Summer League 2019 : Présentation des équipes
Le dernier évènement de la saison NBA est arrivé ! Après la Draft et la Free Agency, toutes les équipes ont rendez-vous à Las Vegas pour la Summer League 2019. Pour tout comprendre, voici les équipes de cette édition !
Avec les années, la Summer League a gagné sa place dans le cœur des fans. Cet évènement à l’enjeu plus léger est l’occasion d’observer les meilleurs jeunes de chaque franchise obtenir de meilleures responsabilités. Les meilleurs rookies dont Zion Williamson ou RJ Barrett sont attendus au rendez-vous. Afin de suivre votre équipe favorite et les futures stars de la ligue, retrouvez ci-dessous les effectifs des 32 équipes de cette Summer League présentés par Inside Basket. Alors, qui succèdera aux Portland Trail Blazers champions en 2018 ?
- ATLANTA HAWKS
L'Effectif : Jaylen Adams, Charlie Brown, Landen Lucas, Tahjere McCall, Matt Mooney, Amine Noua, Jordan Sibert, Omari Spellman, Reid Travis, Nick Ward, Thomas Wimbush.
Les Hawks s’avancent dans cette Summer League masqués. Le seul joueur de l’effectif signé à Atlanta est Omari Spellman qui a réalisé une année de rookie intéressante. Tous les autres joueurs n’ont pas été draftés après leur cursus universitaire et vont tenter comme de nombreux joueurs d’attirer l’œil des recruteurs en se mettant en avant. Comme les transferts réalisés le soir de la Draft ne sont officiels que le 6 Juillet, les Hawks ne peuvent pas encore intégrer leurs rookies à l’effectif. Cependant, De’Andre Hunter et Bruno Fernando rejoindront l’équipe dès le second jour pour les renforcer et montrer leur potentiel. On surveillera également le français de l’ASVEL Amine Noua qui tentera de se faire une place en NBA pour la saison prochaine.
- BOSTON CELTICS
L'Effectif : Carsen Edwards, Jon Elmore, Tacko Fall, Javonte Green, Aaron Harrison, Romeo Langford, Chinanu Onuaku, Kendrick Ray, Max Strus, Tremont Waters, Grant Williams, Robert Williams, Guerschon Yabusele.
C’est avec un effectif extrêmement fourni que les Celtics abordent cette Summer League ! Avec pourtant une équipe qui figure parmi les meilleures de la Conférence Est, ils parviennent à empiler les choix de drafts pour récupérer des talents très intéressants chaque année. On compte 7 joueurs draftés en NBA dans les 3 dernières années. Tacko Fall, le pivot sénégalais de 2m30 est également présent dans cette équipe et il sera une attraction de cette édition. Grant Williams est présent au rendez-vous, ses qualités de défense seront très surveillées alors qu’il a déjà été adopté dans le cœur des fans de Boston pour sa personnalité charismatique. Guerschon Yabusele sera là lui aussi présent pour faire valoir ses qualités. Brad Stevens ne lui a jamais fait confiance et cette Summer League pourrait être un premier pas vers un meilleur temps de jeu. Le talent est présent partout dans ce roster, et on peut clairement considérer les Celtics parmi les favoris de cette Summer League.
- BROOKLYN NETS
L'Effectif : Jarrett Allen, Amida Brimah, Nicolas Claxton, Isaia Cordinier, Jon Davis, Joshia Gray, Jaylen Hands, Ahmed Hill, Kaleb Johnson, Rodions Kurucs, C.J. Massinburg, Mike Moore, Jaylen Morris, Dzanan Musa, Theo Pinson, Duop Reath.
Les Nets possèdent eux aussi un effectif solide pour aborder cette Summer League. Bien évidemment, pas de Kevin Durant ou de Kyrie Irving dans cet effectif mais de nombreux jeunes talents. On retrouve ainsi Jarrett Allen, Rodions Kurucs, Dzanan Musa et Theo Pinson qui étaient tous dans l’effectif des Nets dans leur dernière campagne de playoffs. On ne sait pas comment Allen sera utilisé, mais le pivot figure sur le papier parmi les meilleurs joueurs qui seront présents à Las Vegas. Encore un français sera au rendez-vous dans cette équipe avec la présence d’Isaia Cordinier. Drafté par les Hawks en 2016, l’arrière va tenter de prouver qu’il peut enfin intégrer la grande ligue.
