Tops et flops de la semaine en NCAA : Acte 5

Chaque semaine, Inside Basket revient sur la semaine passée en NCAA avec les meilleurs joueurs, les meilleures équipes... et les pires !

Belle semaine en NCAA une fois de plus marquée par la première défaite de Syracuse avec un coaching (pour une fois) hasardeux de la part de Jim Boeheim. Les Orange devraient d'ailleurs perdre leur place de leader au top ranking lundi. On connait donc le nom de la dernière équipe invaincue de l'année, et c'est Wichita State ! Les Shockers continuent leur parcours parfait et se raprochent de plus en plus de la saison parfaite !
On retiendra aussi le magnifique match qu'ont livré Duke et UNC dans la rivalry, reportée à cette semaine à cause de la tempête de neige qui a frappé Chapel Hill mercredi dernier.

 


1- Florida (25-2)

2- Wichita State (29-0)

3- Duke (22-6)

Florida prend la place de Syracuse dans le classement cette semaine, en profitant des deux défaites des Orange cette semaine. Les Gators poursuivent leur série de 19 victoires de suite. En remontant un peu plus loin, on arrive même à 24 victoires sur les 25 dernières rencontres disputées. Une raquette surpuissante avec un duo Prather-Young dominant et performant, allié à des lignes arrières percutantes et adroites emmenées par Scottie Wilbekin, c'est la recette du succès de Florida. A deux semaines du début de la march madness, les Gators devraient prendre la tête du Top 25 lundi prochain, et envoient surtout un message fort : Ils ne seront pas spectateur lors du tournoi final.

Quelle belle aventure pour Wichita State. On ne les attendait pas là en début de saison, et pourtant les Shockers sont bel et bien la dernière équipe invaincue de la saison. Avec un effectif équilibré, rapide, adroit, confiant, soudé et un calendrier avantageux, les Shockers, déjà champions de la conférence alors qu'il reste deux semaines de championnat, n'ont plus que deux matchs à gagner pour réaliser la saison parfaite ! Mardi contre Bradley (12-17) puis samedi contre Missouri State (18-10), WSU ne devrait pas avoir de mal à s'imposer. Mais le vrai rendez-vous est le tournoi final pour eux, où ils seront très attendus. Rappelons-le, ils n'ont joué aucune équipe du Top 25 cette saison, et beaucoup se demandent s'ils sont vraiment capables de rivaliser avec les plus grands... C'est ce qui s'appelle être attendu au tournant. 

Malgré la défaite contre UNC, Duke fait son entrée dans le classement car le jeu produit est très bon, et surtout parce que le calendrier proposé aux hommes de Coach K pour le dernier mois de compétition est extrêmement relevé. Cette semaine, les Blue Devils ont gagné contre Georgetown, puis se sont inclinés contre North Carolina, et enfin se sont imposés face à Syracuse. Jabari Parker and co tiennent le choc et se révèlent performants, même sous pression. Critiqués en début de saison pour ne pas répondre aux attentes, les Blue Devils font aujourd'hui une remontée dans le Top 25 et impressionnent avant le tournoi final, où ils n'auront pas le droit à l'erreur, et devront montrer qu'ils sont de sérieux prétendants au titre.


1- Oklahoma State (17-10)

2- Syracuse (25-2)

3- Michigan (18-7)

Oklahoma State confirme sa position de leader dans le classement des pires équipes du moment, bravo à eux. Avec 8 défaites sur les 10 derniers matchs, les Cowboys envoient eux aussi un message avant la march madness : ne pas compter sur eux. Avec le retour de l'excellent mais non moins bête, ni détesté Marcus Smart, ils ont réalisé un meilleur match samedi soir, mais ça ne sauve rien du tout... Le joueur le plus détesté du pays dans la pire équipe du moment, une réaction Marcus ?

On ne laisse rien nous atteindre

Et ben il vaut mieux !

Syracuse devrait prendre exemple sur l'ami Smart, parce qu'il vont en avoir besoin. Deux défaites cette semaine après une série de 25 victoires. C'est la première fois de l'histoire qu'une équipe perd deux fois de suite en étant classée #1. Le talent de Jim Boeheim semble avoir prit des vacances, lui aussi. Mercredi contre Boston College, le coach ne fait jouer que 6 joueurs, et en fin de match, la balle de la gagne se retrouve dans les mains de Christmas. Et hier contre Duke, l'emblématique coach a complètement perdu les pédales, et s'est fait éjecter du terrain après une double faute technique... De bon augure avant le moment important de la saison...

Michigan complète logiquement notre classement. Après avoir alterné victoires et défaites en début de saison, les Wolverines s'étaient repris avec une série de 10 victoires et faisaient leur retour dans le top ranking, mais tout recommence : 3 défaites sur les 5 derniers matchs, qui leur coutent leur 10e place du classement qu'ils tenaient la semaine dernière. Ils sont désormais loin de revenir dans ce classement. 
Il reste 5 matchs à Michigan pour revenir dans la course avant la fin de la saison régulière, mais le calendrier qui les attend ne va pas les aider... A eux de prouver ce qu'ils valent maintenant.

 

 


1- Doug McDermott (25,8 points, 7,1 rebonds)

2- Jabari Parker (19,1 points, 8,8 rebonds)

3- Julius Randle (15,7 points, 10,3 rebonds)

Indétrônable Doug McDermott. Toujours sur son petit nuage, le senior emmène son équipe presque à lui tout seul vers le titre de champion de conférence, le tournoi final et peut-être même le final four. Pressenti pour décrocher le trophée de College Player Of The Year en fin de saison, McDermott et sa régularité impressionnante se positionnent d'ores et déjà pour la prochaine draft. Son expérience devrait également jouer en sa faveur lors de cet événement par rapport à ses camarades qui complètent notre classement.

Jabari Parker enchaine les performances ces derniers temps, et conserve sa place de dauphin dans ce classement. Il devrait logiquement rafler de trophée de Freshman Of The Year tant il a écrasé la concurrence cette saison et notamment ces derniers temps, avec des stats qui ne cessent de grimper et des double double qui s'enchainent. Attention toutefois à Julius Randle qui suit, et qui est aussi un sérieux prétendant pour ce trophée.

Il fait son apparition dans le classement cette semaine, et c'est amplement mérité. Il est très rare de voir en NCAA un joueur avec un double double de moyenne, et la saison de l'intérieur de Kentucky est remarquable (et remarquée). 15 rebonds et un game winner encore hier soir, 25 points et 13 rebonds au match précédent, Randle enchaine aussi les gros matchs, et c'est très important avant d'aborder la march madness, où les scouts NBA ne manqueront pas de l'observer.

 

N° 5 : Jabari Parker monte au poster dunk... pour la victoire


 

N° 4 : Les joueur de Stanford combinent pour un double alley oop




N° 3 : Melvin Ejiim claque deux énormes alley oop


N° 2 : Un gros poster dunk pour Tarik Black


N° 1 : Russ Smith tue le match à la dernière seconde