Steve Nash et d'autres athlètes réagissent à la tuerie de Floride
Comme l'exprimait récemment Adam Silver, celui-ci ne veut pas que ses joueurs se taisent quant aux problèmes de société aux USA. Steve Nash s'est exprimé dans The Players' Tribune à propos de la tuerie de Floride.
Si vous ne suivez pas assiduement l'actualité aux USA, voici un rappel rapide des faits qui se sont déroulés le 14 Février 2018 en Floride. Nikolas Cruz, un ancien étudiant de Marjory Stoneman Douglas High est entré dans l'établissement, et à ouvert le feu à l'aide d'un fusil d'assaut semi-automatique (AR-15) faisant 17 victimes et 15 blessés. Ajoutant ainsi une ligne à liste des tueries de masse aux Etats-Unis de 2018 (comprenant déjà 18 lignes) et provoquant une onde chez les étudiants et une partie de la population américaine contre l'administration Donald Trump et la NRA (National Rifle Association, qui est l'un des plus puissant lobby politique américain).
Cette vague de protestation s'est aussi propagée aux sportifs. Ainsi Donovan Mitchell a écrit sur ses chaussures "Pray for Parkland" et "End guns violence" avant le match contre les Suns le soir même de la tuerie. Il expliquait ensuite que sa mère est une institutrice et que ça le touche particulièrement, qu'il a vu un snapchat d'une personne criant et que ça l'avait tellement touché qu'il est resté assis 5 minutes ne faisant qu'y penser. Puis il a appelé à ce que quelque chose soit fait contre ces tueries.
Stephen Curry s'est aussi exprimé sur CNN à ce sujet, disant espérer que les conversations pour apporter du changement et un meilleur futur aux nouvelles générations finissent par aboutir.
Steve Kerr, intérrogé par NBC Sports, a quant à lui dispensé un message puissant, incriminant directement le gouvernement (et donc Donald Trump) et citant la NRA.
Rien n'a été fait. Il semble que ça importe peu à notre gouvernement que nos enfants soient tués jours après jours à l'école. Ca ne les intéresse pas que des personnes soient tuées à des concerts ou au cinéma. Ce n'est apparemment pas suffisant pour que nos dirigeants, notre gouvernement , les personnes dirigeant ce pays bougent et fassent quoi que ce soit. C'est démoralisant.
Mais nous pouvons faire quelque chose à ce sujet. Nous pouvons élire des personnes qui ont le courage de protéger la vie des personnes et pas juste de s'agenouiller devant la NRA parce qu'ils financent leur campagne. Donc, espérons que l'on trouve assez de personnes, dans un premier temps, pour élire de bonnes personnes au gouvernement, et espérons que nous trouverons assez de personnes avec le courage d'aider les citoyens à rester saufs et qu'ils soient concentrés sur les vrais problèmes de sécurité, et non pas construire un stupide mur valant des milliards de dollars qui n'a rien à voir avec notre sécurité. Véritablement nous protéger de ce qui est dangereux, c'est-à-dire des tarés avec des armes semi-automatiques qui massacrent nos enfants. C'est dégeulasse.
L'ancien MVP Steve Nash a quant à lui utilisé la plateforme The Players' Tribune pour y déposer une lettre ouverte aux américains et aux autres athlètes. Nous avons traduit pour que vous vous rendiez compte tant que possible de l'impact que cette tuerie a pu avoir sur lui et la puissance du message qu'il cherche à passer.
J’aurais aimé vous écrire dans de meilleures circonstances.
Je suis le père de 4 enfants, je les réveilles le matin, leur fait leur petit déjeuner, les dépose à l’école, les récupère le soir, et sert de conducteur Lyft (comme les Uber / Taxi, NDT) pour les emmener à leurs activités. Je dis « au revoir » à mes enfants tellement de fois, tous les jours, sans y penser (aux mass shootings).
C’est l’une des première choses qui m’est venue en tête quand j’ai appris pour la tuerie à Parkland (Floride) la semaine dernière. Je ne pouvais juste pas ne pas penser comme un père. Je ne pouvais pas ne pas penser à tous ces parents, qui comme moi, ont dit au revoir à leurs enfants en déposant leurs enfants à l’école ce matin là, sans même penser à ce qui pouvait arriver.
Sans penser une seconde qu’ils ne reverront jamais leurs enfants.