- CHARLOTTE HORNETS
L'Effectif : Francisco Alonso, Dwayne Bacon, Miles Bridges, Joe Chealey, Torin Dorn, Robert Franks, Devonte' Graham, Isaiah Hicks, Arnoldas Kulboka, J.P. Macura, Greg Malinowski, Cody Martin, Jalen McDaniels, Kennedy Meeks, Josh Perkins, Kerwin Roach, Jr, Elijah Thomas, P.J. Washington.
Comme en NBA, on compte peu de talents dans cet effectif de Summer League chez les Hornets. La reconstruction commence seulement et les fans à Charlotte vont décidemment bien devoir s’armer de confiance. PJ Washington, drafté en 12ème position de la dernière Draft sera la star de cette équipe et il devra prouver les qualités qu’ont vu en lui les Hornets pour le drafter aussi haut. L’ailier-fort aura les clés du camion. On va aussi pouvoir observer l’évolution de Miles Bridges qui avait eu un temps de jeu très conséquent dans l’équipe l’an passé. Cet ailier très athlétique doit désormais prouver qu’il peut devenir autre chose qu’un athlète mais un vrai basketteur dans l’âme.
- CHICAGO BULLS
L'Effectif : Perrion Callandret, Obi Enechionyia, Daniel Gafford, Tyler Hall, Shaquille Harrison, Jonathan Holmes, Chandler Hutchison, Walt Lemon Jr, Adam Mokoka, Mychal Mulder, Rodney Purvis, Justin Simon, Marques Townes, Coby White.
Les Bulls continuent eux aussi leur reconstruction en empilant les jeunes talents en espérant voir ces derniers devenir des stars. Cette année, on observera de près les performances de Coby White en Summer League. Le meneur de North Caroline est un très gros pari pour les Bulls qui l’ont choisi très haut dans la Draft et ce malgré les craintes sur son potentiel. Ce combo guard explosif et guilleret à tout pour réussir dans cette NBA très médiatisée mais il devra d’abord prouver son potentiel sur le terrain et cela passe par la Summer League. S’il est performant, les Bulls pourront être de bons outsiders de la compétition car White est accompagné par de nombreux joueurs talenteux comme Chandler Hutchinson, Shaquille Harrison, Daniel Gafford et Walt Lemon Jr qui doivent eux aussi faire leurs preuves. Enfin, la toute dernière signature des Bulls, Adam Mokoka, sera lui aussi présent et représentera la France sur le poste de meneur de jeu derrière Coby White.
- CLEVELAND CAVALIERS
L'Effectif : Muhammad-Ali Abdur-Rahkman, Jaron Blossomgame, Phil Booth, Darius Garland, Jalen Hudson, Naz Long, Malik Newman, Kevin Porter Jr, Jacorey Williams, Dylan Windler, Yovel Zoosman.
Après avoir été très actifs le soir de la Draft, les Cavaliers vont désormais obtenir un avant-goût de la future réussite ou non des paris effectués il y a 2 semaines. Darius Garland, le 5ème choix de la Draft 2019, sera bien évidemment la star de cette équipe. Il devra prouver pendant 10 jours que Cleveland ne s’est pas trompé sur lui, et ce malgré sa supposée faible complémentarité avec Collin Sexton le plus grand talent de l’équipe (absent de la Summer League). Dans cet objectif, il va pouvoir faire la paire avec Kevin Porter Jr sur les extérieurs ce qui sera un excellent test. L’arrière de USC attendu dans la lotterie de la draft a finalement été sélectionné en 30ème place ce qui pourrait faire lui un steal indéniable. On surveillera également Dylan Windler, autre choix du premier tour.
- DALLAS MAVERICKS
L'Effectif : Kostas Antetokounmpo, Wael Arakji, Yudai Baba, Trahson Burrell, Antonius Cleveland, Finn Delany, Daryl Macon, Youssou Ndoye, Cameron Payne, Dyshawn Pierre, Josh Reaves, Isaiah Roby, Stevie Thompson, Shayne Whittington.
Les Mavericks alignent peu de joueurs à fort potentiel dans leur effetcif de Summer League. Luka Doncic et Kristaps Porzingis vont mener l’équipe la saison prochaine et sont préservés ce qui affaiblit ce roster, tout comme le fait d’avoir envoyé leur choix de Draft 2019 aux Hawks pour obtenir le talentueux slovène. Alors, Dallas tente des paris. On retrouvera ainsi Cameron Payne qui possède quelques années de NBA entre Oklahoma City et Chicago mais qui est désormais à la recherche d’un nouveau contrat. L’autre attraction de cette équipe sera la présence de Kostas Antetokounmpo. Le frère de Giannis Antetokounmpo récupéré par les Mavs en dernier choix de la Draft 2018 va devoir afficher des progrès et se rapprocher du niveau attendu en NBA. Si on ne lui demande pas de devenir aussi fort que son frère, il devra davantage profiter de ses qualités athlétiques pour peser sur les matchs.
