Trade Deadline 2021 : le point sur les dernières rumeurs

A 24 heures de la date limite des transferts, plusieurs noms émergent comme des candidats potentiels aux échanges.

Champion NBA avec les Raptors en 2019, Kyle Lowry arrive peut-être en bout de piste à Toronto. Son nom revient avec insistance ces derniers jours sur le marché des transferts. La destination la plus crédible : Philadelphie, sa ville natale. Le journaliste Keith Pompey rapporte que les Raptors souhaitent obtenir dans l'échange soit le sophomore Matisse Thybulle, soit le rookie Tyrese Maxey. Les Sixers ne serait pas disposés à lâcher Thybulle. Maxey deviendrait donc le candidat le plus probable et serait accompagné d'autres joueurs comme Danny Green et Mike Scott pour faire matcher les salaires. Lowry a tout de même ajouté des exigences sur son transfert. Le meneur All Star souhaite une extension de contrat de 2 ans à 25 millions la saison chez la franchise qui l'accueillera.

 

Le journaliste Michael Grange de SportsNet évoque, lui, la piste du Heat pour Kyle Lowry. La franchise floridienne n'est pas frileuse pour monter des trades en cours de saison et serait prête à offrir le shooteur Duncan Robinson en échange. Le principal point de blocage est autour de Tyler Herro que Miami ne veut pas laisser partir. D'autres jeunes pourraient alors être inclus dans le deal comme Kendrick Nunn ou Precious Achiuwa. Et contrairement à Philadelphie, le Heat a le cap space pour prolonger immédiatement Lowry. Le vétéran des Raptors n'est pas le seul dans le viseur des Sixers et du Heat. Ces deux franchises auraient également Norman Powell dans leur radar. Dans sa meilleure forme cette saison, l'arrière tourne à 19.5 points à 43,4% aux tirs.

 

Du côté d'Orlando, le front office est attendu au tournant. Avec la pluie de blessures dans le roster, les Floridiens n'ont plus grand chose à attendre de l'exercice en cours. Aaron Gordon a officiellement demandé son transfert. Plusieurs franchises se sont renseignées à son sujet pour savoir si l'ailier pourrait changer de rôle. Dans cette optique, Houston a été écarté à la demande du joueur. Parmi les prétendants restants - Boston, Denver et Dallas - les Celtics seraient les plus chauds sur le dossier. Danny Ainge dispose d'une trade exception de 28 millions qu'il peut dégaîner pour ce transfert. Le GM aurait également mis sur la table 2 futurs premiers tours de draft. Le journaliste Sam Amick évoque même un deal plus large entre Orlando et Boston. Le français Evan Fournier pourrait se joindre à l'échange tout comme le pitbull celte Marcus Smart. Il n'est pas à exclure qu'une troisième équipe se greffe au transfert pour équilibrer les salaires.

 

A Houston, Victor Oladipo revient fréquemment dans les rumeurs. L'arrière a refusé il y a quelques semaines une prolongation de la part des Rockets (45 millions sur 2 ans), car il espère signer un deal plus juteux pendant la free agency. Les Knicks apparaissent comme les principaux prétendants pour un transfert de Dipo, à condition que ce dernier accepte de re-signer à Big Apple cet été. New York n'est pas enclin à céder des assets uniquement pour une location de quelques mois. Les négociations doivent donc porter sur le montant du salaire à accorder à Oladipo. De retour de blessure, l'arrière n'offre pas toutes les garanties pour retrouver le niveau qui était le sien il y a deux ans. En outsider sur ce dossier, on retrouve le Heat qui dispose aussi d'assez de cap pour signer l'arrière pendant l'intersaison.

 

Le meneur George Hill pourrait quitter Oklahoma City. Bloqué à l'infirmerie depuis le 24 janvier pour une blessure au pouce, le vétéran serait sur les tablettes des Clippers, des Lakers et des Sixers, selon le journaliste Jake Fischer de Bleacher Report. Ces franchises espèrent récupérer Hill après un buy-out. Une chose qui parait peu vraisemblable, étant donné qu'il lui reste un an de contrat partiellement garanti et que le general manager Sam Presti n'est pas du genre à accorder des rachats de contrat. Si l'un de ces contenders souhaite l'accueillir, il faudra donc proposer des assets en échange.

 

A la lutte dans la course aux playoffs, les Hornets souhaitent renforcer leur raquette et auraient le pivot des Pacers, Myles Turner dans le viseur. Avec Cody Zeller et Bismack Biyombo comme principales rotations dans la peinture, Charlotte pense depuis longtemps à récupérer un protecteur d'arceau. Meilleur contreur de la Ligue actuellement avec 3.4 blocks, Turner est bien sûr le candidat idéal. En contrepartie, les Hornets pourraient proposer le meneur Devonte' Graham et l'arrière Malik Monk. Il faudra certainement un peu plus pour convaincre Indiana de casser sa paire Domantas Sabonis - Myles Turner. En cas d'échec, Charlotte lorgnerait également sur le Laker Montrezl Harrell.

 

Parmi les autres joueurs à surveiller, on peut noter :
- Harrison Barnes qui intéresse les Celtics et les Nuggets.
- John Collins dont les Hawks attendent une grosse contrepartie en échange.
- Le meneur Aaron Holiday qui a chuté dans les rotations des Pacers serait disponible.
- Otto Porter Jr disponible pour un trade, mais dont le salaire (28 millions) est un gros frein.
- DeMar DeRozan qui est dans les radars des Bulls.
- Memphis pourrait échanger son vétéran Gorgui Dieng pour obtenir des assets.
- Les Nets étudient les offres concernant Spencer Dinwiddie.
- Les Warriors pourraient échanger Kelly Oubre Jr ou Kevon Looney pour réduire leur masse salariale.
- Les Bulls seraient à l'écoute des offres concernant Lauri Markkanen selon Shams Charania.
- Denver pourrait proposer Gary Harris ou Will Barton en plus de jeunes comme Bol Bol, Zeke Nnaji ou RJ Hampton pour se renforcer à l'aile.
- Eric Bledsoe qui souffre de la concurrence des jeunes pousses à New Orleans.
- Et bien sûr les candidats pour un buy-out : Andre Drummond, LaMarcus Aldridge et J.J. Redick