Taj Gibson doit-il prendre la place de Carlos Boozer ?

Au vu des performances de Carlos Boozer et de son état physique, un changement de starter pourrait être envisagé à Chicago.

Absent à trois reprises avant le match de jeudi face à Brooklyn, Carlos Boozer a pu voir la domination de son back-up de luxe, Taj Gibson, et certains parlent même d'un changement dans la rotation de Tom Thibodeau.

 

Face aux Hawks, aux Lakers puis face à Golden State, Taj Gibson s'est distingué en jouant titulaire, mais surtout en enregistrant 22,7pts (47%), 10,3rbds et 4pds, loin devant les 14,8pts (45%), 8,7rbds et 1,6pds de Boozer. Gibson a eu l'occasion de démarrer la partie à huit reprises cette saison, cumulant 19,3pts (50%), 9,8rbds en 42 minutes.

 

Selon Grantland, Gibson est une force majeure dans l'attaque des Bulls. Jouant plus dur que Boozer et plus athlétique, Gibson bénéficie d'une moins grande notoriété que l'ancien Jazz, ce qui fait que les défenses sont moins collées à ses sneakers, notamment sur lors des pick-and-roll, dont il n'est pas un grand gourmand comme Boozer (un tiers des mouvements de Gibson, contre presque la moitié pour Boozer). Du coup, il s'ouvre facilement le panier, et contrairement à des intérieurs comme Greg Monroe et Dwight Howard, Taj Gibson fait très peu de déchets en défense en faisant peu de fautes (2,6 cette saison). Sur ce constat, Thibodeau a tenu à rappeler que Boozer était son titulaire :

"Gibson et Boozer nous ont offert un équilibre naturel. Gibson est un gars que vous pouvez lancer sur le terrain à tout moment. Grâce à lui nous avons une bonne pénétration en dehors du pick-and-roll et il permet à Joakim Noah de faire de bons mouvements. Taj (en l'absence de Boozer) a été bon, très très bon."

Pas certains que Thibs fasse des changements à ce poste, mais il se pourrait bien que le coach de Chicago donne un temps de jeu plus important à Gibson, afin de soulager les efforts de Joakim Noah, qui une fois encore est le joueur des Bulls qui reste le plus longtemps sur le terrain, ce qui explique en partie son refus de retrouver l'équipe de France cet été en Espagne. Mais la question mérite d'être posée, étant donné les rumeurs d'amnistie de Boozer et la bonne marche des Bulls avec un Gibson titulaire au poste 4.