- DENVER NUGGETS
L'Effectif : Rion Brown, Vlatko Cancar, Jordan Davis, Terence Davis, Brandon Gilbeck, Kenny Goins, Brandon Goodwin, Tyler Harris, Martin Krampelj, Skylar Spencer, Keifer Sykes, Jae'sean Tate, Jarred Vanderbilt, Thomas Welsh.
Pour les Nuggets, c’est un petit peu la soupe à la grimace à l’heure d’aborder cette Summer League. Leurs deux plus gros espoirs : Michael Porter Jr et Bol Bol seront tous les deux absents alors qu’ils étaient très attendus. Porter Jr a subi une blessure au genou hier au pire des moments et entretient le pessimisme autour de sa future carrière tant son corps semble fragile. Bol Bol est dans une situation similaire. Bien qu’il se soigne bien, sa blessure au pied contractée en NCAA n’est pas encore totalement guérie et les Nuggets ne veulent par conséquent pas prendre le moindre risque. En attendant, ce n’est pas un risque que de considérer Denver comme une équipe assez faible pour cette Summer League.
- DETROIT PISTONS
L'Effectif : Michael Bethea, Jr, Bennie Boatwright, Bruce Brown Jr, Will Cherry, Matt Costello, Sekou Doumbouya, Donta Hall, Louis King, Matt McQuaid, Svi Mykhailiuk, Marcquise Reed, Deividas Sirvydis, Khyri Thomas, Jarrod Uthoff, Todd Withers.
Faites place à Sekou Doumbouya ! Dès ce soir, le français va enfin entamer sa première compétiton officielle sur les parquets américains depuis la Draft. Tombé à la 15ème place, il aura à cœur de prouver aux autres équipes qu’elles se sont trompées et cela commence dès ce soir. Il est le plus grand talent de cet effectif de l’été et il va aussi pouvoir tester ses capacités en leadership. Sans ne rien précipiter, c’est lui qui va devoir emmener l’équipe et la rendre victorieuse autant que possible pour les 10 prochains jours. Les Pistons abordent également la Summer League avec l’Ukrainien Svi Mykhailiuk qui avait brillé lors de la Summer League 2018 avec les Lakers. S’il réitère ses belles performances avec un Doumbouya de gala, les Pistons pourraient être dangereux.
- GOLDEN STATE WARRIORS
L'Effectif : Juan Toscano, Ky Bowman, Malik Dunbar, Jacob Evans, Jimmer Fredette, Ebuka Izundu, Damian Jones, Dedric Lawson, Kevin McClain, Eric Paschall, Jordan Poole, Davon Reed, Malachi Richardson, Brandon Sampson, Alen Smailagic, Travis Wear.
On ne va pas se mentir, la Summer League est une préoccupation très lointaine comme c’est souvent le cas à Golden State depuis 5 ans. Toujours à la course pour le titre NBA, le trophée de champion de l’été est bien dérisoire à côté de ça. Jacob Evans et Damian Jones qu’on a aperçu lors des derniers playoffs seront tout de même présents pour se perfectionner. On note également la présence de Jordan Poole, leur rookie drafté à la 28ème position de la cuvée 2019. Sauf surprise, les Warriors devraient passer cette Summer League bien loin des projecteurs.
- HOUSTON ROCKETS
L'Effectif : Deng Adel, Rawle Alkins, Moses Brown, Chris Chiozza, Gary Clark, Chris Clemons, Trevon Duval, Vince Edwards, Isaiah Hartenstein, William McDowell-White, Shamorie Ponds, Isaiah Reese, Zach Thomas, Rashad Vaughn, Johnathan Williams.
Les Rockets seront l’une des équipes intriguantes de cette Summer League. Comme l’équipe principale possède peu de joueurs signés à cause de leur salary cap, elle pourrait venir piocher ses futurs joueurs dans les révélations de l’été. Pour cette raison, les joueurs intégrés à cet effectif auront une grosse carte à jouer. 3 dribbles et un tir extérieur peuvent suffire pour devenir le coéquipier de James Harden. C’est comme ça que Gary Clark avait intégré les Rockets l’an passé ce qui devrait inspirer ses nouveaux compagnons. Clark et Isaiah Hartenstein seront les seuls joueurs avec une expérience NBA présents.
