Bilan complet de la trade deadline 2023

La trade deadline est en direct sur Inside Basket, avec un récapitulatif de tous les échanges et ce jusque 21h00, horaire de fin des transferts.

Membre important du dernier titre des Warriors, Gary Payton II avait quitté la Baie lors de la dernière free agency pour s'engager avec les Trailblazers. Blessé une bonne partie de la saison, GPII a fait son retour en janvier. Décevant, il tourne seulement à 4.1 points et 2.6 rebonds. L'arrière tentera de se relancer sous ses anciennes couleurs. Dans le deal, les Warriors envoient Kevin Knox et cinq futurs seconds tours de draft.

 

Auteur de sa meilleure saison statistique en carrière, Mason Plumlee (12.2 points, 9.7 rebonds et 3.7 assists) quitte les Hornets pour se poser chez les Clippers. A la recherche d'un pivot remplçant à Ivica Zubac, les Californiens réalisent encore un très bon coup sur le marché des transferts. En contrepartie, L.A. envoie le meneur Reggie Jackson (10.9 points et 3.5 rebonds).

 

En pleine reconstruction, les Spurs se séparent de l'arrière Josh Richardson (11.5 points, 2.8 rebonds, 3.3 passes) pour faire de la place aux jeunes. Il est envoyé à New Orleans en échange du meneur Devonte' Graham (5.3 points et 2.2 rebonds) et quatre futurs seconds tours de draft. Tombé dans les rotations de Willie Green, Graham tentera de faire sa place sur le backcourt texan.

 

Le départ d'Eric Gordon était attendu. Le vétéran des Rockets (13.1 points, 2.1 rebonds et 2.9 passes) quitte le Texas pour rejoindre la franchise de ses débuts, les Clippers. Dans le trade, Los Angeles renvoie John Wall à Houston après un essai de cinq mois. Memphis se greffe aussi à la transaction en récupérant le shooteur Luke Kennard en échange de Danny Green et trois seconds tours de draft.

 

Les Lakers continuent de se renforcer avec l'arrivée de l'intérieur Mo Bamba (7.2 points et 4.6 rebonds). Capable de shooter au large et protéger le cercle, Bamba permettra à Anthony Davis de se décaler au poste 4. Dans l'échange, les Californiens se séparent de Patrick Beverley et d'un second tour de draft.

 

Second choix de la draft 2020, James Wiseman n'a pas réussi à se développer chez les champions en titre. Benché et envoyé en GLeague, l'intérieur rejoint la raquette des Pistons qui tenteront de reformater le prospect. Dans l'échange, Detroit envoie l'ailier Saddiq Bey (14.8 points et 4.7 rebonds) à Atlanta et Kevin Knox dans la Baie. Les Hawks, eux, se délestent de cinq seconds tours de draft qui prennent la direction de Golden State.

 

Arrivé au terme de son contrat rookie, Darius Bazley a perdu les faveurs du coach Mark Daigneault cette saison avec seulement 5.4 points et 3.4 rebonds en 15 minutes de temps de jeu. Le Thunder l'a donc envoyé aux Suns en échange de Dario Saric et d'un second tour de draft. De retour d'une rupture des ligaments croisés du genou, le Croate tourne cette année à 5.8 points et 3.8 rebonds.

 

Leader offensif de la second unit des Nuggets, Bones Hyland (12.1 points, 2.0 rebonds et 3.0 passes) réalise une excellente saison. Toutefois, les Nuggets auraient bien du mal à le prolonger à un prix décent. Le front office a donc décidé de s'en séparer pour deux seconds tours des Clippers. Une contrepartie qui semble faible compte tenu de la valeur de Hyland.

 

Annoncé sur le départ, Matisse Thybulle quitte effectivement les Sixers pour rejoindre les Trailblazers. Excellent défenseur avec ses deux sélections dans les All-Defensive Teams, Thybulle ne se développe pas offensivement. Joueur unidimensionnel, il pourra remplir des missions pour Portland. Dans le même temps, les Sixers accueillent Jalen McDaniels des Hornets (10.6 points, 4.6 rebonds et 2.0 passes), un ajout malin pour la post-season. Quant aux Hornets, ils récupèrent dans l'opération le shooteur Svi Mykhailiuk passé en coup de vent à Portland et deux seconds tours de draft.

 

Le vétéran du Thunder Mike Muscala (6.2 points et 3.1 rebonds) pose ses valises à Boston. Les Celtics étaient à la recherche d'un pivot remplaçant pour le run de playoffs, c'est désormais chose faite. En contrepartie, les C's envoient l'ailier Justin Jackson qui était oublié en bout de banc et deux seconds tours.

 

Le pivot Thomas Bryant (12.1 points et 6.8 rebonds) acquis cet été sur la free agency avait rendu pas mal de services aux Lakers pendant la blessure d'Anthony Davis. Mais, avec le remaniement de l'effectif ce mercredi, notamment l'arrivée de Jarred Vanderbilt, la présence de Bryant faisait doublon. Los Angeles a donc envoyé l'intérieur aux Nuggets en échange de Davon Reed et de trois seconds tours 2025, 2026 et 2027.

