timing au moment présent, pour les Pistons et moi, étaient alignés. C'est ce qui m'a réellement intéressé dans cette opportunité.
Questionné sur l'intérêt de rejoindre les Pistons, qui viennent de réaliser la pire saison de leur histoire avec seulement 14 victoires, le nouveau président a annoncé qu'il est dur de passer sur une occasion de rejoindre un tel poste au sein d'une ligue composée de 30 équipes. Malgré la situation compliquée de la franchise, Langdon a eu un bon ressenti lors des discussions avec Tom Gores, le propriétaire de la franchise, et pense qu'il peut apporter quelque chose à Detroit pour faire avancer le projet.
Ces jeunes joueurs ont besoin de jouer mais, oui, amener des vétérans, qui on l'espère, ont un certain savoir-faire, possèdent du QI basket et capables d'apporter du shoot seront des objectifs.
Concernant la construction de l'effectif, rien de bien surprenant : de l'expérence, du QI basket et du shoot sont les priorités pour Detroit. Incapables de rentrer des shoots lointains, les Pistons ne peuvent pas exister dans la NBA moderne. De plus, cela pénalise plusieurs jeunes joueurs de l'effectif. Quand bien même le projet est bancal depuis de longues années, le roster contient des éléments pleins de talent et avec du potentiel à développer. Ainsi, que ce soit via des trades (Evan Fournier possède une team option et sera expirant la saison prochaine, tandis que la franchise évaluerait la valeur d'Isaiah Stewart sur le marché), ou la free agency (les Pistons pourraient avoir plus de 60 millions de dollars à dépenser cet été), le Front Office sera actif.
Monty Williams est un formidable coach, ainsi qu'un formidable homme. Mais nous voulions juste un nouveau départ pour l'organisation et les joueurs. C'était une décision organisationnelle sur laquelle Tom et moi étions alignée.
Trajan Langdon est rapidement revenu sur la décision de se séparer de Monty Williams, seulement une saison après son arrivée chez les Pistons pour un contrat record. Malheureusement pour les deux parties, cela n'aura jamais fonctionné entre le coach et la franchise. Pas de progression chez les jeunes, des rotations plus de douteuses et un bilan calamiteux auront eu raison de Willams, qui empochera 65 millions de dollars suite à son licenciement. Un bon pactole, un an après avoir subi le même sort chez les Suns.
Nous espérons mettre un goupe autour de lui capable de l'aider à progresser sans lui rendre les choses trop compliquées comme ce fut le cas la saison dernière. Nous voulons aussi qu'il aide les autres à devenir plus fort.
Le message est clair : Cade Cunningham reste la pièce centrale de l'effectif des Pistons. Dans la continuité des commentaires concernant la construction de l'effectif, l'objectif sera d'apporter du soutien au meneur. Près de 23 points, 7 passes et 4 rebonds de moyenne l'an dernier : une belle saison pour le joueur qui a montré qu'il pouvait performer à haut niveau. Parmi ses faiblesses, une efficacité pas toujours au rendez-vous, explicable par le spacing inexistant autour de lui, ainsi que les pertes de balle, parfois évitables. Cependant, l'attaque de Detroit passait presque exclusivement par lui. Avec un peu plus de talent autour de lui, Cunningham pourrait encore mieux exploiter ses qualités et gagner en efficacité, de quoi le rapprocher des discussions pour devenir All Star. Il en possède déjà les statistiques. Ne manque plus que quelques victoires et un meilleur cadre. Après tout, les Pistons peuvent difficilement faire pire...