Top 10 : Les Légendes qui vont suivre Kobe Bryant à la retraite

On parle énormément de Kobe Bryant qui vient d'annoncer sa retraite. Mais il n'est pas le seul joueur qui va manquer à la Ligue. Tour d'horizon des joueurs qui devraient quitter la NBA cette année voire dans une ou deux saisons.

La NBA change, les stars vont et viennent. On s'est à peine remis des départs de Shaquille O'Neal, Allen Iverson, Tracy McGrady ou encore Steve Nash et Jason Kidd. Pourtant, c'est maintenant Kobe Bryant qui nous met un gros coup de vieux en annonçant que cette saison sera sa dernière. Mais il ne sera pas le seul à nous manquer, il faudra bientôt s'habituer à ne plus voir de highlights de certaines autres superstars. Voici un Top Ten des prochains retraités en NBA. 

 

 

 

Si Ray Allen n'est que dixième dans notre classement, c'est parce qu'on s'est déjà fait à son départ. Il n'a pas encore annoncé officiellement sa retraite, peut-être qu'il ne le fera pas, mais on ne se fait plus vraiment d'illusion sur son retour. Le meilleur shooteur de l'histoire de la NBA va nous manquer, il quitte la NBA après avoir éclipsé Reggie Miller et en laissant un gros challenge à Stephen Curry.

 

 

 

André Miller n'est pas la star la plus clinquante de ce Top Ten mais il faut avouer que le meneur a laissé une belle trace en NBA. Seize ans dans la ligue pour un joueur qui a brillamment porté les couleurs des Cavaliers, Clippers, Nuggets, Sixers, Blazers, Wizards, Kings et Wolves. 12pts et 6.6pds de moyennes en carrière pour Dré avec 206 doubles-doubles et 9 triples-doubles.

 

 

 

Peu utilisé par les Lakers cette saison, l'ancien Ron Artest ne devrait plus évoluer longtemps à un haut niveau. Il est surtout un mentor pour Julius Randle actuellement. Toujours est-il que si beaucoup le connaissent surtout pour ses frasques ou sa grosse défense, il ne faut pas oublier qu'il a aussi été un grand attaquant. Entre ses années à Indiana (16.5pts de moyenne) ou à Sacramento (19.9pts de moyenne), Ron était une option offensive de poids ! Meilleur défenseur en 2004, il devra attendre 2010 pour décrocher un titre avec les Lakers.

 

 

 

El Manu a fait le bonheur des Spurs et de la sélection argentine. Quadruple champion NBA, MVP et champion avec l'Argentine aux jeux olympiques 2004, Manu Ginobili a fait bien plus que surprendre après avoir été drafté en 57ème en 1999 ! Ce fantasque arrière a su se placer parmi les meilleurs à son poste entre les inévitables Vince, Allen, Kobe, Ray et Tracy !

 

 

 

On s'y habitue tout doucement, mais ce n'est plus Vince Carter qui squatte les Top Ten chaque matin avec ses tomars ahurissants. Attaquant explosif qui a su développer son jeu avec l'age en shootant à 3pts, Vince reste pour beaucoup l'un des meilleurs arrières all-time. En tout cas, il est sans doute le meilleur dunkeur que la NBA ait connu. Vince est en ce moment engagé avec les Grizzlies pour ce qui devrait être sa dernière saison.

 

 

 

Paul Pierce était l'un des seuls ailiers qui pouvait tenir tête à LeBron James en Playoffs. L'ancien Celtic, champion et MVP des finales en 2008, enregistre 20.5pts de moyenne en 18 saisons en NBA. En plus d'être un joueur complet, il est l'une des dernières grandes gueules de la Ligue, un trashtalker comme on n'en fait plus.

 

 

 

Wunderkind Dirk Nowitzki, c'est 17 ans à Dallas pour 22.2pts et 7.9rbds de moyennes. L'Allemand MVP en 2007, champion et MVP des finales en 2011, est sans aucun doute le meilleur Européen a avoir évolué en NBA. Ses fadeaways sur une jambe risquent d'affreusement nous manquer après son départ.

 

 

 

The Big Ticket Kevin Garnett est le MVP 2004 et a décroché un titre de champion en 2008 avec Paul Pierce et Ray Allen. C'est l'un des joueurs les plus appréciés et adulés des vingt dernières années. Durant ses 20 ans de carrière, il compile des moyennes de 18pts et 10rbds. Surtout, il a révolutionné le poste 4 avec son agilité et sa technique. KG a alterné aux postes d'ailier shooteur, d'ailier fort et de pivot selon les besoins de son équipe, ce qui montre bien à quel point il était technique. On saura bientôt si cette saison chez les Timberwolves est sa dernière. 

 

 

 

On annonce la retraite de  Dream Tim chaque année et on devrait bientôt tomber juste. A 39 ans, on voit mal Tim Duncan continuer encore sa carrière, bien qu'il semble mieux supporter le poids des années que la plupart des joueurs de ce top. Peu d'ailier fort peuvent prétendre avoir été meilleur que lui en NBA... Charles Barkley, Karl Malone, Kevin Garnett ? Même pour ces trois là, il est dur de tenir la comparaison face aux cinq titres de champions et les deux trophées de MVP de Tim Duncan. En 18 ans avec les Spurs, Timmy tourne à 19pts et 11rbds de moyennes.

 

 

 

Aucun suspense pour la première place de ce classement. Comme Duncan, Kobe Bryant a sa place parmi les tous meilleurs dans l'histoire de la ligue. MVP 2008 et quintuple champion NBA, deux fois MVP des finales, troisième meilleur scoreur All-Time, le Black Mamba est un phénomène offensif depuis son arrivée dans la ligue en 1996. Plus que ça, il est une icône pour toute une génération qui s'est intéressée à la NBA grâce à lui ou pour des joueurs qui se sont inspirés de lui. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il ne ternisse pas son image lors de ses derniers matchs.