Tony Allen incertain, préjudiciable pour les Grizzlies ?

Déjà limité à 16 minutes dans le match 4, Tony Allen est incertain pour la rencontre de ce soir à cause d'une douleur aux ischios-jambiers.

Le Game 5 d'une série de Playoffs est souvent considéré, à juste titre, comme le match le plus important. D'autant plus que les Grizzlies et les Warriors sont au coude à coude (2-2) et que, pour se qualifier en finale de Conférence, il faudra sûrement jouer le fameux Game 7 décisif. Cependant, Memphis aborde cette rencontre primordiale avec un gros point d'interrogation : la forme physique de Tony Allen. En effet, les résultats dépendent en grande partie de la performance défensive du Grindfather mais celui-ci est incertain pour ce soir à cause d'une douleur aux ischios-jambiers. 

 

Jusqu'à présent, ce dernier réussit parfaitement sa mission qui consiste à étouffer les Splash Brothers, à savoir Stephen Curry et Klay Thompson. Lorsqu'on avance que Tony Allen joue son rôle à merveille, les chiffres témoignent : Klay Thompson score 16,5 points en moyenne sur la série face à Memphis au lieu de 25 points lors du premier tour (contre New Orleans) et Steph Curry inscrit 24,3 points contre 33,8 face à NOLA. Concernant l'adresse à trois points, Thompson shoote à 39% (48% contre les Pelicans) tandis que le MVP 2015 tourne à "seulement" 32% (42% au premier tour). Ces statistiques ne vous suffisent pas ? En voilà une autre, les joueurs de Golden State tirent à 0/13 derrière l'arc, en quatre matchs, lorsque Allen défend sur eux. Un roc défensif !

 

En réponse à l'impact défensif de Tony Allen sur la série, Steve Kerr a décidé de lui mettre Andrew Bogut sur le dos pour que le pivot vienne très souvent faire prise à deux sur les intérieurs adverses : Marc Gasol et Zach Randolph. L'attaque des Grizzlies est donc beaucoup moins performante quand son meilleur défenseur est sur le terrain. Une stratégie payante sur le dernier match du coach des Warriors.

 

La présence ou non de Tony Allen pour la rencontre de cette nuit est d'une importance capitale pour la suite de la série. Durant le Game 4, il n'a joué que 16 minutes, ce qui a permis aux Warriors de s'imposer facilement : 101-84. Alors sera-t-il en tenue ? Réponse à 4h30.