 

Quelques heures après avoir été échangé à Brooklyn, Jae Crowder change encore de franchise pour se poser à Milwaukee. Les Bucks avaient l'ailier dans leurs radars depuis des semaines. Mis au placard cette saison dans l'Arizona, ses qualités de 3 and D vont être appréciées dans le Wisconsin. Un profil qui rappelle celui de PJ Tucker, qui s'était parfaitement intégré au collectif lors du dernier sacre des Bucks. Les Pacers se sont greffés au deal en accueillant George Hill, Serge Ibaka, Jordan Nwora et deux seconds tours de draft.

 

A la recherche d'un seven footer depuis des mois, Toronto rapatrie son ancien joueur, Jakob Poeltl, sacrifié en 2018 dans le blockbuster trade de Kawhi Leonard. La contrepartie : Khem Birch et trois picks. Sur ses deux dernières saisons passées dans le Texas, l'Autrichien tourne quasiment en double double : 12.9 points à 61,8% de réussite, 9.2 rebonds, 2.9 assists et 1.5 blocks en 28 minutes.

 

Avec Derrick RoseEvan Fournier et Cam Reddish mis sur le côté des rotations de Tom Thibaudeau, les Knicks étaient attendus sur le marché des transferts. Le front office a bougé ce mercredi en envoyant Reddish à Portland contre Josh Hart. Pour équilibrer les salaires, New York transfère également le shooteur ukrainien Svi Mykhailiuk (1,97 million), le meneur Ryan Arcidiacono (2,13 millions) ainsi qu'un premier tour de draft 2023 protégé. 

 

Quelques jours après le transfert d'Irving, les Nets viennent de dilapider leur dernière superstar, Kevin Durant. Dans un premier temps, les dirigeants avaient temporisé en affirmant que le dossier KD serait traité pendantl'intersaison. Mais, les offres reçues ont poussé le front office à agir. Grand vainqueur, les Suns qui repartent avec Kevin Durant et un ancien de la maison TJ Warren. En contrepartie, Phoenix envoie Mikal Bridges, Jae Crowder, Cam Johnson et surtout quatre premiers tours de draft non protégés en 2023, 2025, 2027, 2029 et un swap possible en 2028.

 

En quête de forces vives pour raccrocher le wagon des playoffs, les Lakers viennent de frapper un grand coup sur le marché des transferts. Dans un deal à trois équipes, Los Angeles récupère D'Angelo Russell des Timberwolves, Malik Beasley et Jarred Vanderbilt en provenance du Jazz. Minnesota accueille le meneur expérimenté Mike Conley, l'arrière Nickeil Alexander-Walker, un second tour de draft des Lakers et deux autres seconds tours de draft du Jazz en 2025 et 2026. Enfin, Utah réceptionne Russell WestbrookJuan Toscano-AndersonDamian Jones et un premier tour de Los Angeles protégé Top 4.

 

Bien calés aux avant-postes de la Conférence Ouest, les Kings ont peaufiné leur roster pour la fin de saison avec l'ajout de Kessler Edwards. Un trade monté avec Brooklyn leur permet de récupérer l'ailier contre du cash et les droits sur David Michineau. Sacramento envisage de tester Edwards via son équipe de GLeague affiliée, les Stockton Kings. Son avenir reste encore très flou en Californie. Pour les Nets, ce mouvement est purement lié aux finances. En renonçant au salaire de son prospect, Brooklyn économise environ 8 millions de pénalités sur la luxury tax et ouvre, en plus, un spot dans son effectif.

 

Annoncé sur le départ depuis son embrouille avec son coach Erik Spoelstra, le pivot Dewayne Dedmon est bien débarqué de Miami. Il rejoint les Spurs en compagnie d'un second tour de draft 2028 contre du cash. A 33 ans, le vétéran avait récemment perdu sa place dans les rotations du Heat et difficile de savoir si les Spurs le conserveront jusqu'en fin de saison.

 

Les Nets n'ont pas traîné pour évacuer Kyrie IrvingDeux jours seulement après sa demande de transfert, le meneur est envoyé à Dallas en compagnie de Markieff Morris contre Spencer DinwiddieDorian Finney-Smith, un premier tour de draft non protégé en 2029 et deux seconds tours en 2027 et 2029. Un pari risqué pour les Texans, puisque le meneur sera agent libre cet été et qu'il risque de demander un beau pactole. Dallas lui offrira-t-il ? Cela dépendra de ses performances aux côtés de Luka Doncic.

 

En quête de scoring sur les ailes, les Lakers accueillent Rui Hachimura (11.7 points et 6.7 rebonds). En fin de contrat rookie cette intersaison, les Wizards ont choisi de laisser partir le Japonais, certainement dans le but d'offrir un meilleur contrat à Kyle Kuzma. Très peu utilisé à Los Angeles, Kendrick Nunn (8.7 points, 2.3 rebonds et 2.1 passes) vient renforcer la second unit de la capitale.

