Steve Nash dévoile sa vision du coaching avec les Nets
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe début septembre lorsque Steve Nash a été nommé sur le banc de Brooklyn. Quelques semaines plus tard, il revient sur sa vision des choses.
La valse des coaches bat encore son plein en NBA. Alors que les rumeurs ressassent toujours les mêmes noms (Tyronn Lue, Kenny Atkinson, Jeff Van Gundy, Doc Rivers, Mike d'Antoni, etc...), Brooklyn a fait un choix différent en nommant un entraîneur rookie sur son banc. Inexpérimenté en tant que coach, mais avec un CV long comme le bras en tant que joueur. Intronisé au Hall of Fame en 2018, Steve Nash débarque chez les Nets auréolé d'une hype bien légitime. Si son style de jeu en tant que coach est encore inconnu, le Canadien a donné les premiers éléments de son approche avec les joueurs. Prêchant une démarche collaborative, Nash est prêt à apprendre de tout le monde et à tous les niveaux :
Je ne suis pas en mesure - et je ne veux pas non plus être dans cette position - d'intervenir et dire c'est ainsi que nous devons faire un point c'est tout. Je viens en leur tendant la main à bien des égards. Comment avez-vous fait cela dans le passé ? Selon vous, qu'est-ce qui fonctionne ? Je pense avoir un groupe collaboratif, confiant et talentueux et j'espère que nous compléterons le coaching staff avec une tonne d'expérience. Je suis ravi d'avoir des gens qui veulent construire ensemble une équipe, qui veulent avoir des voix importantes quel que soit leur niveau. Ca va m'aider d'être entouré de personnes qui sont capables de construire quelque chose, de me soutenir lorsqu'ils prennent la parole pour me montrer ce qu'il faut pour être un bon entraîneur. Parce que je suis très conscient de la réalité, je n'ai aucune expérience de head coach. J'ai beaucoup d'expérience, mais pas à ce poste. Je dois m'améliorer, grandir et apprendre comment faire.
Les qualités de meneur d'hommes sur le terrain ne sont plus à démontrer pour Steve Nash. Leader sur le parquet, l'ex meneur souhaite se servir de cette expérience pour inspirer son groupe. Nash sait qu'il doit son poste à la relation qu'il entretient avec les stars des Nets - Kevin Durant en tête - plutôt qu'à ses compétences de tacticien. Il veut d'abord s'appuyer là dessus pour créer une alchimie collective, comme il l'explique dans un podcast avec Adrian Wojnarowski :
Je pense que j'ai un sens aigu du basketball, mais il ne fait aucun doute que je suis à ce poste autant pour les expériences que j'ai eues, que pour les équipes dans lesquelles j'ai joué. S'ils voulaient un tacticien, un pur tacticien, ils pouvaient aller chercher quelqu'un qui a dessiné un million de schémas de jeu. Ce n'est pas moi tant que je serai assis sur ce banc. J'ai énormément de choses à rattraper. Heureusement, j'ai beaucoup de temps ici pour me mettre dans le bain, mais je ne vais jamais combler l'écart de 10 ou 20 ans d'expérience de head coach en quatre ans. Ce que je peux faire, c'est offrir les forces et les qualités sur lesquelles j'ai bâti ma carrière. Une partie de cela c'est de pouvoir être en relation avec des joueurs de tous niveaux. J'ai commencé comme first-round pick, mais j'ai eu de grosses difficultés à certains moments et j'ai fini tout proche des sommets. Les joueurs du monde entier peuvent s'identifier à mon parcours. C'est cela qui me donne la capacité à me connecter aux joueurs et à les diriger. Je pense franchement que c'est la raison principale pour laquelle j'ai eu ce poste.