The Beam Team, un nouvel espoir à Sacramento !
Les Kings ont enregistré leur septième victoire consécutive sur le parquet de Memphis pour s'installer en haut de la conférence Ouest.
L'an dernier, les Kings ont battu le record de saisons consécutives sans voir les playoffs. Avec 16 exercices sans postseason, ils ont balayé la malédiction des Clippers entre 1977 et 1992. Avec la qualification des Mariners de Seattle en MLB, les Kings sont même devenus en octobre dernier, la franchise avec la plus longue série sans playoffs tous sports américains confondus. Mais, le vent semble changer de direction dans la capitale californienne. Après un départ poussif de quatre défaites pour entamer la saison, les Kings viennent d'enchaîner 10 victoires sur les 12 derniers matchs et restent sur une série de 7 victoires consécutives. Il faut remonter en novembre 2004 en pleine âge d'or de la franchise pour retrouver la trace d'un tel enchaînement. Avec un bilan désormais de 10-6, Sacramento squatte la troisième place de la Conférence Ouest.
Une embellie qui trouve ses racines dans l'échange de Tyrese Haliburton pour Domantas Sabonis lors de la dernière trade deadline. Si le Lituanien tourne, bien sûr, dans ses standards avec 17.0 points, 11.1 rebonds et 6.1 assists, ce trade a eu aussi le mérite de complètement libérer De'Aaron Fox. Fraîchement élu Joueur de la Semaine à l'Ouest, Swipa évolue sur un rythme de All Star indiscutable : 25.9 points et 6.4 passes avec une réussite exceptionnelle pour un meneur de 55,5%. Irrésistible sur ses drives grâce à sa vitesse, Fox score 70% de ses points ainsi, le tout à 65,6% de réussite. Le véritable leader de cette escouade dont le nouveau coach Mike Brown tire le meilleur de chacun. On peut citer, par exemple, Kevin Huerter recruté pendant l'intersaison qui s'éclate dans son rôle de sniper d'élite. L'ancien Hawk est tout simplement à 50% longue distance avec un volume très conséquent : 59/118 à 3 points. En feu offensivement, les Kings caracolent en tête de la Ligue avec 120.9 points inscrits par match. Leur offensive rating de 118.3 points se classe même deuxième alltime, ex-aequo avec les Nets de 2020-21.
Autrefois moquée avec le sobriquet de Suckramento, l'équipe est désormais appelée The Beam Team. Une référence au faisceau de lumière violet qui plane sur le Golden 1 Center les jours de victoire. Une tradition cette saison sur le point de devenir aussi célèbre que la cloche de Philadelphie. L'homme du match est invité à appuyer sur le bouton Win pour éclairer le ciel californien, tout cela sous les acclamations de la foule qui crie "Light the Beam" ! Le front office souhaitait trouver un symbole pour redonner de l'espoir aux fans de la franchise. C'est chose faite avec ce faisceau qui pourrait bien illuminer la saison des Kings.