Revivre une autre tuerie de masse, et perdre ces 17 personnes… J’étais inconsolable. Inconsolable pour ceux qui ont perdu la vie. Inconsolable pour leur familles qui doivent maintenant se reconstruire. Inconsolable pour les victimes précédentes. Et inconsolable quand j’ai réalisé que, si les choses ne changent pas, il y aura encore et toujours d’autres tragédies de ce type.
Je suis énervé.
Des personnes innocentes meurent sans raisons dans un pays qui a tellement à offrir au monde. Des parents perdent leurs enfants… des enfants perdent leurs parents… Des personnes se réveillent le matin, s’attendant à un jour comme un autre – et n’en reverrons jamais un autre.
Voici les faits sur la violence liée aux armes aux USA.
96 américains sont tués chaque jour par arme en moyenne
Il y a une tuerie PAR JOUR en moyenne.
15 des 20 pires tueries de masse dans l’histoire des USA sont arrivées depuis 1999
Beaucoup d’entre nous considèrent les Etats-Unis comme le meilleur pays sur Terre. Et pourtant les Américains ont 25 fois plus de chances de mourir dans un homicide par arme à feu que les personnes des autres pays développés. Pas deux fois, pas cinq fois, pas même dix fois – 25 FOIS.
C’est nous. Nos citoyens, amis, familles et êtres aimés.
Peut-on être d’accord que cela doit changer ?
Même si je pense personnellement qu’on doit essayer de retirer autant d’armes que possible de la circulation, c’est une autre discussion. Pouvons nous – immédiatement – nous mettre d’accord sur quelques changements qui sauveraient des vies immédiatement ?
Premièrement, nous devons renforcer et étendre la vérification des antécédents pour les personnes qui essaient d’acheter une arme. Nous devons également leurs demander de fournir des preuves quant aux conditions de stockage, ce qui est fait dans d’autres pays avec beaucoup de succès.
Deuxièmement, nous devons réguler plus drastiquement les armes semi-automatiques, comme l’AR-15, qui est régulièrement utilisée dans les tueries de masse. Ces armes rendent facile pour une personne de tuer beaucoup, beaucoup de personnes en quelques secondes. Et sérieusement – quel est le contre-argument à cela? Je ne suis pas certain de ce que des armes comme les AR-15 offrent à la société tous les jours. Mais on sait le mal qu’elles provoquent : Sans ces armes, les individus dérangés comme le tueur à Las Vegas (Une autre tuerie ayant fait 59 morts et 546 blessés le 1er octobre 2017, NDT) n’auraient pas pu tuer et blesser tant de personnes en si peu de temps. Des vies auraient été sauvées. Ces personnes seraient avec nous aujourd’hui, allant au travail ou à l’école, ou préparant le déjeuner de leurs enfants.
Les autres pays développés ont limité l’accès aux armes avec succès – et les nombres le prouvent. Le taux d’homicide par arme à feux en Australie à chuté de 42 % dans les 7 années qui ont suivi le « National Firearms Agreement » en 1996. J’entends les avocats des armes à feux dire, « oui d’accord, comme si nous allions retirer 300 millions d’armes des rues. » Peut-être que nous y arriveront, peut-être pas… mais essayer ne peut que nous aider. Nous ne pouvons pas savoir avec les Etats-Unis – nous avons déjà accompli quelques trucs assez incroyable au cours des années.
Beaucoup d’américains veulent le droit d’avoir une arme pour se protéger ou protéger leur famille. Je peux comprendre cette façon de penser, même si ça ne m’est pas familier. Mais la vérité c’est que pour chaque fois où une arme a servi chez soi pour se défendre, il y a 4 accidents impliquant des armes à la maison ; 11 tentatives de suicides ; et 7 agressions ou meurtres. Vous vous dites sûrement que ça ne vous concerne pas – que votre arme est en sécurité – mais malheureusement ce n’est pas le cas pour beaucoup d’américains. Dans les foyers avec des armes il se passe 22 faits divers à chaque fois qu’une arme est utilisée – pas forcément avec succès – pour un cas de self-defense.
Je ne vais pas passer beaucoup de temps à parler de la Constitution, parce que la Constitution a été retravaillée et changée continuellement depuis sa création, pour s’adapter aux évolutions au travers le temps. Donc, pourquoi est-ce que l’idée que la Constitution est inchangeable persiste seulement sur le problème des armes ? Réfléchissez juste aux armes dont la constitution parlait – il n’y avait pas d’AR-15. C’était des mousquets.
