Timothé Luwawu-Cabarrot :''Les Bulls, quelque chose de grand''

Le Français des Chicago Bulls, Timothé Luwawu-Cabarrot, s’est confié après la défaite de son équipe sur le parquet des Toronto Raptors (112-103). Il est revenu notamment sur le match, sa performance et la fin de saison des Bulls.

Timothé, qu’est-ce qui a fait la différence pour les Raptors ?

 

On a joué contre une bonne équipe. Ils ont fait ce qu’ils font depuis le début de la saison, c’est une bonne équipe de l’Est qui a déjà accroché les playoffs. Ils sont grands, ils ont été plus actifs. Ils ont fait le job en défense et ont bien attaqué nos pertes de balle ce qui leur a permis de marquer pas mal de points en transition. C’est ça qui a fait la différence.

 

A titre personnel, comment juges-tu ton match (8 points, 2 rebonds, 1 passe en 28 minutes de jeu) ?

 

J’aurais peut-être dû être un peu plus agressif, prendre un peu plus les choses en mains de mon côté, en attaque. Après, en défense je fais ce que j’ai à faire, j’aide mes coéquipiers quand je dois les aider, je fais mon taff en défense en un contre un et je fais ce que les coachs ont dit.

 

Comment gère-t-on une fin de saison comme celle-ci, quand on sait que les playoffs ne sont plus atteignables ?

 

Personnellement, je prends les matchs comme n’importe quel autre match, j’essaie de jouer juste à chaque fois, de ne rien forcer. On pourrait penser que chacun va jouer pour lui et va prendre des tirs un peu plus compliqués que d’habitude. Mais moi j’essaie de faire ce que je fais toujours, jouer juste, essayer de faire les bonnes passes, les bons choix, jouer de la bonne manière.

 

Es-tu un peu déjà dans l’optique de la saison prochaine pour essayer de grapiller du temps de jeu ?

 

Oui et puis de toute façon, je préfère quand le jeu est juste. Et quand tu joues avec tes coéquipiers, c’est toujours mieux de jouer avec des coéquipiers sur qui tu peux compter, plutôt que chacun joue son un contre un et fait ce qu'il veut faire pour marquer ses points, prendre ses rebonds, faire ses assists. Au final, c’est un jeu d’équipe et on doit tous jouer les uns avec les autres.

 

Qu’est-ce que ça représente pour toi de jouer pour les Bulls ?

 

Ce sont les Bulls, c’est quelque chose de grand. Chicago c’est une franchise historique, ça fait plaisir.

 

Du coup tu avais pris comment ton transfert d’OKC à Chicago ?

 

Je l’avais bien pris car je savais que j’allais avoir une opportunité de jouer et de montrer ce que je savais faire. Donc oui, je l’ai bien pris, avec le sourire. J’étais content, déjà, que ce soit les Bulls, et puis d’avoir une opportunité comme celle-ci.

 

Propos recueillis par Mike Laviolle à Toronto.