Tops et flops de la semaine en NCAA : Acte 4

Chaque semaine, Inside Basket revient sur la semaine passée en NCAA avec les meilleurs joueurs, les meilleures équipes... et les pires !

Grosse semaine en NCAA puisque c'était la Rivalry Week, c'est-à-dire la semaine pendant laquelle se jouent les plus gros chocs de la saison, comme Kansas-Kansas State ou Duke-North Carolina. On a eu droit à des beaux matchs, mais malheureusement, la grande gagnante de la semaine est... La neige ! Eh oui.. Les tempêtes de neige qui ont frappé la côte Est des Etats-Unis ont contraint les organisateurs de reporter plusieurs matchs, dont le fameux Duke-UNC, la plus grosse Rivalry de tous les temps annulée. Heureusement, l'incroyable Syracuse-Pittsburgh qui s'est joué le même soir nous a régalés !

 


1- Syracuse

2- Florida 

3- Wichita State

 

Syracuse est numéro 1 évidemment, puisqu'elle est l'une des deux seules équipes qui restent invaincues sur toute la saison, même si elle a eu chaud contre Pittsburgh mercredi soir. Grâce au coaching une nouvelle fois exceptionnel de Jim Boeheim, et à l'incroyable shoot au buzzer des 8 mètres de Tyler Ennis (à voir plus loin), Syracuse est sorti vainqueur de ce match et conforte son statut de leader. Et pourtant, contrairement à Wichita State (on en parlera tout à l'heure), les Orangemen ont un calendrier plutôt difficile.

 

Sept matchs encore à jouer sur la saison régulière, est-il possible que SU réitère l'exploit qu'Indiana avait réalisé il y a 37 ans de cela en restant invaincu toute une saison (les Hoosiers sont les derniers en date à avoir réussi cet exploit, mais les Bruins l'ont fait quatre fois, San Diego une fois et UNC une fois aussi.) ? Invaincus, et invincibles ? Possible, mais en tout cas compliqué puisque dès samedi prochain, Duke attend les Orangemen au tournant pour prendre la revanche du premier match magnifique qu'avaient livré les deux équipes.

 

Florida est également très en forme ces derniers temps, malgré un début de saison timide avec une défaite dès le second match contre Wisconsin. Mais les Gators sont de retour, et ce n'est pas pour rigoler ! Ils n'ont plus perdu depuis 16 matchs, soit depuis le 2 décembre dernier ! Et sur ces 16 matchs deux seulement ont été gagnés par moins de 5 points (contre Memphis et Arkansas). Emmenés par un excellent duo Scottie Wilbekin (13 points, 3 rebonds et 4 assists de moyenne) - Casey Prather (15,3 points et 5,3 points), les Gators s'imposent comme un réel prétendant au titre.

 

Wichita State est l'autre équipe invaincue du championnat, mais cette fois en revanche avec un calendrier plutôt favorable. C'est évidemment une très belle performance, mais pas à la hauteur de celle de Syracuse. Depuis le début de la saison, les Shockers ont joué... 0 équipe du top ranking. En n'en jouera pas d'ailleurs... Il est maintenant fort probable que les hommes de Gregg Marshall finissent la saison invaincus puisqu'il ne leur reste que cinq matchs à jouer, contre des équipes plus qu'abordables pour eux. Good luck...

 


1- Oklahoma State

2- Arizona

3- Ohio State

 

Que dire d'Oklahoma State... Leur leader Marcus Smart aurait pu se trouver en tête du "flop joueurs" s'il en existait un après sa série de contre-performances, et son comportement qui lui a valu 3 matchs de suspension dernièrement, et les Cowboys sont sur une série de 5 défaites de suite, et de 6 défaites sur les 7 derniers matchs. Avec cette série noire qui va surement continuer vu la situation dans laquelle OSU est, c'est leur participation au tournoi final qui est remise en cause ! Décidément, le diminutif OSU ne réussit pas, vu la situation à Ohio State...


Arizona était leader il y a une semaine encore, et se retrouve dans le classement des "flop équipes" d'Inside Basket aujourd'hui. Avec deux défaites sur les quatre derniers matchs, les Wildcats ont peut-être été un peu mal traités, mais ils déçoivent ces derniers temps, avec un jeu bien plus pauvre qu'en début de saison. Surtout que leur dernier match perdu, contre Arizona State, était extrêmement important pour le moral puisque c'était la Rivalry de l'Arizona... Les Wildcats seraient-ils en train de nous faire un début de Buckeyeïte ? Une maladie qui sévit en NCAA depuis que les Buckeyes ont gâché leur saison pourtant bien commencée.


Parlons-en, des Buckeyes. Un petit rappel des faits d'abord : après 15 victoires de suite en début de saison, ils pointaient à la 3e place du top ranking, puis une Buckeyïte les a touché et leur saison prend un autre tournant. Quatre défaites de suite puis une victoire et encore une nouvelle défaite. On pensait que les Buckeyes allaient mieux ces derniers temps, après trois victoires de suite contre Wisconsin, Iowa puis Purdue, mais le vrai match révélateur était contre Michigan, pour la Rivalry de la Big 10 et bien sûr, les Buckeyes sont tombés. -10 et un joli 3-20 derrière l'arc... Time to react !

 

1- Doug McDermott (25,3 points, 7 rebonds)

2- Jabari Parker (19,2 points, 8,5 rebonds)

3- Tyler Ennis (11,9 points, 5,6 assists)

 

Doug McDermott est toujours sur une autre planète ! Pour sa dernière année à passer en NCAA, le Bluejay fait forte impression et se donne un maximum de chances d'être sélectionné dans les 10 premiers à la prochaine draft. Il est bien sûr l'élément-clé de l'équipe et sa capacité à dominer la raquette comme à prendre un shoot lui sert à merveille.


Jabari Parker a des hauts et des bas, mais il est en forme en ce moment et lui aussi aide beaucoup son équipe. Son adresse intérieure est excellente et lui aussi se donne les moyens d'atteindre ses objectifs, c'est-à-dire d'être dans le top 3 à la draft. Le match contre UNC jeudi soir sera un vrai défi pour lui. Il devra montrer sa capacité à supporter la pression, et à dominer aussi dans les grands matchs.


Tyler Ennis est l'une des raisons de l'invincibilité de Syracuse. Sans son tir incroyable des huit mètres au dernier match contre Pittsburgh, les Orangemen ne seraient d'ailleurs plus invaincus ! Il mène le jeu d'une main de maitre et sait toujours trouver ses coéquipiers ; c'est ce qui fait le bon fonctionnement du collectif de SU !

N° 5 : Aaron Craft lance Sam Thompson pour l'Alley oop
 



N° 4 : Danuel House monte pour le Poster Dunk
 



N° 3 : L'énorme contre de Jordan Bachynski pour la victoire
 


 

N° 2 : Victor Rudd a failli nous lâcher une Vince Carter, mais son défenseur s'est un peu trop décalé... dommage !
 


N° 1 : Tyler Ennis marque un buzzer des 8 mètres pour la victoire... sans pression !
 



C'est tout pour cette semaine ! N'hésitez pas à laisser vos commentaires et à rejoindre la page facebook de la NCAA sur Inside Basket : Inside College Basketball !