Tom Thibodeau et Jeff Van Gundy aux New York Knicks ?

Les noms des deux techniciens sont réapparus dans la shortlist des dirigeants pour succéder à Mike Miller la saison prochaine.

Les Knicks s'activent en coulisses pour préparer la saison 2020-2021, et alors que le célèbre agent de joueurs, Leon Rose devrait très prochainement être nommé à la tête des opérations basket de la franchise new-yorkaise, plusieurs noms de techniciens commencent à faire surface pour occuper le poste d'entraîneur des Knicks la saison prochaine.

 

Parmi la liste des techniciens, il se murmure que Tom Thibodeau et Jeff Van Gundy arriveraient en tête de la shortlist de l'avocat new-yorkais. Selon le journaliste du New York Post, Marc Berman, plusieurs sources proches du dossier, affirment que le futur président des Knicks aurait fait du duo d'entraîneurs ses principales cibles afin de redynamiser la franchise et surtout redonner le sourire aux supporters. 

 

Néanmoins il est important de rappeler que les deux techniciens connaissent bien la maison Knicks pour y avoir entraîner pendant sept saisons entre 1995 et 2002, JVG ayant occupé le poste de head coach et Thibs celui d'assistant coach. Un souvenir qui aura laissé des traces pour James L. Dolan, propriétaire des New York Knicks depuis 1999, qui conserve une certaine rancune à leur égards, surtout vis-à-vis de Jeff Van Gundy à qui il repproche encore sa démission lors de la saison 2001-2002. 

 

Berman ajoute également que la connexion entre Rose et Thibodeau se serait effectuée tout naturellement, ce dernier ayant déjà collaboré avec la Creative Artists Agency (CAA), société pour laquelle Leon Rose était responsable du département sportif, comptant Tom Thibodeau parmi ses clients. Après une expérience très mitigée avec les Minnesota Timberwolves, où son style et sa personnalité ont vite montré leurs limites, il s'agit là d'une occasion rêvée pour le meilleur entraîneur de la saison 2010-11 de se relancer dans une franchise en reconstruction sur le plan sportif.

 

Jeff Van Gundy n'a quant à lui plus entraîné la moindre équipe NBA depuis les Houston Rockets en 2007, mais continue de donner des conseils et son expertise en parallèle de son rôle de sélectionneur de la Team USA Basket avec laquelle il a notamment remporté les championnats des Amériques 2017 et qualifié les États-Unis pour la Coupe du Monde de basket 2019 en Chine.