Tout ce qu'il faut savoir sur la March Madness

La March Madness, c'est LE moment le plus passionnant de la saison de basket Amércain. Inside Basket fait le point sur tout ce que vous devez savoir pour suivre le tournoi.

68 équipes, 67 matchs, une ambiance hors du commun, des fans survoltés, des matchs de légende, des rires, des pleurs, mais surtout de la passion. La March Madness, c'est un peu de tout ça pendant un mois. Un moment toujours magique qui rassemble des millions de fans à travers le monde pour vibrer pendant les matchs de l'équipe que l'on supporte. Créée en 1939, la March Madness (littéralement "folie de mars") est un tournoi à élimination directe, dont le gagnant est le champion de l'année. Mais pour se hisser jusqu'en finale et remporter le titre, il faut déjà passer par différentes étapes.

 

Deux chemins possibles pour participer au tournoi final :

 

Toutes les équipes qui remportent les tournois de conférences qui se déroulent début Mars sont qualifiées d'office pour le tournoi. 32 conférences, soit 32 équipes qualifiées sans passer par la case Selection Sunday. Presque la moitié des équipes du tournoi sont championnes de leurs conférences. Une seule conférence est un cas particulier : l'Ivy League. Cette conférence dans laquelle toutes les écoles les plus prestigieuses (Harvard, Yale...) n'a pas de tournoi, et c'est donc le champion de saison régulière qui est qualifié pour la March Madness.

 

Toutes celles qui ne sont pas championnes de conférences sont tout de même "qualifiables" pour le tournoi. Le comité de sélection de la NCAA se réunit et choisit les équipes à repêcher, lors du dimanche qui précède l'ouverture du tournoi, d'où le nom de Selection Sunday. Le choix se base sur l'avis des membres du comité et non pas sur des critères précis. C'est le premier moment de la March Madness où rires et larmes sont au rendez-vous. Entre facs qui ne pensaient pas se qualifier et qui le sont, et facs qui pensaient se qualifier et ne le sont pas, les critiques fusent toujours à ce moment.

 

Le seeding correspond au classement qui est donné à chaque équipe avant que le tournoi ne commence. Les 4 premières équipes se retrouvent chacune dans une "région" (Le tableau est divisé en 4 régions), les 4 suivantes également et ainsi de suite jusqu'à la 68e équipe. Cependant, aucun match opposant deux équipes de la même conférence ne doit avoir lieu avant les finales régionales. De plus, durant les deux premiers tours (en excluant le First Four), aucun match qui s'est déjà joué en saison régulière où lors de la March Madness précédente ne doit avoir lieu. 

 

C'est après les qualifications et le seeding que commencent les jeux de Bracket. Ce jeu est tellement populaire aux USA qu'il porte désormais un nom de science : la Bracketology !


Le principe est simple, le tableau du tournoi est sous vos yeux, et le but est de pronostiquer correctement l'ensemble des 67 matchs du tournoi. Evidemment, personne n'a jamais le bon bracket, et du coup, les lots à gagner sont souvent incroyables mais jamais distribués. Warren Buffet propose cette année 1 milliard de dollars à celui qui prédira correctement les 67 matchs (S'il est Américain... bien sur...).


L'ampleur de ce jeu est complètement dingue. Les Insiders des télés, radios, presses papier, fans, coachs, anciens joueurs etc, tout le monde s'y essaye ! Inside Basket s'est d'ailleurs prêté au jeu et compte bien remporter le gros lot !

 

Vous pouvez aussi vous y essayer et nous envoyer vos Brackets par mail ou sur Facebook.

 

Une fois tous les Brackets bouclés, les choses sérieuses commencent. 

 

Le First Four

 

4x16=64. Pas logique, puisque 68 équipes sont invitées au tournoi. C'est pour cela que depuis le tournoi de 2011, 8 équipes participent à un tour préliminaire : les 4 champions de conférence les moins bien classés, et les 4 équipes les moins bien classées tout court. 4 équipes sont éliminées et il ne reste plus que 64 équipes.

 

Le Round Of 64

 

Le Round Of 64 correspond au deuxième tour du tournoi. 32 matchs répartis sur 2 jours, et 32 équipes déjà éliminées !

 

Comme pour les playoffs en NBA, le #1 affronte de  #16, le #2 affronte le #15 et ainsi de suite.

 

Le Round Of 32

 

Le Round Of 32, 3e tour du tournoi, se déroule le Week End suivant le Round Of 64. Seulement une semaine de passée dans le tournoi et déjà 52 équipes éliminées. Plus que 16 facs pour prétendre au titre.

 

Le Sweet Sixteen

 

Le Sweet 16 correspond aux demi-finales régionales. 4 matchs le jeudi et 4 matchs le vendredi pour déterminer les équipes qui participeront au Elite Eight.

 

Le Elite Eight

 

Dans le prolongement du Sweet 16, le Elite Eight se compose de 4 matchs, les 4 finales des 4 régions du tournoi.

 

Le Final Four

 

Le moment le plus connu du tournoi est celui où il ne reste plus que 4 équipes. Les demi-finales et finales du tournoi, qui désignent le champion national et détermine le podium. La région où se trouvait l'équipe #1 est opposée à la région ou se trouve l'équipe #4, et celle ou se trouve l'équipe #2 à celle ou se trouve l'équipe #3. 

 

Le Final Four est le moment le plus intense de la saison, que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes. 4 matchs à suivre absolument pour vibrer avec les fans déjantés de la NCAA !

 

 

Maintenant que vous savez tout, vous n'aures plus aucun prétexte pour rater ce grand moment de Basket, et surtout de passion ! Le March Madness sera bien sur à suivre au quotidien sur Inside Basket, et sur notre page Facebook consacrée à la NCAA : Inside College Basketball.

 

Pour patienter jusqu'à ce soir, voici une vidéo des meilleurs moments de la March Madness de l'an dernier !