Stephen Curry, la nouvelle coqueluche du basket mondial

C'est l'histoire d'un mec en or, d'un joueur qui nous éblouit par sa classe, sa pureté de basketteur depuis maintenant six ans. Sans aucun doute le joueur le plus esthétique, le plus agréable à voir jouer qui ait foulé les parquets de la NBA.

Samedi 23 mai 2015, nous sommes dans le troisième quart temps du match 3 des finales de conférence entre Golden State et Houston, Stephen Curry est inarrêtable, écoeurant les Rockets avec 40 pts ce soir la. Un fan Texan un peu inconscient tente de le déstabiliser ,comme réaction, Curry lui demandera simplement de s'asseoir après un nouveau 3pts " Contemple et tais toi", refroidissant encore un peu plus le Toyota Center, complètement acquis à sa cause qui ne peut rien faire d'autre qu'admirer la performance exceptionnelle du MVP 2015.

Fils de Dell Curry, un ancien joueur des Charlotte Hornets très adroit à 3pts et élu 6e homme de l'année en 1994, Baby Face (son surnom) semblait déja tout jeune être destiné à se diriger vers une carrière de basketteur professionnel. Après une enfance baigné dans ce sport ou son père lui apprendra tout les compartiments du jeu et ou Steph de son côté à l'instar de Reggie Miller travaillera durement son shoot jusqu'à atteindre la perfection. Stephen Curry tente ensuite d'intégrer une université renommé mais se heurte aux préjugés liés à son père. Il atterit finalement du côté de Davidson College, une petite fac de Caroline du Nord.
Après une carrière universitaire réussie qui lui permet de se révéler aux yeux des scouts avec des stats de 25,3 points, 4,5 rebonds et 3,7 passe, Stephen Curry est sélectionné en septième position de la draft 2009 par les Golden State Warriors. Progressivement, au fur et à mesure des saisons, il va gravir les échelons qui vont le mener à la consécration cette année avec le titre de MVP.

 

Après des débuts assez compliqués, marqués par plusieurs blessures et une collaboration difficile avec Monta Ellis, Stephen Curry va profiter de l'arrivée de Mark Jackson en 2011 sur le banc des Warriors pour définitivement lancer sa carrière.

L'ancien meneur des Knicks prendra Curry sous son aile, reconstruisant complètement l'équipe autour de lui en tradant Ellis et lui donnant les clés de la maison avec une équipe complètement dévouée au jeune meneur.

Entre 2011 et 2015, Stephen Curry va connaitre un progression fulgurante, s'affirmant un peu plus chaque année avec des perfs exceptionnelles comme ses 54 pts inscrits face aux Knicks en février 2013 avec un 11/13 à 3pts ou ses 44 pions plantés aux Spurs lors du second tour des playoffs 2013 .

 


Cette année, sous les ordres de Steve Kerr, il est tout simplement devenu le meilleur joueur de la ligue, décrochant à 27 ans un trophée de MVP venu récompenser son incroyable saison où il a mené les Warriors à un record de franchise (66 victoires première équipe de la ligue) avec des stats de 23,8 pts 7,7 st et 2 stl.

On ne l'en pensait pas capable, mais Curry a encore réussi à élever son niveau de jeu dans cette post season pour mener les Warriors en finale. Personne, pas même la défense rugueuse des Grizzlies, n'aura réussi à l'arrêter , lui qui affiche sur ces playoffs une feuille de statistiques incroyable avec 29,2 pts à 57,6% au tir et 44% à 3pts, 6,4 ast dont un pic à 40 pts contre les Rockets et quelques actions inoubliables comme son tir ficelle de l'autre bout du terrain face aux Grizz, son cross sur Courtney Lee ou encore son shoot extraordinaire qui envoie les Warriors en prolongation dans le Game 3 du premier tour contre les Pelicans.

 

En finale face aux Cavaliers, malgré quelques irrégularités à travers les matchs, Curry a été une pièce majeure du sacre des Warriors, assumant pleinement son statut notamment dans le match 5, où il aura rendu fou la défense des cavs, inscrivant 37 pts ce jour la. On retiendra notamment son magnifique shoot pris sur Matthew Dellavedova pour définitivement sceller la victoire des Warriors.

Stephen Curry est un magicien en pleine ascension qui est tout simplement en train de révolutionner le basket. Son esthétique de jeu est une pure merveille comme l'affirme P.J Carlesmo ancien coach des Warriors aujourd'hui consultant pour ESPN

 

Je me régale ! Et pourtant j'en ai vu des shooteurs. Stephen a la conduite de balle, l'oeil, la technique, et un geste qu'il maitrise à la perfection pour déclencher son tir. C'est un bonheur de le commenter à chaque fois.

 

Alors que les meilleurs shooteurs de l'histoire jusqu'à maintenant, comme Reggie Miller ou Ray Allen, étaient des spécialistes du catch and shoot (attraper et tirer) comme c'était également le cas pour son père Dell... Stephen Curry est lui au contraire capable de shooter dans quasiment toutes les positions, en sortie de dribble, créant lui même son tir avec une facilité déconcertante, et peut également déclencher en catch and shoot, à l'instar de ses prédécesseurs.

Sa prise de position sur ses appuis est juste exceptionnelle de rapidité puisqu'elle prend à chaque fois moins d'une seconde. Son geste d'une fluidité inouie lui permet de déclencher des tirs à une vitesse incroyable qui font pratiquement à chaque fois mouche.

Curry cette année c'est 286 3 pts réussi dans la saison régulière soit un nouveau record NBA et 73 paniers primés dans ces playoffs, ce qui constitue également une perf inédite..

 


C'est une évidence, Stephen Curry est aujourd'hui le meilleur shooteur que la NBA ait jamais connu comme l'affirme la majorité des spécialistes. Jamais un joueur n'a été capable de déclencher aussi rapidement et avec autant de facilité son tir pour la précision que l'on connait.

Baby Face est déja rentré dans l'histoire cette année, avec en apothéose un superbe titre de champion , venu récompenser une saison magnifique pour lui et sa franchise, déjà tout les deux entrés dans l'histoire...