Toronto Raptors 2022-2023 : Pas encore un contender

Après une saison surprenante qui avait dépassé les attentes, Toronto revient renforcé et plus déterminé que jamais. Limité toutefois par un effectif moins talentueux que d'autres équipes, que jouent vraiment les Raptors ?

 

Saison très satisfaisante pour les Raptors. Tout d'abord d'un point de vue collectif : 48 victoires pour 34 défaites. Cinquième place de la Conférence Est derrière les autres cadors que sont Boston, Miami, Milwaukee etc. Moyenne en attaque (quatorzième rating offensif), Toronto se rattrape toutefois en défense avec le dixième rating défensif de la ligue. Personne n'attendait réellement la franchise canadienne à ce niveau et beaucoup les voyaient chuter suite au départ de tous les piliers de l'équipe de 2019 (Leonard, Lowry etc). Cela n'a pas été le cas puisqu'entre expérience et nouveauté, les Raptors ont proposé du beau basket et efficace de surcroît. Cela se traduit également du point de vue individuel : Fred VanVleet présente une saison All-Star (20.3 points, 4.4 rebonds, 6.7 passes et 1.7 interceptions) et s'offre par conséquent son premier ticket pour le match des étoiles. Pascal Siakam revient sur le devant de la scéne après une saison 2020/2021 en demi-teinte et décroche une All NBA Third Team. A côté d'eux, tous les yeux sont rivés sur le quatrième choix de la draft : Scottie Barnes. Ce dernier réalise une saison plus que convaincante et décroche le trophée de Rookie of The Year. Avec des statistiques très sérieuses (15.3 points, 7.5 rebonds, 3.5 passes et 1.1 interceptions) et tous ses matchs joués en tant que titulaire (74), Barnes a amplement mérité sa consécration. Outre l'impression visuelle, ce qui est aussi impressionnant c'est la maturité sur le terrain dont il fait preuve, digne d'un joueur expérimenté. En effet, il n'hésite pas à prendre ses responsabilités dans les moments opportuns. Tout cela n'empêchera malgré tout pas les Philadelphie Sixers de les éliminer au premier tour, quatre victoires à deux. Le quatuor Joel Embiid, Tyrese Maxey, James Harden et Tobias Harris était trop costaud pour eux. 

 

 

Draft : Gabe Brown, Christian Koloko, DJ Wilson

Arrivées : Josh Jackson, Otto Porter Jr, Juancho Hernangomez

Départs : Isaac Bonga, Armori Brooks, David Johson, Svi Mykhailiuk, Yuta Watanabe

Two-way contract : Jeff Dowtin, Ron Harper (rookie)  

 

 

Meneurs : Fred VanVleet, Jeff Dotwin, Delano Banton, Malachi Flynn

Arrières : Gary Trent Jr, Ron Harper Jr

Ailiers : Scottie Barnes, OG Anunoby, Otto Porter Jr, Justin Champagnie, Josh Jackson, Gabe Brown

Ailiers-Forts : Pascal Siakam, Thaddeus Young, Juancho Hernangomez, DJ Wilson

Pivots : Precious Achiwa, Chris Boucher, Khem Birch, Christian Koloko  

 

 

PG : Fred VanVleet SG : Gary Trent Jr SF : OG Anunoby PF : Scottie Barnes C : Pascal Siakam

 

Au sortir d'une saison All-Star, Fred VanVleet revient plus confiant que jamais. Vétéran de cette équipe avec Siakam, il est l'un des leaders de cette équipe. En plus d'apporter du scoring et de la défense, il a démontré plus d'une fois qu'il pouvait être très clutch également. Gary Trent Jr est le meilleur shooter à 3 points de l'équipe (38.3% la saison dernière) et un défenseur honorable, ce qui fait de lui un bon complément de VanVleet. Miné par les blessures (48 matchs joués), OG Anunoby a toutefois démontré qu'il méritait sa place de titulaire NBA en affichant 17.1 points, 5.5 rebonds, 2.6 passes et 1.5 interceptions. Tireur adroit de près ou de loin, il est un défenseur capable. Désireux de s'améliorer, il pourrait déployer son potentiel cette saison. En parlant de potentiel, le ROY 2022 Scottie Barnes sera l'ailier-fort des Raptors. Puissant en pénétration de par ses capacités athlétiques impressionnantes, il devra néanmoins progresser sur son shoot. Malgré sa taille, il possède un ball-handling digne d'un meneur de jeu, un atout précieux dont il ne manquera pas de se servir. Enfin pour clotûrer ce cinq majeur, Pascal Siakam en pivot. Pas son poste naturel mais il apparait difficile de faire autrement. Le camerounais fera office de son shoot mid-range et de sa solide défense.   

 

 

Une de leurs bonnes additions cette été a été de récupérer Otto Porter Jr en provenance de Golden State. Ailier polyvalent, il saura faire de tout. Son expérience en tant que champion NBA 2022 avec les Warriors pourrait s'avérer ainsi très utile. Après une médaille d'or et une finale tonitruante, Juancho Hernangomez pose ses valises à Toronto. Profitant de la hype de cet été pour grapiller des minutes, il sera un renfort de poids sur le poste 4. Après une première saison rookie à Miamie Precious Achiwa a peiné à s'imposer malgré des efforts certains. Il rentrera dans sa troisième saison, celle de la maturité et devra donc faire ses preuves. Le poste 5 est en effet assez convoité, Chris Boucher et Khem Birch sont toujours dans l'effectif et entendent bien fournir de la protection de cercle, du contre mais également scorer quelques paniers par-ci par-là. 

 

 

Qui d'autre que Scottie Barnes ? Auteur d'une saison qui a dépassé toutes les attentes, la pression sera lourde sur les épaules du jeune floridien de 21 ans. En plus des vétérans qui l'accompagnent, la franchise canadienne a prouvé qu'elle était une organisation solide, saine et bien gérée, il est donc dans de parfaites dispositions pour s'épanouir. 

 

 

La continuité : L'effectif est peu ou prou le même que la saison dernière, le coach n'a pas changé, les joueurs blessés reviennent en forme, les Raptors peuvent donc repartir du bon pied et attaquer cette saison en étant serein.

 

La polyvalence : L'effectif canadien est en effet très polyvalent avec des bons défenseurs et des shooters capables partout. Le banc est relativement fourni et le tout est globalement bien équilibré. 

 

 

Le ventre mou : Moins talentueux que les cadors de l'Est, Toronto ira sûrement en playoffs mais risque de sortir rapidemment. Que joue actuellement les Raptors hormis une place dans le top 5/6 ? Avec un effectif talentueux et polyvalent, ils ne sont qu'à une pièce d'être réellement compétitif et de passer des tours de post-season.

 

Pas de star ? : Qui est vraiment le leader clair de cette équipe ? Depuis le départ de Kawhi Leonard, le leadership s'est retrouvé partagé entre Siakam et VanVleet qui sont certes de superbes joueurs mais pas des franchise players. Avec notamment l'arrivée des jeunes et les fins de matchs serrées, la nécessité d'un leader clair et indiscutable se fera sûrement sentir.

 

 

Comme susdit, l'équipe est au complet et elle a su se garnir de pièces intéressantes durant l'intersaison. En espérant qu'aucune grosse blessure ne vienne handicaper un ou plusieurs membres du cinq majeur (certains étant assez injury prone), les Toronto Raptors devraient plus ou moins suivre le même chemin que la saison passée voire gagner un tantinet plus.

 

Bilan prévisionnel : 50 victoires - 32 défaites. Cinquième place de la conférence Est.