Je vais aussi passer au dessus de l’argument, « les personnes mauvaises trouveront des armes quelles que soient les lois que vous passez ». Ca n’a aucun sens pour moi. Il y a beaucoup de mauvaises personnes dans le reste du monde – tout comme il y a beaucoup de mauvaise personnes aux USA. Les USA représentent moins de 5 % de la population, mais compte 31 % des tueurs de masses au niveau mondial. Pour faire le plus simple possible : Les armes sont le problème. (Beaucoup de personnes contre le changement de loi sur les armes ont pour arguments que les armes ne sont pas le problème, que ce sont les gens le problème, NDT)
Mon but ici n’est pas de nous séparer. C’est de vous demander, comment pouvons-nous trouver une solution ensemble à ce problème ? Pouvons-nous tomber d’accord qu’il y a trop de morts, trop de violence, trop de pertes ? Pouvons-nous avancer ensemble et nous retrouver au milieu, dès que possible, pour sauver autant de vie que possible ? Je sais que nous pouvons trouver un terrain d’ententes – et je sais que c’est là où nous devons nous retrouver si nous voulons sortir de ce cycle continue de violence et de morts.
Ce qui m’amène à la partie positive. La partie puissante.
La jeunesse.
Les élèves du secondaire ont décidé qu’ils en avaient assez. Les étudiants de Marjory Stoneman Douglas High, où la tuerie de Parkland est arrivée, ont décidé qu’il y avait eu assez de silence, assez de violence, assez de morts. Ils ont décidé que leur futur leur appartenait. Et que, même s’il n’était pas sûrs de comment leur futur allait se passer… Ils avaient déjà assez enduré pour savoir comment il ne voulait pas que leur futur se passe.
Nous devons les soutenir.
Mais nous devons aussi avancer rapidement. Il y a de nombreuses façons d’être actifs. Nous devons prendre contact avec nos représentants. Nous devons nous porter volontaire. Nous devons faire des recherches, et connaître notre Histoire. Nous devons encourager et soutenir les groupes qui ont pour but de réduire les violences par armes. Nous devons parler à nos voisins – particulièrement si nous ne sommes pas d’accord avec eux sur ce problème. Nous devons discuter avec respect, et nous écouter attentivement. Nous devons nous organiser. Nous devons nous politiser. Nous devons VOTER.
Nous devons résoudre cette crise maintenant.
En gardant cela à l’esprit, voici trois choses que nous pouvons faire maintenant. Pas dans un mois. Pas dans un an. Maintenant. J’appelle tout le monde, et particulièrement mes amis athlètes, à faire ces 3 choses. Vous joindrez-vous à moi ?
1 – Ecrivez ou appelez un membre du congrès. Dites-leurs ce que vous ressentez. Nous avons besoin d’envoyer un message au congrès que les violences liées aux armes sont aussi importantes que n’importe quel problème dans notre pays.
2 – Partagez un message sur Twitter, Facebook ou Instagram pour que les gens sachent quelle est votre position à propos de la fin des violences par armes aux USA. Je propose qu’on utilise le hashtag #NeverAgain, parce que c’est celui utilisé par les étudiants de Marjory Stoneman Douglas High.
3 – Planifiez, si vous le pouvez, de venir à Washington le 24 Mars pour la « Marche pour nos vie ». Réfléchissez y : Dans les heures qui ont suivi, après avoir survécu à une tragédie impensable, les étudiants de Parkland ont trouvé en eux la force de commencer un mouvement. Et ils ne l’ont pas juste commencé, ils l’ont vécu. Ils ont pris la parole… Partagé leur sagesse… Engagé des discussions… Assistés à des rassemblements. Et maintenant? Ils organisent le leur. Ils ont été aussi inspirant qu’ils nous ont amené à l’humilité – Un rayon de soleil dans ce cycle sombre. Quand ils marcheront à Washington le mois prochain, nous nous devons d’être là pour eux. C’est aussi simple que cela.
Parce qu’à la fin de la journée, cela nous concerne tous. Cela concerne le pays dans lequel nous vivons tous – toutes nos communautés, toutes nos écoles, tout nos foyers.
Donc, pouvons nous nous accorder sur une chose ?
Que vous soyez propriétaire d’une arme ou non : Nous essayons tous juste de protéger nos familles, et nous essayons juste tous de garder nos communautés en sécurité. Nous devons faire quelque chose.
Nous sommes tous concernés.
Steve Nash.