Stephen Silas veut se servir des défaites pour forger le caractère du groupe

Bons derniers de la ligue, les Rockets sont sur une série de 15 défaites consécutives. De quoi saper le moral de l'équipe mais pas du coach.

Avec une seule victoire sur les 17 premiers matchs de la saison, les Rockets ont bien entendu le bonnet d'âne de la Ligue. Les Texans sont même sur une série de 15 revers d'affilée, soit un mois sans remporter le moindre succès. L'effectif en complète reconstruction ne permettait pas forcément de viser les playoffs, mais le manque de compétitivité des dernières semaines est inquiétant pour la suite. L'écart moyen des défaites est de 13,7 points. Houston n'a disputé que deux rencontres serrées jusqu'à présent, qui se sont soldées par autant de défaites. La frustration s'accumule dans le roster, à l'image du vétéran Daniel Theis qui reproche à l'équipe d'abandonner trop facilement les matchs :

 

Après 15 défaites d'affilée maintenant, tout le monde est un peu dans le trou. La confiance baisse. Nous devons croire en nous et nous battre même si cela ne se passe pas comme nous le voulons. C'est difficile pour nous collectivement, surtout en tant que jeune équipe. La plupart du temps, nous arrêtons simplement de jouer. Je pense que tout est une question de confiance – la confiance et la croyance. Chaque équipe qui perd 15 fois d'affilée est dans un trou et c'est difficile d'en sortir.

 

Pour le coach Stephen Silas, son groupe relativement jeune est encore en phase d'apprentissage. Les matchs sont, certes, lâchés trop vite, mais son groupe progresse. L'attitude des jeunes est irréprochable selon lui et il veut se servir de cette série de défaites pour fortifier la cohésion d'équipe, une fois le succès retrouvé.

 

C'est difficile parce que vous vous investissez tellement dans la préparation des matchs, vous mettez tellement d'énergie dans chaque rencontre que vous ne voulez pas ressentir cette déception tous les soirs. C'est difficile de marcher sur cette ligne. Nos joueurs, ce sont tous de très bons gars. Ils s'entraînent et font de leur mieux. Tant qu'ils progressent dans le jeu et l'exécution et qu'ils jouent dur tous les soirs, c'est un peu plus facile d'avaler la déception des défaites. Nous avons encore des teenagers sur le terrain (Jaylen Green et Alperen Sengün). Nous avons un jeune meneur de 21 ans (Kevin Porter Jr). Nous avons un joueur de deuxième année (Jae'Sean Tate) qui joue à l'aile et Christian Wood est encore un jeune joueur. Nous regardons d'autres équipes qui sont passées par là et nous restons positifs. Nous maintenons la pression pour préparer les gars et nous assurer que nous essayons au moins de faire les bonnes choses autant que possible. Quand nous aurons terminé cette série de défaites, nous allons la considérer comme un renforcement de notre caractère. On pourra dire : "Souviens-toi quand". Et lorsque ça sera terminé et que nous regarderons en arrière, nous verrons l'équipe qui s'est construite à la suite de ce moment. J'aime mon groupe et nous nous en sortirons.