Toronto doit apprendre la vie sans Kyle Lowry

Coup dur pour les Raptors qui vont être privés de leur meneur All Star, Kyle Lowry, jusqu'à la fin de la saison régulière.


Blessé au poignet le 15 février contre les Rockets, Kyle Lowry doit finalement jeter l'éponge sur la fin de saison régulière. Le meneur des Raptors a bien honoré sa sélection au All Star Game le week-end dernier, mais des douleurs persistantes au poignet droit l'obligent à passer par la table d'opération. Une indisponibilité d'au moins 5 semaines qui laisse présager un retour juste à temps pour les playoffs. Une bien mauvaise nouvelle pour les Canadiens actuellement en pleine lutte dans le Top 4 de la Conférence Est. L'objectif étant bien sûr d'éviter la 4ème place, synonyme vraisemblablement d'une opposition contre les Cavaliers au second tour.

 

Pour palier cette absence, le meneur remplaçant Cory Joseph va devoir hausser son niveau de jeu. Lors de ses 4 titularisations, l'ancien Spur a répondu présent : 16.0 points, 2.3 rebonds et 5.0 passes. Reste à savoir s'il peut tenir une telle production sur les 22 matchs de saison régulière restants. La franchise pourrait le cas échéant envisager un renfort au poste 1 dans les jours à venir. Remplacer un joueur du calibre de Kyle Lowry n'est pas évident. A 30 ans, le Raptor réalise sa meilleure saison en terme de scoring (22.8 points) et d'adresse (46,3% aux tirs). Son compère DeMar DeRozan devrait bénéficier d'encore plus de ballons pour alimenter la marque. Lors des 4 matchs d'absence de Lowry, DeRozan a pour l'instant comblé le vide offensif avec 37.3 points, 7,5 rebonds et 3,8 passes, le tout en assurant quatre succès de rang. Mais, maintenir un tel niveau de performance paraît bien difficile, même pour un All Star de la trempe du Raptor.

 

La solution idéale pour continuer la marche en avant des Canadiens doit être collective. Avec des mouvements intelligents lors de la dernière trade deadline, le coach Dwane Casey peut désormais s'appuyer sur un effectif très complet. L'arrivée conjointe de Serge Ibaka et PJ Tucker va fortifier la défense canadienne qui ne pointe qu'à la 19ème position au Defensive Rating (109.0 alloués sur 100 possessions). A défaut de combler totalement la perte de points de Lowry, les Raptors vont devoir défendre le plomb. Toronto affiche un Net Rating (le différentiel entre points marqués et points encaissés sur 100 possessions) négatif de 3,5 points lorsque Kyle Lowry n’est pas sur le parquet. Seul un esprit de corps devant l’adversité peut permettre aux Canadiens de maintenir le cap. Une cohésion collective qui sera de toute façon attendue dès l’entame des playoffs.