- INDIANA PACERS
L'Effectif : DeVaughn Akoon-Purcell, Shizz Alston, Goga Bitadze, Brian Bowen II, Cody Demps, JaKeenan Gant, Jay Henderson, Aaron Holiday, Alize Johnson, Jaylen Johnson, Markis McDuffie, MiKyle Mcintosh, Edmond Sumner, Travin Thibodeaux.
Pas de vacances non plus pour la bande à Aaron Holiday. Le jeune meneur, frère de Justin Holiday et Jrue Holiday eux aussi présents dans la grande ligue sera au rendez-vous de la Summer League pour continuer son développement. C’est l’esprit dans lequel les Pacers ont construit cet effectif. Holiday, tout comme Alize Johnson et Edmond Sumner ont passé la saison précédente à cirer le banc et désormais ils doivent prouver qu’ils valent mieux que ça. Les Pacers ont perdu en profondeur pendant la Free Agency et c’est à eux de saisir cette chance. Le joueur le plus suivi des Pacers sera Goga Bitadze. Le pivot géorgien très prometteur va très vite devoir être performant pour exister dans la raquette chargée d’Indiana en saison régulière. Cet effectif solide fait d’Indiana l’un des outsiders de la Summer League.
- LOS ANGELES CLIPPERS
L'Effectif : Cliff Alexander, OShae Brissett, Robert Carter Jr, Amir Coffey, Kaiser Gates, Nigel Hayes, Isaac Humphries, Tramaine Isabell, Mfiondu Kabengele, Terance Mann, David Michineau, Jerome Robinson, Derrick Walton Jr.
Comme beaucoup d’équipes compétitives en saison régulière, les forces s’inversent en Summer League et les Clippers abordent la compétition avec un effectif assez léger. Le rookie Mfiondu Kabengele aura sa carte à jouer à l’heure où les Clippers attendent toujours la décision de Kawhi Leonard pour compléter leur effectif. Sur le poste de pivot, il a une place à prendre. Les performances de Jerome Robinson seront aussi observées pour l’arrière drafté 13ème de la draft 2018 qui n’a que très peu pu s’exprimer pour son année rookie. Enfin, le français David Michineau drafté en 2016 figure dans cet effectif et il va lui aussi tenter d’arracher un contrat en NBA en partant de loin sur un poste de meneur déjà chargé chez les Clippers
- LOS ANGELES LAKERS
L'Effectif : Marcus Allen, Devontae Cacok, Jordan Caroline, Jeffrey Carroll, Conner Frankamp, Aric Holman, Talen Horton-Tucker, Jordan Howard, Dakota Mathias, Codi Miller-McIntyre, Zach Norvell, Nick Perkins, Joe Young.
L’autre équipe de Los Angeles est dans la même situation ! Par conséquent, leur équipe de Summer League figure aussi parmi les plus faibles sur le papier. Pourtant, cette compétition a été une réussite ces dernières années avec 2 finales consécutives dont un titre en 2017. Seul Talen Horton-Tucker constituera une attraction pour les Angelinos. Ce prospect a l’envergure immense sur le poste d’arrière fait partie des très rares joueurs ayant un contrat avec les Lakers aujourd’hui alors autant en profiter.
- MEMPHIS GRIZZLIES
L'Effectif : Bruno Caboclo, Keenan Evans, Dusty Hannahs, Tyler Harvey, John Konchar, Doral Moore, Ivan Rabb, Simi Shittu, Julian Washburn, Yuta Watanabe.
Les Grizzlies peuvent grimacer comme les Nuggets. Alors que les débuts tant attendus de Ja Morant étaient programmés pour Juillet avec la Summer League, le rookie phénoménal de Murray State ne sera finalement pas présent. Après avoir subi une opération mineure du genou, il a dû déclarer forfait par précaution au vu des attentes qu’il suscite. Forcément, l’effectif de Memphis est tout d’un coup beaucoup moins séduisant mais certains joueurs intéressants y figurent malgré ça. La plus grande attraction du Tennessee sera Japonaise en la personne de Yuta Watanabe. Discret en NBA, Watanabe est devenu un spécialiste de ce genre de compétitions depuis l’an dernier et il sait comment faire lever les foules dans ces évènements avec un jeu pourtant très simple et fidèle aux fondamentaux qu’il a parfaitement appris à maîtriser. Pour renforcer les Grizzlies, Brandon Clarke (drafté en 23ème choix) devrait arriver après le 6 Juillet.
