Tobias Harris, dilemme de la reconstruction du Magic ?
Tobias Harris s'est clairement affirmé dans l'effectif du Magic, mais la franchise d'Orlando n'avait pas prévu que le jeune puisse prétendre à un belle extension de contrat.
La reconstruction par la jeunesse du Magic a commencé lorsque les Floridiens ont accepté de transférer J.J Redick aux Bucks en 2013 pour obtenir notamment Tobias Harris en échange. Limité en terme de temps de jeu à Milwaukee, l'ancien pensionnaire de Tennessee a simplement explosé au Magic.
Le jeune ailier de 22 ans a pu faire la démonstration de son talent offensif, mais aussi montrer qu'il savait aller chercher les rebonds. Cette année encore avec 30 minutes de jeu de moyenne, Harris a pu sortir une feuille de 14,6 points (46%, 25% à 3pts), 7 rebonds et 1,3 passe. Bien entendu, Harris ne va pas chercher le maximum, car pour un ailier, il a pas mal de souci avec son adresse longue distance, et sa défense fait parfois défaut, dans une conférence qui comprend les meilleurs ailiers de la ligue.
Selon Hoops Rumors, le Magic serait prêt à parier sur leur ailier, mais il ne faudrait pas y mettre le prix. A l'été 2015, les contrat rookies du Frenchy Evan Fournier, d'Andrew Nicholson et de Maurice Harkless coûteront 7,5 millions, et avec les autres contrats plus longs comme ceux de Channing Frye (8 millions) ou de Victor Olapido, le Magic disposera de plus de 35 millions lorsque Tobias Harris cherchera à rentabiliser ses performances.
Cependant, Orlando cherche à faire venir un cadre avec un contrat maximum, et durant l'été 2015, le Magic cherchera aussi à prolonger Nikola Vucevic qui fait partie depuis longtemps des plans de la franchise. Si Tobias Harris se montre trop gourmand, les Floridiens ne pourront pas attirer ce All-Star qui manque à Orlando. En refusant de la garder, le Magic prend le risque de briser la spirale ascendante de l'équipe.
Du coup, c'est un vrai dilemme qui attend Orlando, surtout si Harris vient à confirmer ses prestations pour la saison à venir et s'il a étoffé son jeu. Le numéro 12 pose souvent problème à Orlando.