Toronto Raptors saison 2014-2015
- LA SAISON 2013-2014
Les Toronto Raptors ont affiché deux visages cette saison, celui d'équipe traînant des années de loose, et suite au départ de Rudy Gay une équipe jeune, prometteuse et entreprenante. C'est triste à dire, mais le départ de Rudy Gay a permis à toute l'équipe de mieux tourner et d'accrocher un spot pour les playoffs. L'élimination durant les derniers instants du match 7 face aux Brooklyn Nets a semblé cruelle, mais le groupe manque clairement d'expérience et ces jeunes joueurs ont besoin de prendre du galon. Kyle Lowry et Demar DeRozan ont assuré le leadership, tout comme Amir Johnson, trop souvent oublié quand on évoque la franchise canadienne. Les jeunes pousses Terrence Ross ou Jonas Valanciunas ont montré qu'ils pouvaient représenter le futur de la franchise. En bref L'avenir s'annonce radieux chez les Raptors et le travail du General Manager Masai Ujiri n'y est pas étranger.
- BILAN CHIFFRÉ
Bilan : 48-34
Classement : 4ème de la conférence Est
Meilleur marqueur : Demar DeRozan (22.7)
Meilleur rebondeur : Jonas Valanciunas (8.8)
Meilleur passeur : Kyle Lowry (7.4)
Meilleur contreur : Amir Johnson (1.1)
Meilleur intercepteur : Kyle Lowry (1.5)
Meilleur pourcentage : Amir Johnson (56.2%)
- L’EFFECTIF
Meneurs : Kyle Lowry / Greivis Vasquez / Diante Garett
Arrières : Terrence Ross / Louis Williams / Jordan Hamilton
Ailiers : Demar DeRozan / Landry Fields / James Johnson / Bruno Caboclo
Ailier Fort : Amir Johnson / Patrick Patterson / Tyler Hansbrough / Chucks Hayes
Pivot : Jonas Valanciunas / Greg Stiemsma
- LE CINQ MAJEUR
PG : Kyle Lowry SG : Terrence Ross SF : Demar DeRozan PF : Amir Johnson C : Jonas Valanciunas
- LE BANC
La second unit des Toronto Raptors semble des plus performantes, avec l'ajout de joueurs expérimentés comme Louis Williams et le retour de Tyler Hansbrough à son meilleur niveau. Le coach Dwane Casey peut tenter différentes combinaisons, et la concurrence fera rage au sein de l'effectif. On peut quand même imaginer que des joueurs comme Patrick Patterson et Williams devraient donner du poids offensif à la second unit; alors que d'autres joueurs (Landry Fields ou Greg Stiemsma) devront amener leur énergie notamment en défense.
- LES PLUS
- Un effectif jeune, complet et athlétique
- Groupe évoluant ensemble depuis plusieurs saisons
- Un banc conséquent et complémentaire
- La progression constante de DeRozan (jusqu'où va-t-il s'arrêter)
- LES MOINS
- Le manque d'expérience
- Effectif très fourni qui peut nuire à la progression des jeunes joueurs (manque de temps de jeu)
- DeRozan parfois branché sur courant alternatif
- L’AVIS DE LA RÉDACTION
Le travail de Masai Ujiri à la tête du front office semble payer, l'effectif est jeune et prometteur. L'équipe a un vécu collectif conséquent, et cette première campagne de playoffs pour la bande à DeRozan amènera de l'expérience au groupe. L'effectif semble complet et surtout complémentaire mais on peut imaginer que l'explosion d'un joueur comme Terrence Ross pourrait poser le problème du partage de la gonfle, il risque également d'être en concurrence avec Lou Williams, ce qui ne sera pas forcément favorable à son développement. Enfin DeRozan devra s'afficher en vrai leader offensif à l'instar des autres stars de la ligue, et devra surtout être régulier. La franchise récolte les fruits de sa construction et ne peut que mieux avec ce jeune effectif en progression. La conférence Est est plus que jamais ouverte en l'absence de Paul George et avec le transfert de LeBron James. Nous les voyons se hisser en finale de Conférence, surprise de la saison 2014-2015.
- BILAN PRÉVISIONNEL
54 victoires - 28 défaites
Finale de conférence