Tony Parker devait-il avoir sa place au All-Star Game ?

Notre rubrique du 5/5 se penche aujourd"hui sur 5 grandes questions qui secouent l'actualité de la NBA,

 

Jay. Je pense que OKC est une bonne destination pour le pivot. Il viendrait renforcer une raquette plutôt axée sur la défense permettant d'élargir la palette offensive du Thunder. Certes le pivot verra ses stats en baisse et pourra tirer une croix sur le All Star Game et autre récompens,e mais il aurait, aux côté de Durant et Westbrok, de véritable chance de jouer le titre.

 

Max. Loin du strass et des paillettes surtout. Il lui faut un club qui croira en lui. alors pourquoi pas un club comme Milwaukee ? C'est à dire un club moyen (pour le moment) avec un vrai projet de jeu et pas une usine à stars qui ne pourra jamais espérer plus qu'un premier tour de playoffs. Il pourrait remplacer Larry Sanders et puis il y retrouverait une tête connue avec Jason Kidd. Au final, je pense qu'il devrait soigner toutes ses blessures avant de penser à la deuxième partie de sa carrière.

 

Oussama. Je n’ai pas vraiment d’avis à ce sujet. J’aime beaucoup ce joueur, et je pense qu’il a encore beaucoup de choses à apporter quelle que soit l’équipe pour laquelle il jouera. Il pourra être utile à une équipe qui a besoin d’un grand pivot scoreur. Le voir aux Warriors pourrait être intéressant, surtout au vu des blessures récurrentes d’Andrew Bogut. Ou alors aux Spurs, pour préparer l’éventuel départ en fin de saison de Tim Duncan, sachant que Tiago Splitter n’est pas toujours convaincant…

 

Clément. Oklahoma City Thunder : s'il reste en bonne santé, Brook Lopez pourrait grandement augmenter les chances du Thunder de remporter un titre. L'équipe a besoin d'un intérieur capable de scorer au poste bas, et Lopez excelle dans ce domaine. Si en plus le Thunder pouvait se débarrasser du lourd contrat de Perkins, ça serait coup double!

 

Sunkidd. C'est une  situation terriblement cocasse mais la meilleure destination pour Brook Lopez me semble être l'Oregon et la franchise des Blazers. Cocasse, puisque le pivot titulaire de l'équipe n' est autre que son frangin : Robin Lopez. Il faut savoir que le soisie de David Luiz n'a aucune détente, aucun tir fiable à plus de 6 mètres et est lent en défense. Lopez ne vit en réalité dans cette Ligue que grâce à sa densité physique et ses longs bras. Renforcé par le talent de Brook, les Blazers seraient inarrêtables.

 

 

Max. Non. Tout simplement parce que c'est lui qui a vraiment ramené les Bulls là où ils en sont. Certes, Chicago traverse une crise identitaire mais la défense va revenir. De nouveaux éléments sont arrivés (MIrotic, Gasol) et il faut que les automatismes reprennent. Après, seul les idiots ne changent pas d'avis, et sur ce point Tom Thibodeau serait bien inspiré de changer quelques trucs dans sa rotation ou dans sa gestion des temps de jeu.

 

Oussama. Non. Le problème des Bulls de vient pas de Tom Thibodeau. Pour moi, le problème vient de Derrick Rose. Son retour n’a pas fait de bien à l’équipe. Les systèmes tournent trop autour de lui. 11 ballons perdus contre les Warriors, 26,9% au shoot contre les Lakers, ce ne sont pas des statistiques pour un joueur de son standing. De plus, il manque un ailier scoreur aux Bulls, quelqu’un qui peut prendre feu lorsque l’équipe en a besoin. Le problème est donc également un souci d’effectif.

 

Clément. Non. Se débarrasser de coach Thibodeau serait tout simplement insensé ! Si les Bulls version 2014-2015 ont complètement changé de visage par rapport à la saison passée, pourquoi faudrait-il virer le coach d'une équipe qui se situe à la quatrième place de la conférence Est ? Nulles doutes que coach Thib' saura corriger les lacunes défensives de son équipe.

 

Sunkidd. No Way. Thibodeau est un cerveau qui a redonné une âme aux Bulls. En ce sens, ce serait un décision immorale de virer un coach qui a tant donné. Thib' doit se reprocher certaines rotations. Il doit aussi militer pour avoir un banc plus complet (à l'aile) et puis prier pour que Rose soit plus constant. A l'Est, les Bulls sont mes favoris pour aller en Finales.

 

 

 

Jay. Malheureusement non, pas cette année. Certes, les Spurs sont champions en titre mais entre les blessures, un temps de jeu limité et la baisse statistique, TP n'est plus un all-star. De plus, la concurrence est beaucoup trop forte sur le poste de meneur, Lillard, Dragic, Rondo, Conley, Bledsoe voir Lawson méritent d'avantage que le meneur français.

 

Max. Non. J'aimerais dire le contraire bien évidemment mais non. Tony Parker n'est absolument pas le joueur qu'il était l'an passé où il y a deux ans même. Il a déjà été six fois all-star. Une participation de plus ou de moins importe peu. Ce qui est réellement important, c'est qu'il retrouve son niveau de jeu, qu'il se soigne et qu'il guide les Spurs pour le Back-to-Back car sans un grand Tony, les Spurs n'y arriveront pas.

