Steve Kerr dénigre le travail de Mark Jackson

A peine arrivé pour remplacer Mark Jackson qui a réussi à transformer les Warriors en solides outsiders, Steve Kerr exige déjà plus de ses joueurs.

Dans ses premiers discours en tant que nouveau Head Coach de Golden State, Steve Kerr a fait un constat sur l'attaque de son équipe, et il a pointé du doigt le jeu et rôle d'Andre Iguodala qui ne lui convient pas du tout.

 

Premièrement, il estime que les Warriors ne jouent pas assez vite. Pourtant, si l'on regarde les stats de la NBA, les Warriors sont la sixième équipe la plus rapide avec 98,5 possessions par match. De plus, les Warriors sont septièmes en terme de passes décisives, montrant ainsi l'efficacité du rythme de jeu de Golden State. Mais Steve Kerr en veut plus, et notamment de la part d'Iguodala qui n'a pas été utilisé correctement cette saison selon lui :

"Je pense que vous allez voir beaucoup plus de circulations de balles. Je pense que vous verrez nos Big Men être utilisés comme des passeurs en tête de raquette et au poste bas. Vous allez voir quelques concepts du jeu en Triangle. Nous n'allons pas ressembler aux Bulls des années 90', car je pense que la NBA d'aujourd'hui exige des équipes qui courent. Vous devez jouer vite et marquer très tôt. Je ne demande pas à l'équipe de stopper sa course, j'en demande plus."

 

"Je veux que notre attaque gagne en technicité, avec le jeu de passe de nos Big Mens, ce que l'on a vu ces deux dernières saisons. Je pense que nous pouvons que nous pouvons faire plus et soulager la tâche de Steph."

 

"Enfin je ne veux plus voir Andre Iguodala attendre dans le corner. Il se perd dans ce style de jeu".

Le San Jose Mercury News qui a relevé les propos de Kerr a raison de souligner ce problème de la part d'Iggy. Cette année, il a montré qu'il pouvait jouer à 25% sur du jeu posé, et à plus de 60% sur du jeu rapide. Concernant le jeu en triangle, celui de Phil Jackson était assez lent, avec un Shaquille O'Neal va toujours bon passeur, mais le principe même du jeu en triangle, développé par Tex Winter, se base principalement sur du jeu rapide et de la création d'espace.

 

Depuis deux saisons, nous avons un retour des pivots passeurs avec en premier lieu Marc Gasol, et cette saison Joakim Noah. Certes le duo David Lee-Andrew Bogut n'apporte que 3,8 passes sur 23,3, mais Curry est déjà soulagé dans sa tâche avec Iggy qui en fait plus de 4 par match, ou encore par Klay Thompson. De plus, Lee a prouvé la saison passée qu'il était un bon passeur avec 3,5 caviars par rencontre.

 

Le jeu de passe s'est étoffé sur le périmètre, et le mouvement s'est fait sur les extérieurs. De là à dire que les Warriors ne courent pas déjà assez, c'est risqué. Le système voulu par Kerr est plaisant, et l'effectif de Golden State est assez réceptif à ce genre de jeu, mais derrière la défense risque d'en prendre un coup, car avec un système ultra offensif, qui demande encore plus d'énergie, les Warriors vont rapidement trouver les bas-fonds des pires défenses de la saison, alors que Jackson est parvenu à faire grimper GSW de la 28e place en 2012, à la 10e place en 2014, en terme de points encaissés (105,7 en 2011, 101,2 en 2012, 100,3 en 2013, et 99,5 cette saison, deuxième meilleure équipe de l'Ouest).

 

De plus, si Kerr n'aime pas l'utilisation qui a été faite d'Iguodala, ce dernier est sans nul doute celui qui a permis aux Warriors de devenir la deuxième meilleure défense de l'Ouest, derrière les Spurs, et loin devant les Clippers ou le Thunder qui proposent un jeu très rapide, à coup d'écran et de jeu de transition. Iguodala a déjà prouvé à Philly qu'il pouvait être un bon attaquant, mais sa défense et son fond de commerce et Mark Jackson a su apporter user de la polyvalence d'Iggy.