Toronto – Boston : Choc au sommet
Les Toronto Raptors reçoivent les Boston Celtics pour l’affiche de la nuit en NBA (2h00). L’occasion de faire déjà un point sur la hiérarchie dans la conférence Est.
La NBA nous gâte en ce début de saison avec des affiches déjà alléchantes à l’Est puisque les Celtics ont affronté Philadelphie, dès l’ouverture de la saison, et se déplacent pour leur deuxième match du côté du Canada. Les Raptors quant à eux affronteront les Sixers à la fin du mois, ce qui nous permettra d’avoir les premières indications sur le top 3 à l’Est promis à ces trois formations.
Boston, qui fait figure de grand favori pour la finale NBA en juin prochain, a frappé fort d’entrée en dominant Philly (105-87) et se rend donc dans l’Ontario avec la ferme intention de confirmer son statut face aux Raptors. De leur côté, les Canadiens, vainqueurs de Cleveland pour leurs débuts (116-104), comptent bien réitérer leurs exploits de la saison passée en terminant de nouveau tout en haut de la conférence Est, et faire déjouer les pronostiques qui envoient déjà Boston en finale NBA.
Je pense que tout le monde par-ci, par-là, dans la ligue est d’accord qu’ils sont la meilleure équipe à l’Est, n’est-ce pas ?, a confié Nick Nurse. Tout le monde continue de dire ça et ce sont eux qui sont désignés pour aller en finale, ce genre de choses. Nous espérons être dans cette course avec eux.
Même si la victoire n’est pas impérative à ce stade de la saison, CJ Miles a confié que l’intensité de la rencontre ne devrait pas être celle d’un deuxième match de saison régulière.
Les duels à suivre vont être nombreux la nuit prochaine. Au poste de meneur, Kyrie Irving (7 points à 2/14 au tir) sort d’un match raté pour l’ouverture de la saison et aura à cœur de faire mieux face à Kyle Lowry, qui lui, n’a pas raté sa rentrée avec 27 points et 8 passes à 83% de réussite.
Mais au-delà de ce duel de meneur, l’affrontement le plus attendu est certainement celui entre Jayson Tatum et Kawhi Leonard. Le sophomore a été époustouflant face aux Sixers et on est très impatient de voir ce qu’il sera capable de faire face à un défenseur d’élite comme Leonard et comment il va se débrouiller de l’autre côté du terrain pour contenir la star des Raptors qui, malgré du déchet, a signé 24 points face aux Cavs.
Il faudra également suivre de très près l’opposition entre les deux coachs. D’un côté Brad Stevens, proclamé « génie du coaching » par Marcus Morris, opposé à un coach rookie qui a tout à prouver.
Enfin, il sera intéressant de voir l’apport des deux bancs. Celui de Boston, avec les retours d’Irving et Gordon Hayward dans le 5, bénéficie de l’apport très important de Terry Rozier qui a explosé la saison dernière en playoffs en tant que titulaire. Celui de Toronto n’est plus à présenter, même si Nick Nurse a démantelé le bench mob de la saison dernière en introduisant Pascal Siakam dans le 5 et en modifiant la rotation, les Broskies demeurent sur le papier le banc le plus solide.
Les 5 de départ probables :
Toronto :
Lowry – Green – Leonard – Siakam – Valanciunas
Absent : Wright
Boston :
Irving – Brown – Tatum – Hayward - Horford