 

Oussama. Non. Tony Parker ne mérite pas d'aller au All-Star Game. Il a déjà raté énormément de matchs en ce début de saison, ne jouant que 34 des 48 rencontres des Spurs. Même si son absence s’est fait énormément ressentir dans le jeu et dans les résultats des Texans, ses statistiques n’ont pas été suffisantes. (14,2 points et 4,8 passes pour le meneur français). Quand on voit la concurrence à son poste, et notamment l’absence également de Damian Lillard, sa présence au match des étoiles était compromise.

 

Clément. Non. Peu épargné par les blessures, Parker n'a ni les stats ni le niveau pour prétendre à une place au All-Star Game. Quand on voit que Lillard n'a même pas eu sa place au match des étoiles, c'est juste impensable pour T.P, même s'il reste l'un des meilleurs meneurs de la ligue.

 

 

Jay. Clairement oui, bien plus qu'au début de saison. L'équipe a mis du temps à se mettre en route mais est aujourd'hui sur la pente ascendante. Les arrivées de Shumpert, Mozgov et Smith font beaucoup de bien, Irving assure de plus en plus et ça se voit avec cette série de 10 victoires consécutives.

 

Max. Oui. Simplement pour une seule raison : LeBron James. Le simple fait d'avoir le quadruple MVP change la face d'une équipe. Certes Cleveland n'était pas fringuant en début de saison mais depuis le retour de blessure de James, ils ont trouvé leur rythme de croisière. De plus, le niveau de la conférence Est joue en leur faveur. C'est vrai à part Chicago, Atlanta, Toronto voire Washington ... qui est devant ? Alors qu'à l'Ouest..

 

Oussama. Oui. J’avoue que j’étais plutôt dubitatif au moment du trade entre Cleveland, New York et Oklahoma City, qui a vu le départ de Dion Waiters au Thunder et l’arrivée aux Cavs de JR Smith et Iman Shumpert. Il faut reconnaitre que ces deux joueurs, tout comme Timofey Mozgov, transfuge des Denver Nuggets, se sont bien intégrés dans les systèmes de David Blatt. Et, avec le retour en forme du Big Three (Kyrie Irving, LeBron James, Kevin Love), les Cavs ont trouvé leur rythme de croisière, restant sur dix victoires consécutives. Ils font donc partie maintenant des prétendants au titre.

 

Clément. Non. Cleveland monte en puissance ces derniers temps, mais il est trop tôt pour parler de prétendant au titre. L'équipe a encore trop de lacunes pour pouvoir espérer viser plus haut qu'une Finale de conférence. Mais la route est encore longue avant le début des playoffs, wait and see.

 

Sunkidd. Je publie ma photo nue sur ISB si les Cavs vont en Finales NBA. Love a 0 matchs de playoffs, Irving tremble quand il doit shooter pour la gagne, et Mozgov me fait penser à Marc Eaton du Jazz sans la barbe. C'est vrai James donne une plus-value à l'équipe mais les Cavs ne feront pas un pli quand on comptera les bouses à la fin de la foire.

 

 

 

Jay. Difficile d'imaginer un tel scénario. Après, il est clair qu'une non-qualification pèserait lourd dans les choix de prolongation de WB et KD lorsque les deux seront free-agent. Mais ne nous emballons pas, la non qualiff de new york en 2014 n'a pas empèché Carmelo de resigner. Affaire à suivre..

 

Max. J'aimerais bien. Pour moi, Durant n'est pas assez libre avec la présence de Russel Westbrook. L'un des deux doit être le véritable leader. Quand on voit que Westbrook le lieutenant prend plus de shoot que Durant le franchise player, c'est qu'il y a un problème. Je pense que OKC a laissé passé sa chance en 2012 lors de la Finale face à Miami. Avec en plus la prochaine fin de contrat de Durant ... Rien n'est impossible. Je rêverai d'un départ pour Washington !

 

Oussama. Non. La saison du Thunder a été trop difficile pour pouvoir tirer des conclusions hâtives. L’équipe n’a pas été épargnée par les blessures. Russell Westbrook en début de saison, et puis surtout Kevin Durant ont longtemps manqué à leurs coéquipiers. Et, c’est le mauvais début de saison qui handicape jusqu’à maintenant OKC. Quand Kevin Durant joue, le Thunder tourne à 14 victoires contre 8 défaites. Avec un tel bilan (63,6% de victoires), il serait 7ème à l’Ouest, devant les Spurs. Pas de souci à se faire. Si le Thunder n’est pas en Playoffs, on pourra considérer que ce n’est qu’une saison de transition.

 

Sunkidd. Pendant les Playoffs 2014, on a tous vu en boucle le discours de remerciement de Kevin Durant pour ses coéquipiers lors de la remise de son trophée de MVP. Durant ne partira pas du Thunder car c'est un sensible qui doit recevoir pour donner. Or, il reçoit l'amour d'OKC et sa seule présence annihile tout explosion pour sa franchise. Playoffs ou pas, il y aura encore dans 10 ans une grande équipe à OKC.

 

----------------------

 

Sans transitions, nous dédions notre rubrique à Laurie. Tes remarques et ton sens du verbe vont me manquer. A bientôt Laurie et à très bientôt à nos lecteurs pour de nouvelles aventures NBA grâce à notre chronique du 5/5.