 

 

FranchisesEnvoieReçoit
Atlanta Hawks5 seconds de draftSaddiq Bey
Boston CelticsJustin Jackson
2 seconds tours
Mike Muscala
Brooklyn NetsKyrie Irving
Markieff Morris
Kessler Edwards
Kevin Durant
TJ Warren
Jae Crowder
Spencer Dinwiddie
Dorian Finney-Smith
Premier tour 2029 des Mavericks
2 seconds tours 2027 et 2029 des Mavericks
Droits sur David Michineau via les Kings
Mikal Bridges
Cam Johnson
Jae Crowder
4 premiers tours 2023, 2025, 2027, 2029
5 seconds tours des Bucks
Charlotte HornetsJalen McDaniel
Second tour 2024
Mason Plumlee
Svi Mykhailiuk
Second tour des Trailblazers 2023
Second tour des Sixers 2023
Reggie Jackson
Chicago Bulls  
Cleveland Cavaliers  
Dallas MavericksSpencer Dinwiddie
Dorian Finney-Smith
Premier tour 2029
2 seconds tours 2027 et 2029
Kyrie Irving
Markieff Morris
Denver NuggetsDavon Reed
3 seconds tours 2025,2026 et 2029
Bones Hyland
Thomas Bryant
2 seconds tours 2024 et 2025 des Clippers
Detroit PistonsSaddiq Bey
Kevin Knox
James Wiseman
Golden State WarriorsJames Wiseman
Kevin Knox
5 seconds tours
Kevin Knox
5 seconds tours des Hawks
Gary Payton II
Houston RocketsEric GordonJohn Wall
Danny Green
Swap pick
Indiana Pacers Jordan Nwora
Serge Ibaka
George Hill
1 second tour des Bucks
Los Angeles Clippers2 seconds tours de draft 2024 et 2025
Luke Kennard
John Wall
Reggie Jackson
Bones Hyland
Eric Gordon
3 seconds tours des Grizzlies
Mason Plumlee
Los Angeles LakersKendrick Nunn
3 seconds tours 2023, 2028, 2029
Russell Westbrook
Juan Toscano-Anderson
Damian Jones
Premier tour protégé 2027
Second tour 2024
Thomas Bryant
Patrick Beverley
Second tour de draft
Rui Hachimura
D'Angelo Russell
Malik Beasley
Jarred Vanderbilt
Davon Reed
3 seconds tours 2025, 2026 et 2029 des Nuggets
Mo Bamba
Memphis GrizzliesDanny Green
3 seconds tours
Luke Kennard
Miami Heat Dewayne Dedmon
Second tour 2028
 
Milwaukee BucksJordan Nwora
Serge Ibaka
George Hill
5 seconds tours
Jae Crowder
Minnesota TimberwolvesD'Angelo RussellMike Conley
Nickeil Alexander-Walker
Second tour 2024 des Lakers
2 seconds tours 2025 et 2026 du Jazz
New Orleans PelicansDevonte' Graham
4 seconds tours
Josh Richardson
New York KnicksCam Reddish
Svi Mykhailiuk
Ryan Arcidiacono
Premier tour 2023 non protégé
Josh Hart
Oklahoma City ThunderMike Muscala
Darius Bazley
Justin Jackson
2 seconds tours des Celtics
Dario Saric
Second tour des Suns
Orlando MagicMo BambaPatrick Beverley
Second tour de draft des Lakers
Philadelphia SixersMatisse Thybulle
Second tour 2023
Jalen McDaniels
Second tour 2024 des Hornets
Second tour 2029 des Trailblazers
Phoenix SunsMikal Bridges
Cam Johnson
Jae Crowder
4 premiers tours 2023, 2025, 2027, 2029
Dario Saric
Second tour
Kevin Durant
TJ Warren
Darius Bazley
Portland Trail BlazersJosh Hart
Svi Mykhailiuk
Second tour 2023
Second tour 2029
Gary Payton II
Cam Reddish
Svi Mykhailiuk
Ryan Arcidiacono
Premier tour 2023 non protégé des Knicks
Matisse Thybulle
Kevin Knox
5 seconds tours des Warriors
Sacramento KingsDroits sur David MichineauKessler Edwards
San Antonio SpursJakob Poeltl
Josh Richardson
Dewayne Dedmon
Second tour 2028 du Heat
Khem Birch
Premier tour 2024 protégé des Raptors
2 seconds tours des Raptors
Devonte' Graham
4 seconds tours des Pelicans
Toronto RaptorsKhem Birch
Premier tour 2024
2 seconds tours
Jakob Poeltl
Utah JazzMike Conley
Malik Beasley
Jarred Vanderbilt
Nickeil Alexander-Walker
2 seconds tours 2025 et 2026
Russell Westbrook
Juan Toscano-Anderson
Damian Jones
Premier tour protégé 2027 des Lakers
Washington WizardsRui HachimuraKendrick Nunn
3 seconds tours (2023, 2028, 2029 des Lakers)