Top 10 des meilleurs ailiers forts de l'histoire
Inside Basket continue ses Top 10 des meilleurs joueurs de l'histoire à chaque poste avec aujourd'hui celui des meilleurs ailiers forts de tous les temps.
Ce classement est basé sur les performances individuelles et collectives. Bien évidemment cela est très subjectif, et bien que nous ayons essayé de dresser le Top 10 le plus juste possible, certains d'entre vous ne seront peut-être pas d'accord avec notre classement. Nous vous invitons donc à donner votre avis en commentaire.
- 10) Pau Gasol
Pau Gasol ne possède aucun titre de MVP mais pourtant son jeu est la définition même du talent.
Gasol dispose d'un arsenal incroyable de mouvements au poste, ce qui lui permet d'être une réelle menace offensive.
Pau Gasol a vécu ses plus belles années sous le maillot des Lakers en remportant deux titres de Champion NBA.
A ce jour l'Espagnol tourne en moyenne à 18,3 pts, 9,5 rbds et 3,3 pds par match et il utilise ses talents pour tenter de mener les Bulls vers une Finale de Conférence.
- 9) Kevin McHale
Bien que Kevin McHale ait joué en sortie de banc durant plus de la moitié de sa carrière, il mérite amplement sa place dans ce Top 10.
Son footwork et son jeu dos au panier étaient dévastateurs, cela faisait de lui un joueur très difficile à défendre.
Aux Celtics, McHale formait avec Larry Bird et Robert Parish l'un des meilleurs frontcourt de l'histoire, si ce n'est le meilleur.
Ce frontcourt légendaire a ainsi marqué l'histoire de Boston en remportant trois titres et Kevin McHale y a largement contribué en affichant en moyenne 17,9 pts et 7,3 rbds par match.
- 8) Dennis Rodman
Dennis Rodman est l'un des meilleurs rebondeurs de l'histoire. Rodzilla était un défenseur hors-pair,et il a d'ailleurs remporté le titre de Defensive Player Of The Year à deux reprises.
Rodman a énormément contribué à la conquête de cinq titres de Champion NBA en affichant en moyenne 7,3 pts et 13,1 rbds par match.
Si Rodman avait été plus dominant en attaque alors il aurait une bien meilleure place dans ce classement.
Cependant The Worm était un role player de luxe qui se concentrait sur les rebonds et la défense, ce qui lui permettait d'être un élément clé dans chacune des équipes pour lesquelles il a joué.
- 7) Bob Pettit
Bob Pettit est l'un des premiers intérieurs à avoir dominé la NBA, et aujourd'hui il est toujours considéré comme étant l'un des meilleurs ailiers forts de l'histoire.
Il suffit de regarder ses moyennes en carrière pour comprendre l'ampleur de sa domination : 26,4 pts, 16,2 rbds et 3pds par match.
Bob Pettit est le premier joueur de l'histoire à avoir remporté le trophée de MVP, récompense qu'il gagnera une seconde et dernière fois trois ans plus tard.
Pettit a mené les Hawks vers un titre de Champion NBA en marquant 50 points dans le game 6 des Finales, ce qui a permis aux siens de l'emporter 4-2 face aux Celtics de Bill Russell.
- 6) Elvin Hayes
Elvin Hayes est incontestablement l'ailier fort le plus sous-estimé de l'histoire. Durant sa carrière il tournait en moyenne à 21 pts, 12,5 rbds et 2 ctrs par match.
Le fait le plus marquant de sa carrière est sa résistance aux blessures puisqu'il n'a raté que 9 matchs en 16 saisons.
The Big E a réussi à remporter un titre de Champion NBA alors qu'à l'époque Kareem Abdul-Jabbar dominait la ligue.
Elvin Hayes était le meilleur joueurs des Washington Bullets vers la fin des années 1970, cette équipe qui est tombée aux oubliettes malgré qu'elle ait vécu une belle période.
- 5) Kevin Garnett
Kevin Garnett est l'un des joueurs les plus polyvalents de l'histoire. Il est un fabuleux scoreur, passeur, rebondeur, défenseur et coéquipier.
En 13 saisons, KG affichait en moyenne 17,8 pts, 10 rbds et 3,7 pds par match. The Big Ticket a remporté un trophée de MVP et il a également mené les Celtics vers un titre de Champion NBA, avec l'aide de Ray Allen et de Paul Pierce notamment.
Kevin Garnett est le compétiteur le plus féroce de son époque, sa place dans le Top 5 est donc totalement légitime.
- 4) Charles Barkley
Comme Karl Malone, Charles Barkley ne possède aucun titre de Champion NBA en raison de la dynastie des Bulls, mais Sir Charles mérite tout de même d'être dans le Top 5 des meilleurs ailiers forts de l'histoire tant il a dominé la ligue pendant 16 saisons.
Durant sa carrière Charles Barkley affichait en moyenne 22,1 pts, 11,7 rbds et 3,9 pds par match.
Malgré sa petite taille pour son poste (1m98), Barkley a tout de même réussi à s'imposer en NBA grâce à son physique monstrueux. Il a d'ailleurs prouvé sa domination en remportant un titre de MVP.
- 3) Dirk Nowitzki
Dirk Nowitzki n'est pas seulement le meilleur Européen de l'histoire, il est l'un des meilleurs ailiers forts de tous les temps.
L'Allemand est un fabuleux scoreur, comme le démontre ses moyennes en carrière : 22,1 pts, 7,9 rbds et 2,6 pds par match.
Nowitzki est également le sixième meilleur scoreur de l'histoire avec 28 979 points marqués durant sa carrière.
Bien qu'il possède une bague, un trophée de MVP et un titre de MVP des Finales, Dirk Nowitzki n'est pas un grand défenseur, et c'est pour cela qu'il ne peut pas être plus haut dans ce classement.
- 2) Karl Malone
Si on ne prenait en compte que les statistiques, Karl Malone serait sans aucun doute en tête de ce classement puisque durant sa carrière The Mailman tournait en moyenne à 25 pts, 10,1 rbds et 3,6 pds par match. Il est impossible de parler de Karl Malone sans mentionner son duo avec John Stockton qui ont fait d'eux la référence du pick and roll.
Cependant Malone n'a jamais rien gagné - à part deux titres de MVP - et ce malgré trois Finales NBA, mais il faut avouer que la concurrence était rude à l'époque avec notamment les Bulls et les Pistons, alors Karl Malone fait malheureusement partie de la longue liste des légendes qui n'ont jamais remporté un seul titre de Champion NBA.
- 1) Tim Duncan
Tim Duncan s'est imposé comme étant le meilleur ailier fort de tous les temps en remportant deux trophées de MVP et trois récompenses de MVP des Finales.
Les moyennes en carrière de The Big Fundamental sont impressionnantes (19,2 pts, 10,9 rbds et 3,1 pds par match), surtout lorsque l'on sait que le jeu des Spurs est tourné vers le collectif.
En tant que leader de la dynastie des Spurs, Dream Tim a ramené cinq titres de Champion NBA dans le Texas.
Tim Duncan n'est pas simplement le meilleur ailier fort de l'histoire, il est également l'un des dix meilleurs joueurs de tous les temps.