Stephen Curry est inarrêtable, le Jazz explose les Sixers

Trois petits matchs cette nuit mais de très belles affiches comme cet affrontement entre Warriors et Sixers mais aussi le déplacement des surprenants Sixers à Utah. Voici le résumé de la nuit.

On attendait cet affrontement avec beaucoup d'impatience tant Stephen Curry et Kevin Durant semblent sur une autre planète en terme de scoring et d'efficacité cette saison (avec Jokic) et le match n'a pas énormément déçu, principalement grâce au meneur des Warriors. Cependant, ce sont bien les Nets qui débutent le match en tête. Portés par un Kevin Durant en grande forme et bien secondé par James Harden sur ces premières minutes, ces Nets sont devant au tableau d'affichage, mais déjà, Stephen Curry fait sortir les siens. Auteur de 12 points sur ces premières minutes, il répond aux mêmes unités que Kevin Durant pour ne rester qu'à une ou deux possessions des locaux. Ainsi, malgré toute la qualité de jeu offensive de Brooklyn, Golden State arrive à rester au contact et s'ouvrir les possibilités. Et celles-ci arrivent très rapidement puisque dès le second quart temps, Andrew Wiggins va intervenir en facteur X pour inscrire 13 points et profiter du coup de mou des Nets qui sont moins efficaces, (Kevin Durant le premier) mais aussi moins investis défensivement. Heureusement pour ces derniers, Bruce Brown est très en forme des deux côtés du terrain et grâce à son énergie et son efficacité (14 pts), Brooklyn limite la casse. Golden State renverse tout de même le score pour la première fois du match et arrive à la mi-temps en tête: 63-58. 

Le retour des vestiaires sera une tout autre histoire avec le fameux troisième quart temps des Warriors. Défensivement, Golden State va de nouveau passer un cap et en dehors de James Harden et ses 10 points, personne ne va mettre un pied devant l'autre côté Nets. 0/12 aux tirs pour les autres titulaires, 22% d'efficacité globale et 54 aux lancers sur ces douze minutes et pendant ce temps, les Warriors continuent de s'amuser. Curry ajoute de nouveau 9 points et le duo Draymond Green - Jordan Poole complète avec 14 unités. Un jeu pour ces Warriors qui prennent ainsi 22 points d'écarts, anéantissant tous les espoirs adverses de victoire. 

Pire encore, l'écart va monter au début du quatrième quart temps, atteignant les 28 points, de nouveau grâce à Stephen Curry qui peut aller se reposer après ses 37 points à 9/14 à 3pts ! Finalement Brooklyn s'incline 117-99 face aux 17 points de Poole et aux 19 de Wiggins. En face, Harden termine avec 24, KD avec 19 et le tout enrobé d'une belle frustration après cette performance moyenne face à un énorme adversaire ! 

 

On passe ensuite du côté du Jazz où il n'y a cependant pas réellement eu de match. Toujours sans Embiid (et Simmons), Philly a été bloqué à 19 points pendant les 3 derniers quarts temps de cette partie par la défense d'Utah. Complètement limités, les Sixers perdent le fil du match assez rapidement, devant faire face à la dureté adverse et au danger offensif qui vient de partout. Par exemple, après un premier quart temps relativement équilibré, c'est Jordan Clarkson qui sort de sa boite avec ses 11 points dans le second quart, puis Bogdanovic avec ses 11 points dans le troisième mais aussi Rudy Gobert avec ses 7 points et 7 rebonds rien que dans ce même laps de temps. Philly ne voit pas venir les assauts et est complètement dépassé, d'autant que Tobias Harris est maintenu à 12 points. Ainsi l'écart monte jusque 35 points et sans débat possible, Utah s'impose 120-85, sans avoir besoin de forcer. Pour les stats, Bogdanovic termine avec 27 pts, Gobert avec 15 pts et 17 rebonds, Conley et Mitchell avec 13 unités et Clarkson avec 20. En face, Maxey affiche 16 points et Milton 18.

 

On termine ce résumé avec l'affrontement entre les Spurs et les Clippers dans un match beaucoup plus équilibré. Dès le début du match, et malgré la réussite assez faible des deux équipes derrière la ligne à trois points, les deux camps se rendent coup pour coup. Un collectif bien huilé d'un côté face à un collectif un peu moins bien huilé mais qui a Paul George de l'autre. Ce sont les Clippers qui prennent l'avantage de manière progressive à l'échelle sur les deux premiers quart temps grâce notamment aux 9 points sur le premier quart de PG avant de voir un superbe duel dans le second. Dans ces 12 minutes précédent la mi-temps, les deux leaders que sont George et Murray vont se rendre coup pour coup grâce à des drives ou mi-distance plus létals les uns que les autres. Auteurs de 15 points chacun, ils permettent à leur équipe de rester coller à l'autre pour ne pas prendre d'écart avant la mi-temps: 57-53 (même si l'écart dans le second quart temps est monté jusque 13 en faveur des Clippers).

Mais au retour des vestiaires, le facteur X Reggie Jackson va changer la donne. Alors que les 10 premières minutes de cette seconde période sont toujours très équilibrées, Jackson va lancer un énorme run de 17-2 à l'échelle sur les deux quart temps pour ramener les Clippers jusque +18 et s'offrir une fin de match plus abordable. Avec ses 10 points dans le troisième quart temps aux côtés de Paul George, Jackson a rendu un bon service à son équipe qui s'impose finalement 106-92. Dejounte Murray termine avec 25 points, 12 rebonds et 9 passes, Derrick White avec 19 points et en face, PG affiche 34 points et Jackson 21.

 

 

GS 117 Brooklyn 99

Philadelphia 85 Utah 120

San Antonio 92 LA 106

 

 

Stephen Curry net et sans bavure
Top 5 : Stephen Curry fait son numéro à trois points