- MIAMI HEAT
L'Effectif : Kyle Alexander, Nick Weiler-Babb, Charles Cooke, Ibrahima Faye, Tyler Herro, Jeremiah Martin, Yante Maten, Nick Mayo, Trey Mourning, Kendrick Nunn, Duncan Robinson, Chris Silva.
Est-ce que vous le sentez ? Doucement mais surement, la hype autour de Tyler Herro à Miami est en train de monter en flèche. Dans un premier temps, ce fut un choix critiqué en Floride mais les qualités évidentes de ce garçon sont en train de rassurer les plus sceptiques. En même temps, l’histoire a su prouver qu’un arrière drafté à la 13ème place de la Draft devenait forcément un grand joueur comme Kobe Bryant, Devin Booker et Donovan Mitchell peuvent en attester à des proportions différentes. Herro est un sniper fou et ses performances enflammées à Las Vegas pourraient être l’une des grandes attractions de cette édition. On apprécie également le clin d’œil du Heat qui a offert une chance à Trey Mourning, le fils du légendaire Alonzo Mourning, une chance de prouver son talent malgré un cursus NCAA très moyen du côté de Georgetown.
- MILWAUKEE BUCKS
L'Effectif : Sterling Brown, Elijah Bryant, T.J. Cline, Kris Clyburn, Bonzie Colson Jr, Matt Farrell, Johnny Hamilton, Daulton Hommes, Jock Landale, Zach Lofton, Fletcher Magee, Luke Maye, Xavier Munford, Rayjon Tucker, D.J. Wilson.
Milwaukee subit aussi le rééquilibrage des forces en Summer League en affichant un effectif peu ambitieux loin des rêves de titre NBA portés par Giannis Antetokounmpo. D’ailleurs, on a pensé que son troisième frère allait jouer pour ces Bucks en Juillet dans un premier temps puisque Thanasis Antetokounmpo avait intégré l’effectif. Finalement, son nom a été retiré et il sera probablement signé le 6 Juillet pour ensuite débarquer à Las Vegas. Sinon, on retrouvera Sterling Brown et D.J Wilson qui avaient eu un rôle mineur dans la rotation des champions de la saison régulière l’an passé. Cette Summer League sera un moyen pour eux de consolider leur place dans cet effectif pimpant.
- MINNESOTA TIMBERWOLVES
L'Effectif : Canyon Barry, Keita Bates-Diop, Tyus Battle, Barry Brown Jr, Mitchell Creek, Kelan Martin, Brandon McCoy, Jordan McLaughlin, Marquise Moore, Jordan Murphy, Jaylen Nowell, Josh Okogie, Brandon Randolph, Naz Reid, Jared Terrell.
Malgré un effectif de Summer League assez faible au premier regard sur le papier, les Minnesota Timberwolves pourraient bien créer la surprise dans cette ligue d’été 2019. Leurs rookies de 2018 Josh Okogie et Keita Bates-Diop seront présents au rendez-vous pour porter l’équipe. Le premier sort d’une belle année de rookie où il a déjà pu démontrer des qualités (surtout en défense) dignes d’un joueur NBA très sérieux qui sera à surveiller dans les années à venir selon son évolution. Pour Bates-Diop, l’intégration fut plus difficile mais son nom ne nous est pas inconnu pour autant. L’an passé, il avait enflammé la Summer League le temps d’une nuit dans une performance offensive impressionnante. Ce fut sans suite, mais l’ailier-fort aime cette scène et pourrait y briller de nouveau.
- NEW ORLEANS PELICANS
L'Effectif : Jalen Adams, Javon Bess, Trevon Bluiett, Tony Carr, Zylan Cheatham, Aubrey Dawkins, Makoto Hiejima, Frank Jackson, London Perrantes, Luke Petrasek, Kenrich Williams, Zion Williamson, Christian Wood.
