Steph Curry incandescent et dans l'histoire des Warriors !

Huit rencontres cette nuit avec encore de belles performances individuelles, notamment de la part d'un certain meneur évoluant en Californie. Retour sur les principaux faits de la soirée.

 

En back to back après s’être écroulé contre Boston la veille, Denver fait le spectacle avec un alley oop entre Jamal Murray et Michael Porter Jr. En face on sent que la soirée peut être très productive pour Stephen Curry. Le double MVP démarre fort avec deux tirs à trois points rapides et est rapidement inarrêtable. Il termine le premier quart avec déjà 21 points. En face Denver s’appuie sur son collectif emmené par un Michael Porter Jr efficace, pour mener 33-32. Curry ralenti ensuite un peu la cadence avec 9 points dans le 2e QT. Il est bien soutenu par Kent Bazemore (14 points) mais c’est trop peu face à des Nuggets sérieux, où quasiment tout le monde participe au scoring. Denver est devant à la pause (61-56). 

 

Au retour des vestiaires, Draymond Green se réveille et Curry continue son show offensif. Comme la veille face à Boston, Denver craque complètement ! Curry s’amuse avec Campazzo et atteint 48 points. Les Nuggets encaissent un 10-0 en 1 minute 30 pour conclure le 3e quart-temps, où ils concèdent 43 points (99-83). En panne d’adresse, Denver subit les coups de boutoir de Curry et même quand ce dernier est sur le banc, les coéquipiers de Jamal Murray (17 points) ne reviennent pas au score, et Golden State maintient son avance. La fin de match est un peu plus compliquée pour les Warriors qui alternent pertes de balles et tirs ratés, sauf que les hommes de Mike Malone n’en profitent pas vraiment. Pire, sur une tentative de lay up à 50 secondes de la fin Jamal Murray s’écroule et reste au sol en se tenant le genou gauche. Le Canadien sort, soutenu par deux membres du staff, sans pouvoir se servir de sa jambe gauche. Denver s’incline 116-107 et va maintenant trembler en attendant plus de nouvelles sur la blessure de Murray.

 

Stephen Curry termine donc avec 53 points à 10 sur 18 au shoot. Il signe son 18ème match en carrière avec 10 tirs à trois points inscrits ou plus. Surtout, Curry dépasse Wilt Chamberlain et devient le meilleur marqueur de l’histoire des Warriors avec 17 818 points. Autre petite statistique, le meneur signe un 7ème match de suite à 30 points ou plus, une première dans l’histoire des Warriors depuis Rick Barry en 1967. Du côté des autres joueurs, Draymond Green est à 18 points, 7 rebonds, 7 passes, le tout à 87% aux tirs. Pour Denver Jokic score 27 points et ajoute 12 rebonds et 8 passes. Porter Jr est à 24 unités. 

 

 

Sans Mike Conley et Jordan Clarkson, Donovan Mitchell prend encore plus le jeu offensif à son compte en début de rencontre. Tirs à trois point, à mi-distance, pénétrations, l’arrière est injouable et termine le premier quart avec 17 points. Derrière son all-star, Utah déroule offensivement pour mener 42-33.  Cette réussite va toutefois changer de camp et Washington réussit un 16/22 au shoot dans le 2e quart pour recoller au score et prendre les commandes (70-65), face à des locaux bien moins en verve. Après une période favorable à chacun, les deux formations se répondent coup pour coup sauf que les difficultés en attaque se poursuivent pour le Jazz. Donovan Mitchell ne met plus un panier et seul Bojan Bogdanovic arrive à trouver de l’adresse notamment de loin. À contrario, le collectif des Wizards est efficace et accélère en fin de quart-temps. Davis Bertans (10 points) a la main chaude, Rui Hachimura vient dunker en contre attaque et sur un tir derrière l’arc, Ish Smith vient donner 10 points d’avance aux visiteurs à l’aube du dernier acte (98-88). Beal sur le banc, Washington accentue son avance pour atteindre les + 17 (109-92). Entre pertes de balles et tirs ratés, le Jazz n’y arrive pas à l’image de Mitchell qui manque son 10e shoot d’affilé. Washington est en train de réussir le coup parfait mais il reste du temps et Utah ne lâche pas. Un nouveau tir longue distance de Bogdanovic fait revenir les joueurs de Salt Lake City à - 11 avec 5 minutes à jouer. Sur une action où le ballon semblait perdu, Gobert se dépouille pour empêcher la touche. Ça plait au public qui commence à chauffer et se fait entendre après un shoot derrière l’arc de Joe Ingles.

