Surprise : Carmelo Anthony signe chez les Blazers !
C’est la surprise de la nuit en NBA ! Pendant que Kristaps Porzingis faisait son retour à New-York, Carmelo Anthony a fait son retour en NBA. Plus d’un an après son dernier match officiel avec les Rockets, cette signature a des airs de dernière chance.
Portland is signing Carmelo Anthony, league source tells ESPN.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) November 15, 2019
On avait presque fini par l’oublier ! Devenu indésirable pour la majorité des GM de NBA, Carmelo Anthony a enfin retrouvé un contrat cette nuit à la surprise générale. Ce sont les Blazers qui lui offrent cette chance, dans un contexte très particulier. Tout d’abord ce n’est pas la première fois qu’on entend les noms de Carmelo Anthony et de Portland réunis dans la même phrase. Il y a quelques années, Damian Lillard déclarait même ouvertement qu’il souhaitait recruter l’ailier-fort dans le Nord-Ouest américain, avant que ce dernier lui fasse faux bon en rejoignant le Thunder. Depuis, l’intérêt des Blazers avait forcément diminué en voyant les performances de l’ancien All-Star devenir limitées et ils ne lui avaient pas offert de contrat lors des deux dernières free agency où Anthony était bel et bien disponible. Mais depuis, les choses ont bien changé à Portland. La perte de joueurs importants comme Maurice Harkless ou Al-Farouq Aminu cet été ont provoqué un déséquilibre frappant dans l’équipe de Terry Stotts. La chute de leurs performances offensives est devenue un vrai problème, et provoque un bilan pour l’instant très décevant (4-8).
Pour remédier à ça, les Blazers ont donc sorti la carte Carmelo Anthony ! Une surprise tant la côte de popularité de Melo était presque devenue inexistante en NBA. L’objectif est clair : Portland veut renforcer son poste d’ailier-fort. Les départs de l’été les avaient poussés à titulariser Zach Collins sur le poste 4. Une idée tout sauf bête, mais brutalement freinée par la blessure à l’épaule de ce dernier qui devrait l’écarter des parquets jusqu’à début 2020. Pour le remplacer (en partie), Carmelo Anthony va avoir une mission bien précise. Il débarque dans l’Oregon pour améliorer une attaque en grande difficulté derrière le duo Damian Lillard / C.J McCollum. S’il ne sera probablement pas titulaire, ou pas dans un premier temps en tout cas, son impact en sortie de banc sera surveillé de près. Très vite, il devra assurer des points lorsque les titulaires se reposent grâce à sa qualité qui n’est plus à prouver. S’il a conservé le même niveau que par le passé, il saura planter quand il le faudra. Même dans ses 10 matchs catastrophiques à Houston, il tournait à 13 points par match !
Les doutes résident, comme toujours, dans sa capacité à défendre. C’est la raison principale de ses précédents échecs à Oklahoma City et Houston. Il arrive chez des Blazers déjà en difficulté dans ce domaine. S’il handicape encore plus l’équipe, ça va donc vite se remarquer. Détail important, le contrat qu’il a signé n’est pas garanti. Autrement dit, les Blazers pourront le couper à tout moment et sans la moindre contrainte au cas où les choses se passent mal. Carmelo Anthony le sait sans doute, ce contrat est probablement sa dernière chance de vivre encore quelques années en NBA. Un nouvel échec prématuré signifierait un départ à la retraite déjà devenu inévitable depuis 1 an, à moins d’un renouveau inattendu ?