Le roi est arrivé ! Zion Williamson va être une véritable superstar dans cette Summer League. Dans un championnat où les phénomènes sont peu nombreux, Williamson a tout pour faire la UNE de tous les journaux (et peut-être du notre dès demain) avec les qualités exceptionnelles qu’on lui connait. En Summer League, les défenses sont encore assez faibles et ses chiffres pourraient bien s’affoler. Son duel avec RJ Barrett dès cette nuit sera un grand moment. Autour de lui, on peut apprécier tout le travail de David Griffin qui a su l’entourer d’énormément de talents issus de la Draft 2019. Ils ne sont pas encore présents aujourd’hui, mais Jaxson Hayes, Nickeil Alexander-Walker et Marcos Louzada-Silva devraient intégrer l’équipe dès que leur transfert sera validé le 6 Juillet. La hype est immense, et les Pelicans sont les grands favoris de la Summer League 2019.
- NEW YORK KNICKS
L'Effectif : Kadeem Allen, R.J. Barrett, Ignas Brazdeikis, Tyler Cavanaugh, Markel Crawford, Henry Ellenson, Amir Hinton, Zak Irvin, V.J. King, Kevin Knox, Lamar Peters, Mitchell Robinson, Speedy Smith, Allonzo Trier, Andrew White, Kenny Wooten.
Mais un homme que Zion Williamson connaît bien n’entend pas les choses de cette oreille. RJ Barrett et les New York Knicks vont probablement constituer l’un des adversaires les plus sérieux au sacre de Zion. Alors qu’il était annoncé numéro 1 avant l’université, RJ Barrett a glissé à la troisième place de la draft 2019 et compte bien prouver qu’il était bien le meilleur jouer de sa génération. Paradoxalement, son premier match de basket sans Zion Williamson en coéquipier sera contre Zion Williamson en adversaire cette fois. Un match qui promet des étincelles. Au-delà de lui, les Knicks vont aussi beaucoup miser sur la Summer League de Kevin Knox, Mitchell Robinson et Allonzo Trier qui avaient montré de belles choses dans leur année rookie. En revanche, pas de Frank Ntilikina qui semble définitivement enterré dans les plans de David Fizdale.
- OKLAHOMA CITY THUNDER
L'Effectif : Deonte Burton, Devin Cannady, Khadeen Carrington, Keith Carter, Hamidou Diallo, Luguentz Dort, Jawun Evans, Donte Grantham, Devon Hall, Kevin Hervey, Yannis Morin, Emanuel Terry.
On pourrait croire que la Summer League allait être un grand bol d’air pour les fans du Thunder, mais ça ne devrait pas être le cas pour être honnête. L’effectif de l’été à Oklahoma City est extrêmement pauvre et les talents sont durs à trouver. Hamidou Diallo est certes présent mais sans créateur, il va devoir montrer d’autres qualités que son physique incroyable. On compte également Jawun Evans et Emmanuel Terry aperçus à Phoenix cette saison. Enfin, la présence du rookie non drafté Luguentz Dort d’Arizona State pourrait constituer une belle surprise.
- ORLANDO MAGIC
L'Effectif : Braian Angola-Rodas, Mohamed Bamba, Chad Brown, Devin Davis, Tyler Davis, Marcus Foster, Abdul Gaddy, Jeremiah Hill, Amile Jefferson, DaQuan Jeffries, Peter Jok, Cameron Lard, Vic Law, Erik McCree, Isaiah Miles, Dererk Pardon, John Petrucelli, B.J. Taylo, Gabe York.
L’effectif de Orlando pour cette Summer League est assez quelconque mais une présence pourrait tout changer, celle de Mo Bamba ! Enfin de retour après la grave blessure qu’il avait contracté en début de saison, Bamba a eu le temps de s’amuser avec sa marque, Dennis Smith Jr et Stephen Curry en Chine. Désormais, il doit repasser aux choses sérieuses. La première étape de ce retour vers la lumière est la Summer League. On peut considérer qu’il a une petite pression sur ses épaules quand on sait que le Magic a resigné Nikola Vucevic sur le long terme et que ce dernier va continuer d’indirectement lui barrer la route. Difficile contexte pour un joueur qu’on attendait avec autant de potentiel. Au moins 4 matchs de Summer League se dressent devant lui, et Mo Bamba a les clés pour retourner les mentalités à son sujet.
- PHILADELPHIA SIXERS
L'Effectif : A.J. Davis, P.J. Dozier, Zach Hankins, Terry Harris, Haywood Highsmith, Jalen Jones, Christ Koumadje, Sheldon Mac, Shake Milton, Norvel Pelle, Marial Shayok, Zhaire Smith, Deshon Taylor, Matisse Thybulle.
