Terry Stotts lance la mode du coaching 2.0
Le coach des Blazers a troqué son ardoise traditionnelle pour un iPad, une innovation sur les bancs de la Ligue.
Depuis le début de l’année, Terry Stotts dépoussière la fameuse image du coach avec sa palette et son feutre. Après avoir dessiné ses schémas de jeu sur une ardoise blanche pendant trois décennies, l’entraîneur de Portland utilise désormais un iPad lors des temps-morts. Une petite révolution sur les bancs de la Ligue. La NBA autorise l’utilisation des tablettes et ordinateurs portables depuis 2012 à condition qu’ils ne soient pas connectés à un réseau : une aubaine pour le directeur des applications basket de Portland, Joe Lee, qui a mis au point un programme sur-mesure pour Terry Stotts. D’abord réticent à ces nouvelles technologies, le coach avoue désormais qu’il aurait du mal à s’en passer, tant la tablette lui permet des fonctionnalités originales :
Je commence vraiment à m’y habituer et je ne pourrais pas revenir en arrière. La taille du parquet est équivalente à celle que j’utilisais avant sur mon ardoise. Je peux enregistrer des actions en avance. C’était une idée de Lee et ça fonctionne à merveille. J’ai cinq couleurs différentes pour les joueurs en jeu et je peux tout effacer en une seconde. Je peux tout dessiner et au lieu de tout effacer, je peux juste annuler ma dernière action. Il n’y a vraiment rien qui manque.
Stotts confie également au journaliste Mike Richman de NBC Sports qu’il codifie par couleur les différents schémas tactiques de son playbook. Un repère plus facile pour les joueurs eux-mêmes. Ceux-ci se sont d’ailleurs vite familiarisés avec cette nouvelle pratique comme le raconte l’intérieur Zach Collins :
C’était assez drôle quand il a commencé à utiliser cela. Il a dû comprendre un peu comment ça fonctionnait. Mais, honnêtement il est bien meilleur que ce je pensais. Ça marche bien maintenant.
L’avenir nous dira si les Blazers feront des émules dans la Ligue. La technologie peut servir à bien des égards dans le coaching, surtout chez la nouvelle génération des entraineurs plus habitués à son utilisation. Selon les observations de Terry Stotts, le coach de Brooklyn Kenny Atkinson tenterait également de passer à la tablette… on attend avec impatience le jour où Gregg Popovich lancera de rage son iPad pendant un temps-mort !