Théo Maledon : ''22 jours, ça va être court !''
Le processus qui va nous emmener jusqu'à la Draft NBA, le 18 Novembre prochain, s'accélère ! Depuis hier, les conférences de presse des joueurs les plus attendus parmi cette cuvée vont s'enchaîner. De quoi nous mettre l'eau à la bouche en vue de la grande cérémonie. Inside Basket a pu interroger le français Théo Maledon (ASVEL).
Tous les français ne connaissent pas la même dose de hype Outre-Atlantique. Depuis des mois, Killian Hayes est annoncé dans le Top 10 de la Draft, et certaines équipes continuent de négocier en coulisses actuellement pour grimper dans la Draft et essayer de le sélectionner. En revanche, l'autre meneur français Théo Maledon ne connait pas la mêmer réussite. Sa saison en demi-teinte à l'ASVEL a marqué les esprits, et il pourrait chuter au-delà de la 20ème place lors de la grande cérémonie qui aura lieu le 18 Novembre prochain.
Inside Basket l'a d'abord intérrogé sur sa cote, et sur le lien possible que cela pouvait avoir avec le jugement de l'EuroLeague aux Etats-Unis. Mais le français a préféré balayé d'un revers de la main cette question. "C'est une chose à laquelle je ne pense pas vraiment". Une réponse digne de sa posture lors de cette conférence de presse, très peu bavard et très hésitant dans ses réponses, maniant la langue de bois un peu trop fort. Nous l'avons également interrogé sur le temps très réduit entre le début des training camps (1er Décembre) et le début de la saison régulière (22 Décembre), et l'impact que cela aura sur les rookies comme lui.
22 jours, ça va être court ça c'est sûr ! Ce sera plus court que d'habitude. Je pense que le travail que j'ai effectué en amont a été très important. Je suis déjà prêt pour le début des trainings camps et le début de la saison.
Au-delà de son attitude désinvolte, Théo Maledon s'est donc montré plutôt concentré et déterminé à entrer dans la grande ligue américaine. Ces derniers jours, il a affirmé avoir eu des workouts avec Brooklyn, Boston, San Antonio et Toronto. Ce sera donc des choix à surveiller lors de la cérémonie, et il pourrait bien attérir dans l'une de ces destinations. Il pense apporter sa culture de la gagne dans la franchise NBA qui le draftera. Il ne se fixe aucune limite et affirme "se sentir meilleur tous les jours". Il est d'ailleurs autant prêt à jouer off-ball que on-ball en NBA, un argument de taille dans une Draft où les combo guards sont très recherchés.