Tatum éclipse Durant, duel au sommet entre les Suns et les Bucks, Jokic MVP

Huit rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

Cette nuit les Nets se déplaçaient sur le parquet des Celtics de Boston avec l’obligation de s’imposer. Les hommes de Steve Nash restaient sur trois défaites consécutives et devaient se reprendre pour stopper la glissade au classement. Avec Kyrie Irving, mais toujours sans Ben Simmons, Brooklyn démarre bien la rencontre et remporte le 1er quart-temps sur le score de 34-29. Derrière la machine s’enraye un peu et Boston va petit à petit prendre les devants au retour des vestiaires. Jayson Tatum est dans un grand soir. Le numéro 0 des C’s est tout simplement instoppable et trouve la réponse à tous les problèmes posés par les Nets. La fin de rencontre est serrée, Kevin Durant se donne à corps perdu pour essayer de faire basculer la partie en faveur de son équipe mais le duo Jaylen Brown - Jayson Tatum est trop fort et le collectif autour est bien trop huilé à l’inverse des Nets. Boston s’impose finalement 126 à 120 et inflige une 4ème défaite de suite aux hommes de Steve Nash.

 

Jayson Tatum a été énorme et il termine le match avec 54 points (16/30 aux tirs dont un superbe 8/15 à trois points), 5 rebonds et 3 passes. À ses côtés, Jaylen Brown assure aussi dans le money time avec des paniers importants. L’ailier finit lui avec 21 points, 4 rebonds, 5 passes et 3 interceptions. 14 points, 9 passes pour Marcus Smart et 13 points, 7 rebonds pour Al Horford. Côté Nets, KD n’a pas démérité. Il finit avec 37 points, 8 passes et 6 rebonds et en profite pour passer la barre symbolique des 25 000 points en carrière. 14 points pour LaMarcus Aldridge, 19 pour Kyrie Irving mais surtout une 4ème défaite de rang et un classement qui n’en finit plus de chuter.

 

 

 

C'était le choc de la nuit. Le choc Est/Ouest. Le champion contre le finaliste. Milwaukee accueillait Phoenix cette nuit avec la volonté de prendre une revanche après la défaite 131 - 107 lors du premier affrontement de la saison. Malgré les absences de Devin Booker et Chris Paul côté Suns, la rencontre est extrêmement serrée et ne se décidera que dans les ultimes minutes. Le niveau de jeu est excellent et les deux équipes affichent des pourcentages remarquables : 53,8% aux tirs pour Phoenix (45,2% à trois points) contre 54% pour Milwaukee (46,9% à trois points). Si Phoenix fait parler son collectif avec les cinq joueurs du cinq à 14 ou plus, Milwaukee s'appuie sur ses individualités comme souvent. Le money time est un régal et les coéquipiers de Giannis Antetokounmpo finissent par faire la différence en collant un terrible run de 12 - 4 dans les trois dernières minutes. Le finaliste 2021 ne s'en relèvera pas. Milwaukee s'impose et inflige à Phoenix sa 13ème défaite de la saison. Quatrième succès de rang pour les joueurs de Mike Budenholzer qui affichent désormais un bilan de 40 victoires pour 25 défaites et qui mettent par la même occasion, la pression sur les Sixers (39 - 24).

 

Khris Middleton a attiré toute la lumière des projecteurs cette nuit. Il termine meilleur marqueur de son équipe (et du match) avec ses 44 points, 8 rebonds et 5 passes, le tout à 16/27 aux tirs (6/9 à trois points). A ses côtés, Giannis termine lui avec 19 points, 13 rebonds, 6 passes et 3 contres à 8/13 aux tirs. Le Grec a su se laisser "porter" par son coéquipier et tant mieux. Enfin, Jrue Holiday répond présent lui aussi dans ce grand match avec 24 points, 9 passes et 4 interceptions. Côté Suns, DeAndre Ayton finit ce match avec 30 points et 8 rebonds. Cameron Payne, revenu depuis peu, montre qu'il est en pleine forme. Il termine avec 23 points et 8 passes. 19 points pour Jae Crowder et une petite perte de sang froid en fin de match, 14 points pour Mikal Bridges et 17 points pour Landry Shamet.

 

 

 

C'est une performance majuscule que Nikola Jokic a livré cette nuit à domicile lors de réception des Pelicans de New Orleans ! Le MVP en titre a signé l'une des performances individuelles les plus énormes de cette saison tous joueurs confondus. Alors que son équipe avait pourtant pris le match par le bon bout, prenant ainsi la mesure des Pelicans dans les deux premiers quart-temps, Jokic et les siens ont perdu leur basket au retour des vestiaires et à l'entame du dernier quart-temps, les voilà menés de 10 points : 94 - 84. A ce moment-là du match, Jokic n'a alors marqué que 16 points... Mais le MVP en titre va se réveiller et signer une véritable démonstration. Dans les 17 dernières minutes (4ème quart + la prolongation), le Serbe marque 30 points et fait finalement pencher la balance vers son équipe. Les Pelicans sont écoeurés, Denver signe son 38ème succès de la saison et peut remercier son franchise player. Auteur de 46 points (16/22 aux tirs soit 73% de réussite aux tirs), 12 rebonds, 11 passes, 3 interceptions et 4 contres, Jokic délivre un formidable triple-double. On ne peut qu'être admiratif du niveau de jeu proposé par le numéro 15 des Nuggets qui semble bien parti pour aller chercher un deuxième titre de MVP consécutif.

 

Aaron Gordon n'a pas été en reste lui non plus. L'ancien d'Orlando termine avec 28 points et 8 rebonds. 18 points pour Monte Morris et 21 points combinés en sortie de banc pour JaMychal Green et Bones Hyland. Côté New Orleans, la pilule est dure à avaler tant la performance effectuée par les joueurs de Willie Green a été sérieuse. CJ McCollum finit avec 24 points, 9 passes et 5 rebonds. Il est certes maladroit (9/19 aux tirs) mais il a été le parfait relais de Brandon Ingram. L'ancien des Lakers finit avec 38 points, 9 passes et 5 rebonds à 50% de réussite aux tirs. En vain. 19 points et 14 rebonds pour Jonas Valanciunas et 12 points pour DeVonte Graham en sortie de banc.

 

 

 

Brooklyn 120 Boston 126

Phoenix 122 Milwaukee 132

Indiana 123 Washington 133

Memphis 112 Houston 123

Utah 116 Oklahoma City 103

Toronto 96 Cleveland 104

New Orleans 130 Denver 138 - PR

New York 116 LA 93

 

 

Jayson Tatum gagne son duel face à Kevin Durant
Nikola Jokic vole dans les plumes des Pelicans
Top 10 : Brandon Ingram pour un incroyable tir du milieu de terrain au buzzer