Surnommé The Original Sun, Dick Van Arsdale est décédé
Les Suns ont annoncé le décès d'une légende de la franchise, Dick Van Arsdale, premier joueur drafté par Phoenix lors de l'expansion draft 1968.
Les Suns viennent d'annoncer le décès de Dick Van Arsdale, à l'âge de 81 ans, une figure légendaire pour la franchise d'Arizona. Né à Indianapolis, Dick est une star universitaire chez les Hoosiers en compagnie de son frère jumeau Tom. En 1961, ils reçoivent même conjointement le prix de Mister Indiana Basketball. Drafté à la treizième position par les Knicks, Dick est élu dans la All-Rookie Team, toujours en compagnie de son frère. Titulaire à Big Apple, son destin bascule avec l'arrivée des Bucks et des Suns pour la saison 1968-69. Non protégé par les Knicks, il est choisi d'emblée par Phoenix lors de l'expansion draft et hérite, par conséquent, du surnom d'Original Sun.
Premier franchise player des Suns, en compagnie de Gail Goodrich, il est retenu trois saisons consécutives pour le All Star Game avec des moyennes de 21.4 points, 4.7 rebonds et 4.4 assists. Défenseur solide dans le backcourt de Phoenix, il intègre également la All-Defensive Team en 1974. En fin de carrière, à 33 ans, il participe encore activement à la campagne des Suns, qui accèdent à la surprise générale, à la finale NBA. Il raccroche définitivement ses baskets l'année suivante, il est alors le meilleur scoreur alltime de la franchise avec 12.060 points. Très apprécié au sein de l'organisation, il occupe différents postes, de commentateur à des rôles plus exécutifs au sein du front office. Dans un communiqué de presse, les Suns ont rendu hommage à ce parcours exceptionnel :
Nous sommes profondément tristes d'apprendre la perte de l'icône des Suns, Dick Van Arsdale, surnommé The Original Sun. En tant que premier choix lors de l'expansion draft et auteur des tous premiers points de l'histoire de l'équipe, Van Arsdale était une figure fondatrice de l'organisation. Nos pensées vont à ses amis et à sa famille, y compris son frère jumeau et coéquipier, Tom, en cette période difficile.