Les Sixers n’auront eux non plus pas beaucoup d’arguments à faire valoir pour bien figurer dans cette Summer League, mais quelques joueurs intéressants seront à suivre. On pense à Shake Milton, qui a peu montré sous le maillot des Sixers mais qui suscite beaucoup d’espoirs chez les dirigeants puisqu’il vient d’y être resigné pour 3 années supplémentaires. Zhaire Smith, lui aussi hanté par les blessures lors de son année rookie, aura lui aussi les ballons nécessaires pour s’exprimer pendant 10 jours. Enfin, c’est un petit coup de cœur personnel qui nous donne envie de vous pousser à regarder Matisse Thybulle dans ces Sixers. Le rookie drafté en 20ème place de la dernière draft est un ailier polyvalent qui pourrait crever l’écran dans le remplacement de Jimmy Butler.
- PHOENIX SUNS
L'Effectif : Xavier Cooks, Billy Garrett, Jared Harper, David Kramer, Jalen Lecque, Landry Nnoko, Retin Obasohan, Elie Okobo, Tariq Owens, James Palmer Jr, Rayvonte Rice, Jack Salt, Raymond Spalding, Justin Tillman, Dakarai Tucker, Derek Willis.
Pour Elie Okobo, c’est surement le moment idéal pour exploser ! Il sera la star de l’équipe des Suns lors du premier match dès cette nuit et avec des responsabilités, il devra montrer mieux que dans sa saison rookie. Son crédit n’est pas encore épuisé, mais les Suns perdent patience comme la sélection de Ty Jerome à la Draft en témoigne. Ce dernier, ainsi que Cam Johnson (11ème choix) intègreront l’effectif des Suns dès le 6 Juillet lorsque le transfert avec les Wolves et les Celtics sera validé. Sinon, les Suns amènenet un effectif assez moyen et les paris tentés devront être gagnants. On surveillera également le jeune Jalen Lecque, véritable OVNI de cette Summer League. Celui qu’on surnomme Baby Westbrook est un athlète phénoménal qui a refusé de passer par la case NCAA. Les Suns l’ont alors signé 4 ans pour ce qu’ils considèrent comme un projet de long terme. Les Suns seront un outsider de la Summer League.
- PORTLAND TRAIL BLAZERS
L'Effectif : Zach Auguste, Keljin Blevins, Gian Clavell, Mike Daum, Jaylen Hoard, Keith Hornsby, Demetrius Jackson, Skal Labissiere, Trey Lewis, Nassir Little, Devin Robinson, Anfernee Simons, Jarnell Stokes, Gary Trent Jr, Isaiah Whitehead.
Les champions de la Summer League 2018 remettent leur couronne en jeu ! Après avoir triophé sur les Lakers l’an passé, les Blazers repartent dans cette édition avec la même ambition. De plus, cette équipe semble mieux armée que par le passé. Les Blazers ont eu le bonheur de récupérer Nassir Little à la 25ème place de la draft et vont donc pouvoir lui laisser toute la place possible pour s’exprimer dès Juillet. Il sera l’une des stars de cette Summer League tant la revanche qu’il veut prendre est lourde. Autre français présent au rendez-vous de l’été, Jaylen Hoard va débuter sa carrière après avoir signé un contrat two way avec Portland malgré une non-sélection à la Draft. L’ailier très talentueux issu de Wake Forest va devoir trouver une complémentarité avec Little sur les ailes pour s’exprimer pleinement.
- SACRAMENTO KINGS
L'Effectif : Brandon Ashley, Bryce Brown, Semaj Christon, Marcus Derrickson, Milton Doyle, Wenyen Gabriel, Kyle Guy, Justin James, B.J. Johnson, Frank Mason, Eric Mika, Isaiah Pineiro, Alex Robinson, Caleb Swanigan, Hollis Thompson.
Sans véritable stars à afficher, les Kings ont su monter un effectif de Summer League cohérent et complémentaire pour faire d’eux un outsider à surveiller en ce mois de Juillet. Ils ont su regrouper de nombreux jeunes joueurs avec une petite expérience en NBA qui pourraient créer la surprise. Semaj Christon, Marcus Derrickson, Frank Mason, Caleb Swanigan et B.J Johnson ont tous été aperçus sur les parquets NBA l’an passé malgré leurs rôles très mineurs. On note aussi la présence de Hollis Thompson, ancien joueur des Sixers qui tente un retour en NBA par la petite porte après 2 ans de chômage.