 

Utah est de nouveau dans le match (108-114) alors que les Wizards sont moins précis près du cercle. Un alley-oop de Gafford (15 points) redonne de l’air aux joueurs de la capitale mais Mitchell n’a pas dit son dernier mot et enchaîne 5 points de suite pour faire revenir son équipe à moins 4 à 50 secondes du terme. Westbrook lui répond par un bon tir à mi distance. Les Wizards sont à + 7 avec 30 secondes à jouer et vont pourtant se faire peur. Après deux lancers de Bogdanovic, Beal va aussi sur la ligne et rate ses deux tentatives, en étant pourtant à 90% de réussite dans l’exercice cette saison ! Mitchell remonte le terrain et va inscrire un lay up rapide. Utah est à moins deux. Beal retourne sur la ligne des lancers et réussit les deux. Washington aura eu chaud mais s’impose sur le parquet du leader de la NBA 125-121 ! C’est la première défaite à domicile en 2021 pour Utah, qui restait sur 24 matchs de suite sans défaites à la maison.

 

Russell Westbrook, décisif dans le money time, réalise son 9ème triple double sur les 10 dernières rencontres ! Il termine avec 25 points, 14 rebonds et 14 passes. Bradley Beal ajoute 34 points et surtout le banc de Washington réalise une grosse performance avec 59 points inscrits contre 14 pour celui du Jazz. Côté Utah Donovan Mitchell est à 42 points à 4/11 à trois points et Bogdanovic à 33 unités. Rudy Gobert est en double double (12 points, 12 rebonds). 

 

 

Les Sixers s’imposent tranquillement sur le parquet de Dallas (113-95) grâce à un grand Joel Embiid, auteur de 36 points et aux 20 points en sortie de banc de Furkan Korkmaz. Suffisant pour contrer les 32 points de Doncic et des Mavs sans Porzingis.

 

Avec la défaite de Utah, Phoenix réalise une bonne opération en l’emportant contre les Rockets (126-120). Les Suns égalisent un record NBA en réussissant 18 tirs à trois points en une mi-temps. Derrière cette performance, les coéquipiers de Devin Booker (24 points) sont largement devant à la pause (81-58). Malgré une deuxième mi-temps bien moins bonne, Phoenix évite le retour de Houston bien emmené par Christian Woods (25 points, 15 rebonds) et Kevin Porter Jr (22 points, 14 passes). Jae Crowder est le meilleur marqueur de la rencontre avec 26 unités. 

 

Le duo Ingram / Williamson, 34 et 30 points chacun, résiste aux 43 points de De'Aaron Fox pour permettre aux Pelicans de vaincre les Kings 117-110, dans une rencontre où New Orleans aura fait le trou assez tôt avant de gérer son avance.  

 

 

New York 111-96 LA.Lakers

Dallas 95-Philadelphie 113

Orlando 97-120 San Antonio

Memphis 101-90 Chicago 

New Orleans 117-110 Sacramento

Utah 121-125 Washington

Phoenix 126-120 Houston

Golden State 116-107 Denver

Minnesota - Brooklyn : reporté 

 

 

Stephen Curry (53 points) devient le meilleur marqueur de l'histoire des Warriors
Top 10 : Ja Morant dans les airs, Zion Williamson en puissance