Top 5 des meilleures équipes de snipers

Voici le Top 5 des meilleures équipes qui ont fait des tirs à trois points une arme offensive de choix. On peut dire que les années 2010 ont été prolifiques.

La ligne des trois points a été appliquée en NBA lors de la saison 1979-1980. Les snipers ont fait vibrer les arènes de la grande ligue et la performance des Warriors la saison passée à montrer combien les adresses à 7 mètres 23 pouvaient faire mal. Voici le Top 5 dans l'histoire de la NBA des meilleures équipes de snipers de la NBA :

 

 

Les Rockets ont de la présence sous le cercle, mais l'arme offensive des Texans la saison dernière a été le tir à trois points avec en moyenne 32,7 tentatives par match pour 11,4 tirs convertis. Certes, le pourcentage n'est pas le plus brillant, mais les derniers finalistes de l'Ouest ont été une menace à longue distance, et les Rockets avaient surtout les hommes dans la peinture pour récupérer les déchets des snipers.

 

James Harden, élu MVP par ses pairs, tournait la saison dernière à 27,4 points avec 38% de réussite derrière l'arc. Il est la figure même d'une attaque qui cherche à être la plus menaçante possible, à chaque action, à chaque possession de balle et qui peut créer des espaces à tout moment. Cette stratégie offensive n'est pas un coup d'essai comme vous allez le voir dans la suite de ce Top 5.

 

 

2012-2013, c'est la dernière fois où les Knicks étaient redoutés, mais surtout la dernière année où Carmelo Anthony et les siens donnaient une nouvelle dimension à la franchise. Les Knicks de Mike Woodson finissent l'année avec un superbe bilan de 54-28, grâce à un Melo des grands soirs, et surtout une armada de sniper discret et efficace : Iman Shumpert, Steve Novak et Chris Copeland

 

 

Ce Top ne pouvait pas ne pas intégrer les Splash Brothers et notamment le dernier MVP NBA, Stephen Curry. Pour sa première année à la tête des Warriors, Steve Kerr manageait une équipe qui tournait à 110 points par match (top 1 de la saison) avec un Curry et un Klay Thompson qui carburaient respectivement à 23,8 points et 21,7 points et surtout à 42% derrière l'arc.

 

L'Ouest raffole des tirs longue distance et les Cavaliers ont clairement eu du mal à contenir les snipers de Golden State, mais surtout la défense de Cleveland a éclaté sous la menace extérieure. Harrison Barnes, Leandro Barbosa ou encore Andre Iguodala étaient des menaces plus discrètes mais tout aussi efficace derrière l'arc. La formule devrait de nouveau fonctionner cette année, et Curry pourrait également battre son propre record de triples sur une saison : 286 lors de la dernière saison et 98 lors des derniers playoffs.

 

 

On retrouve les Rockets dans ce classement des meilleures équipes de snipers. Cette année-là, les Rockets envoyés 28,9 missiles derrière l'arc pour 10,6 tirs convertis. James Harden faisait déjà parler la poudre, mais la menace extérieure venait également de Chandler Parsons (39%) et de Francisco Garcia (39%).

 

Mais ce n'était que le début d'une nouvelle ère pour les Texans qui n'avaient pas encore durci sa raquette pour conserver les ratés, et c'était surtout le début de James Harden à Houston.

 

 

Le point commun entre le Magic 2009-2010 et les Rockets de 2014-2015 : Dwight Howard. Même si l'ancien triple meilleur défenseur NBA est de plus en plus contesté sous le cercle, sa présence dans la peinture donne de l'assurance à ses snipers qui s'en donnent à coeur joie. Lors de la saison 2009-2010, le Magic pouvait compter sur JJ Redick qui fait actuellement le bonheur des Clippers, Jameer Nelson et Rashard Lewis qui pouvait encore être efficace. Vince Carter apportait également sa science à trois points, mais face à des Celtics revanchards et très mobiles défensivement, les hommes de Stan Van Gundy n'ont pu rejouer une deuxième finale NBA de suite. 

 

L'année 2014-2015 a été exceptionnelle pour l'exercice des trois points. En effet, lors de leur 50e succès en saison régulière, les Hakws l'emportaient 130-105 sur les Kings, mais surtout Atlanta avait inscrit 20 tirs sur 36 derrière l'arc. Durant la saison, les Hawks ont pu assurer derrière la ligne des 7 mètres 23 grâce à Kyle Korver (49,4%), mais surtout à DeMarre Carroll, le prototype de l'underdog, Kent Bazemore ou encore Pero Antic, l'intérieur qui pouvait s'écarter pour s'illustrer en tant que sniper (30%).

 

Rappelons au passage que les meilleurs snipers de l'histoire de la NBA restent Ray Allen (2973), Reggie Miller (2560), Jason Terry (2077) Paul Pierce (2053) et Jason Kidd (1988).