Tensions internes à Utah : Dennis Lindsey rétrogradé
En poste depuis neuf saisons à Salt Lake City, la tête pensante du Jazz, Dennis Lindsey est rétrogradé au rôle de consultant.
En début de semaine, la chaîne ESPN annonçait que Dennis Lindsey, vice-président exécutif des opérations basket du Jazz, allait prendre du recul. Arrivé à Salt Lake City en 2012, Lindsey a d'abord oeuvré en tant que general manager avant de prendre la tête des décisions basket de la franchise. Avec le meilleur bilan de la Ligue cette saison, l'équipe d'Utah a validé tout son travail accompli ces dernières années. Lindsey évoquait donc vouloir opérer une transition au sein de l'organisation, pour devenir consultant. Le nouveau propriétaire du Jazz, Ryan Smith, décidait dans la foulée de donner les pleins pouvoirs au GM actuel, Justin Zanik. Ce qui apparaissait comme une simple succession au sein des bureaux cache en fait des tensions internes de longue date. Selon les journalistes Andy Larsen et Eric Walden du quotidien local The Salt Lake Tribune, cette décision résulte d'une brouille entre Dennis Lindsey et le coach Quin Snyder.
Ces dernières années, les deux hommes auraient eu de nombreux désaccords sur et en dehors des parquets. Lindsey reprochait notamment à l'entraîneur des rotations trop limitées. L'ancien GM était également un partisan de Derrick Favors qu'il souhaitait voir aligner avec Rudy Gobert. De son côté, Snyder pointait du doigt des choix de draft trop hasardeux de la part du dirigeant, surtout la sélection d'Udoka Azubuike lors de la dernière cuvée. Ces dissensions auraient poussé le propriétaire Ryan Smith a tranché dans le vif en écartant Dennis Lindsey. Le quotidien de Salt Lake titre d'ailleurs "Quin a gagné". L'organigramme du Jazz n'a peut-être pas fini de bouger. En retrait des Celtics, Danny Ainge a rencontré récemment des dirigeants d'Utah. Ce dernier pourrait donc rejoindre l'organisation dans un rôle qui reste encore à définir.