- SAN ANTONIO SPURS
L'Effectif : Travis Bader, Jordan Barnett, Drew Eubanks, Jordan Green, Keldon Johnson, Terry Larrier, Jeff Ledbetter, Josh Magette, Chimezie Metu, Ben Moore, Darius Morris, Darel Poirier, Thomas Robinson, Luka Samanic, Lonnie Walker IV, Quinndary Weatherspoon.
Les Spurs, grâce à leur culture de l’excellence et la cohésion d’équipe unique qui peut y régner figurent naturellement parmi les outsiders. Il faut dire que former les jeunes universitaires passés sous les radars de la hype est devenu l’une de leur activité favorite depuis le début des années 2000. Cette année ne déroge pas à la règle, au contraire. La présence de Luka Samanic et Keldon Johnson respectivement draftés à la 19 et 29ème place de la Draft 2019 laisse déjà présager le meilleur. Ces joueurs parfaitement adaptés à l’idéologie Spurs vont avoir de quoi s’exprimer avec d’autres joueurs de talent. Mais la star de cette équipe, ce sera Lonnie Walker IV. Le rookie 2018 des Spurs avait connu une première année galère faite de blessures mais désormais, il est prêt pour revenir par la grande porte. Ce combo guard très explosif a montré sur certaines séquences qu’il pouvait être naturellement supérieur à des joueurs plus faibles et on hâte de le redécouvrir à Las Vegas.
- TORONTO RAPTORS
L'Effectif : Chris Boucher, Jamaal Franklin, Jessie Govan, Dewan Hernandez, Sagaba Konate, Jordan Loyd, Malcolm Miller, Matt Morgan, Duane Notice, Richard Solomon, Adonis Thomas, Darius Thompson, Jordon Varnado, Corey Walden, Lindell Wigginton.
Quand on est champion NBA, la Summer League est une compétition dérisoire plus que pour n’importe quelle autre équipe. La pression se trouve même ailleurs en ce moment, dans la décision à venir de Kawhi Leonard qui pourrait briser les rêves de dynastie au Canada. Mais loin de ces problèmes, des jeunes Raptors vont quand même tenter de surfer sur la vague populaire pour briller en Summer League. Sur le papier, c’est l’effectif le plus faible de la compétition et aucun jeune prometteur annoncé n’est à souligner. Les seuls espoirs de réussite seront à chercher chez Lindell Wiggington, meneur de Iowa State qui pourrait créer une bonne surprise.
- UTAH JAZZ
L'Effectif : Tony Bradley, Jarrell Brantley, Isaiah Cousins, Darnell Edge, Frankie Ferrari, Tre'Shaun Fletcher, Austin Hollins, William Howard, Stanton Kidd, George King, Jairus Lyles, Tanner McGrew, Juwan Morgan, Miye Oni, Willie Reed, Josh Sharma, Justin Wright-Foreman.
En laissant partir Grayson Allen et en ne sélectionnant aucun rookie au premier tour de la Draft 2019, le Jazz a définitivement laissé derrière lui tout signe de reconstruction. Du coup, c’est un effectif peu ambitieux qui arrive en Summer League en rupture avec les grandes ambitions qu’Utah pourra soulever en NBA l’an prochain. Mais pour l’instant, les victoires ne devraient pas s’empiler en Juillet. Tony Bradley sera le joueur à surveiller principalement dans cette équipe. Ce jeune pivot cherche toujours à gratter des minutes dans la rotation derrière Rudy Gobert et cette Summer League pourrait être un bon tremplin pour lui. Quand on lui a donné le temps nécessaire, il a su afficher des chiffres intéressants.
- WASHINGTON WIZARDS
L'Effectif : Noah Allen, Armoni Brooks, Elijah Brown, Troy Brown Jr, Troy Caupain, Corey Davis, Rui Hachimura, Garrison Mathews, Anzejs Pasecniks, Tarik Phillip, Justin Robinson, Yusuf Sanon, Admiral Schofield, Jeff Withey.
La capitale américaine va désormais parler Japonais ! Il y a 75 ans, cette phrase serait mal passée mais aujourd’hui rien à voir puisqu’on parle de basket. Rui Hachimura a été sélectionné par les Wizards en 9ème place de la Draft 2019, et il va désormais susciter énormément d’attentes. Certains estiment qu’il ne valait pas le Top 10 de la Draft, mais ces spéculations sont derrière nous et seule la vérité du terrain sera valide. Son arrivée en NBA est en tout cas déjà un grand succès commercial au Japon où il est devenu très célèbre. Après le Japon et Kentucky, Hachimura peut-il conquérir le monde ?