Tom Thibodeau, un cador du coaching sur le départ

Avec une équipe bancale et sans son leader Derrick Rose, Tom Thibodeau est parvenu à garder son équipe à flot.

Avec Derrick Rose out pour la saison, un Carlos Boozer en difficulté, Kirk Hinrich inconstant et un banc limité, les Bulls doivent leur salut au travail de l'ombre de Tom Thibodeau.

 

Certes, Thibs est loin de ses 62 victoires lors de sa première année à la tête des Bulls, ou encore de son 50-16 lors de la saison 2011-2012, mais avec un Derrick Rose sur la touche à la surprise générale, et avec le transfert de Luol Deng, Chicago tient un bilan à l'équilibre de 25 victoires pour autant de revers.

 

Sur le terrain, c'est Joakim Noah qui a pris le rôle de leader et toute l'équipe de Chicago joue à fond la carte de la défense, un secteur privilégié par l'ancien assistant coach des Celtics, et on voit surtout une équipe qui garde le moral malgré les déconvenues en terme de résultats.

 

Thibodeau a déjà suscité l'admiration de ses pairs comme Gregg Popovich, ou encore Doc Rivers. Cette fois c'est Jeff Van Gundy sur ESPN qui salue le travail du Head Coach des Bulls, lui qui n'est pas sûr de continuer sa carrière à Chicago :

"Il n'y a personne d'autre que Thibodeau qui a fait un meilleur travail. Je suis convaincu qu'il va rester à Chicago pour un long moment encore. Je sais qu'il aime cette ville, qu'il aime son équipe. De ce que j'entends de Jerry Reinsdorf en tant que propriétaire, c'est que Thibs est un homme très proche des gens et de ses joueurs.

 

Si Gar Forman (General Manager des Bulls) ou encore John Paxson (vice-président) ont un problème avec Tom, je n'en sais rien, je pense qu'ils devraient essayer de régler ces conflits dans un esprit positif, car Tom a un talent exceptionnel et c'est une des raisons qui explique que les Bulls sont aussi bons. S'ils en sont là où ils en sont aujourd'hui, c'est grâce à lui. J'espère que cela fonctionnera parce que Chicago est une grande ville de basket."

Les coachs se mobilisent en masse pour défendre la place de Thibodeau dont le contrat se termine cette saison. En effet, plusieurs signes montrent que la direction se donne le choix de poursuivre l'aventure avec Thibs ou non. Cela a commencé avec le renvoi de son assistant coach qui a clairement énervé le coach des Bulls. Ensuite, il y a eu le transfert de Luol Deng, qui a amputé l'effectif des Bulls de son capitaine. La direction montre clairement que Thibodeau n'a droit à aucun passe-droit et qu'il se conformer aux règles du front office.

 

Enfin cet été, plusieurs sources ont montré que les tensions été vives entre la direction et le Head Coach de Chicago. Au final, JVF et Rivers, qui ont travaillé aux côtés de Thibodeau, se mobilisent pour montrer le génie d'un coach qui arrive à relever de son équipe qui croule sous les problèmes physiques, les absences répétées de ses joueurs, et un recrutement mal exploité.