Team USA a mis une mi-temps pour s'imposer
- Chine 56-87 Etats Unis
Ce match était attendu avec l'entrée en lice des Championnes du monde et Olympique en titre, Team USA avec une équipe a peu de choses près identique aux dernières compétitions hormis Tamika Catchings et Candace Parker.
Le match commence par 7-0 pour les USA et on se dit que la Chine est deja enterré mais elles égalisent. On assiste a un match plutôt serré. Brittney Griner fait mal et a deja mis un dunk, elle atteint rapidement les 9 points. C'est le physique américain contre les shooteuses extérieures chinoises. Angel McCoughtry ajoute 4 points de suite mais les chinoises restent au contact jusqu'à 14-12. Les Américaines passent la vitesse supérieure et Tina Charles aspire tous les ballons sous le cercle et Team USA mène de 7 points (20-13) après un QT.
3 points chinois pour ouvrir le QT, début de QT difficile pour les américaines. C'est du grand n'importe quoi, 1 point d'écart. Puis l'écart oscille entre 3 et 5 points. Les chinoises joue leur jeu dans un second QT haché avec beaucoup de fautes. Seule Griner semble au niveau pour le moment, l'écart remonte a 7 points. Team USA domine aux rebonds et en profite, tout est une histoire de physique et de pertes de balle. Grand n'importe quoi en attaque coté américain trois rebonds offensifs de suite suivi par 3 échecs le quatrième a été le bon. L' écart toujours entre 7 et 9 points. Les chinoises ne lâchent pas. Maya Moore met 5 points sur les 3 dernières actions. Les Chinoises tire en pénétration au buzzer, 32-39 a la pause pour Team USA. Les Chinoises ont fait jeu égal avec les américaines dans ce QT.
Diana Taurasi débloque la situation en début de QT et l 'écart monte a 16 points mais l'adresse extérieure des Chinoises les laissent dans le coup. Les américaines sont de plus en plus dominatrices, l'écart monte a 17 points. Physiquement les Chinoises sont déjà fatiguées. + 20 pour Team USA, les chinoises sont cuites et les américaines font le ménage aux rebonds, 60-40 a la fin du QT. Team USA fait tourner puisque Breanna Stewart, la joueuse NCAA est déjà entrée en jeu.
Le dernier QT, on fait tourner et l'écart grandi, les chinoises ne défendent plus. Ca joue plus vite coté américain, la messe est dite depuis longtemps. Le QT se déroule sur un gros rythme et chacun joue son jeu. Odyssey Sims, la joueuse de Tulsa rentre en jeu pour terminer le match.
Charles a fait le ménage avec 4 points mais 15 rebonds. Griner ajoute 15 points et 7 rebonds. Moore ajoute aussi 15 points avec 8 rebonds et 3 passes. Pour les Chinoises, leur adresse extérieure n'a pas suffit. Chen marque 10 points.
Dans l'autre match du groupe, les Serbes ont massacré les Angolaises 102-42 et seront les prochains adversaires de Team USA demain soir, pour une rencontre ou l'on pourra juger un peu plus du réel niveau des américaines qui n'ont pas fait un match parfait, loin de là.