Torrey Craig, le faux cerf de Phoenix
Torrey Craig a la particularité d'avoir joué à Milwaukee et Phoenix cette saison. Une expérience qu'il compte bien mettre à profit dans ces Finales NBA.
Echangé contre du cash en mars pendant la dernière trade deadline, Torrey Craig a quitté Milwaukee pour rejoindre le banc des Suns. L'arrivée de PJ Tucker dans un rôle de stoppeur défensif a eu raison de son expérience dans le Wisconsin. Sous les ordres de Mike Budenholzer, l'ailier n'a jamais vraiment trouvé sa place dans les rotations : 2.5 points à 39% de réussite et 2.4 rebonds en 11 minutes de temps de jeu. Après trois saisons passées à Denver, Craig avait fait son trou en NBA et sa signature chez les Bucks à l'intersaison, était considérée comme une excellente plus-value. Mauvaise pioche pour l'ancien Nugget ! Heureusement, Craig a eu une seconde chance à Phoenix. La franchise était déjà intéressée pour le récupérer sur le marché des agents libres et Craig se voyait bien porter le maillot des Suns. Quelques mois plus tard, le rêve est devenu réalité. Utilisé 19 minutes par le coach Monty Williams, il apporte toutes ses qualités de 3 and D : 7.2 points à 50,3% aux tirs, 4.8 rebonds et 1.0 assist. Du pain béni pour Phoenix qui peut aussi compter sur son expérience chez les Bucks pour dénicher quelques failles adverses, confie Williams dans le quotidien AZ Central :
Nous ne serions pas dans cette position si nous n'avions pas Torrey. Depuis que nous l'avons chez nous, il est l'une des raisons de ce que nous avons accompli. Je l'ai jeté tout de suite dans le grand bain et il a répondu présent sur le parquet. Il ne connaissait pas tous nos systèmes, mais il les a appris à la volée. La force et l'énergie avec lesquelles il joue, c'est énorme pour nous. Et puis il a rentré des tirs aussi pour nous. Il a joué un rôle important dans la façon dont nous attaquons cette série, du point de vue du scouting report, parce qu'il était à Milwaukee. C'est inestimable de l'écouter parler de certains aspects de leur jeu.
Le 10 février dernier, Torrey Craig était dans le camp des Bucks lors de la défaite 125 à 124 sur le parquet de Phoenix. Puis, lors de la revanche dans le Wisconsin le 19 avril, il était sur le banc adverse pour une nouvelle victoire des Suns d'une courte tête (128-127). Déjà assuré d'avoir une bague de champion, Craig veut tout mettre en oeuvre pour aider ses nouvelles couleurs à gravir la dernière marche :
Même si j'ai joué à Denver plus longtemps, j'ai joué avec Milwaukee pendant une courte période. Donc, je peux donner des astuces ou des conseils sur les rapports de scouting des joueurs ou les schémas tactiques qu'ils mettent en place. Je vais essayer d'aider de toutes les manières possibles.