Steve Blake rejoint Golden State

Steve Blake quitte les Lakers pour les Warriors ! Première victime donc de la mauvaise saison des Lakers. En échange, Golden State envoie Kent Bazemore et MarShon Brooks. Blake l'a donc appris une heure avant l'échauffement pour le match contre les Rockets :

J'étais en tenue pour m'échauffer, j'étais prêt à y aller. C'est une situation délicate mais je suis prêt à commencer quelque chose de nouveau. C'est un mix de plusieurs émotions, vraiment. Je savais que cela pouvait arriver mais en même je ne m'attendais pas à ce que cela arrive.

Les Lakers vont faire des économies avec ce trade, aux alentours de 4 millions de dollars. Blake est dans sa dernière année à 4 millions et le duo Bazemore- Brooks ne coûte que 2 millions. Pour Blake, il a la chance de rejoindre une équipe compétitive, qui peut faire de belles choses en playoffs. Il va devenir le back-up de Stephen Curry, celui que cherche les Warriors depuis le départ de Jarrett Jack.Il tourne à 9,7 points et 7,6 passes cette saison. Il devrait donc joué un rôle intéressant en sortie de banc. Pour les Lakers, bon, ce n'est pas le trade du siècle. Il fallait économiser un peu c'est fait. Bazemore ne jouait pas plus de 6 minutes par match, tout comme MarShon Brooks. Ces deux joueurs ne devraient pas voir leur situation évoluer en arrivant chez les Lakers.

 

Les Warriors sont gagnants dans ce trade. Et, au pire, il ne reste que 4 mois de contrat à Blake donc le risque est minime. Le GM des Warriors est satisfait de ce trade :

L'arrivée de Steve Blake nous permet d'avoir un vétéran et un meneur en plus pour terminer la saison. Il a une carrière intéressante et il peut aussi bien distribuer et créer du jeu offensif que tirer.

Pour les Lakers, même s'ils font des économies, ils perdent tout de même un joueur important cette saison. Quand on y réfléchit, avec toutes ces blessures, Blake a été essentiel cette saison. Blake a fait beaucoup d'équipes depuis son arrivée en NBA : Washington, Portland, Denver, Milwaukee, de nouveau Portland, les Clippers, encore Portland puis Les Lakers. Il avait trouvé la stabilité du côté des Lakers avec 4 saisons passées ici. Le joueur est donc touché par ce départ, et pour sa famille notamment :

Le plus dur est pour ma famille. J'ai une femme, trois petits enfants et maintenant je vais devoir passer 4 mois loin d'eux et cela va être difficile.

Il rejoint une très bonne équipe et il ne sait pas encore le rôle exact qu'il aura, c'est donc un changement difficile et il va devoir s'adapter. Pour autant, il ne regrette pas ses années passées dans cette équipe :

J'ai aimé le temps passé ici. Quand vous passez du temps dans une même équipe, vous commencez à avoir une vie confortable. Nous aimons où nous vivons, où nos enfants vont à l'école et aussi les fans, les propriétaires, tout le monde. C'est l'un des meilleurs endroits où j'ai joué et si dans le futur ils veulent à nouveau de moi, j'y réfléchirai.

Après tout, Blake pourrait faire son retour du côté de L.A à la fin de la saison puisque son contrat sera fini. Bon, on ne va pas non plus faire de plan, vu l'état des Lakers en ce moment. Encore une fois, voici la preuve que la NBA est un business. Il fallait faire des économies, Steve Blake était l'un des joueurs les plus attractifs de l'équipe. Les Warriors ont sauté sur l'occasion et c'est sans doute un bon coup pour eux.