Steve Kerr à la rescousse de Danny Ferry ?
Danny Ferry est toujours en vacances forcés et dans l'attende de sa sanction après ses propos racistes envers la communauté noire et Luol Deng en particulier, mais Steve Kerr essaye d'atténuer les choses.
De nos jours, il est assez incroyable qu'un homme comme Danny Ferry, ancien joueur NBA et actuellement General Manager des Hawks, puisse avoir des propos de tel ordre à l'encontre d'un joueur, le tout sous-couvert d'échanges professionnels.
La NBA n'a pas souhaité se mêler à la discorde scandaleuse qui anime la franchise d'Atltanta, alors qu'Adam Silver n'a pas hésité à laver l'affront de Donald Sterling lors de la première grosse affaire de propos racistes au sein d'une équipe NBA. Ce silence est tout aussi scandaleux que les propos de Ferry. Mais une autre personnalité vient à la rescousse de Danny Ferry à savoir le nouveau Head Coach des Warriors Steve Kerr, avec qui il a joué durant cinq saisons (aux Cavaliers puis aux Spurs). Dans le Contra Costa Times, Kerr souligne que Ferry est un homme de qualité :
"C'est un homme de grand caractère. Je peux vous le dire. Il a fait une erreur. C'était vraiment une très mauvaise expression (il a encore un peu d'Africain en lui). C'est un problème délicat, mais cela mérite que l'on en discute.
"Tout ce que je peux dire dans ma propre relation avec Danny, et beaucoup de nos anciens coéquipiers partagent la même opinion, tout le monde sait que Danny est une bonne personne. C'est juste un temps difficile pour lui et il a fait une erreur, et j'espère qu'il pourra s'en sortir. Mais il a notre soutien. C'est tout ce que je peux dire."
N'en a-t-il pas trop dit justement ? Outre le fait qu'il faut rappeler à Steve Kerr qu'avoir du caractère ne veut absolument rien dire, rappelons que ce genre d'erreur n'est pas pardonnable en bas de l'échelle. Dans le monde non fermé contrairement à la ligue NBA, de tel propos dans un cadre professionnel équivaut à un renvoi voire à des poursuites judiciaires.
Faut-il pardonner parce qu'il est en haut de l'échelle ? Adam Silver veut une ligue et des acteurs exemplaires pour une société en mal de modèle. Cette affaire n'est-elle pas en train de mettre à mal une morale qui a déjà du mal à tenir en NBA ? La NBA et ses différents dirigeants n'hésitent pas à faire payer les prix forts des erreurs sportifs et extra-sportifs de joueur, pourquoi le cas de Ferry serait différent ? Rapplons également que le racisme n'est pas une opinion, mais un délit.
Si les intentions de rachats des Hawks se font de plus en plus nombreuses, les soutiens envers Danny Ferry sont également de plus en plus nombreux. De quoi mettre un peu plus de paranoïas et de tensions dans les coulisses de la NBA.