Stanley Johnson, meilleur rookie de la pré-saison ?

Le rookie des Detroit Pistons est vraiment impressionnant dans cette période de pré-saison...

Stanley Johnson pourrait-il être le steal de l'année ? Alors que beaucoup voir Jahlil Okafor, D'Angelo Russell ou Karl-Anthony Towns comme futur rookie de la saison, c'est pourtant le jeune Stanley Johnson, drafté en seulement 8ème position par les Pistons qui pourrait s'avérer être le vrai ROY.

 

Après une summer league plutôt réussie, durant laquelle il a accumulé plus de 15 points et 5 rebonds de moyenne, il confirme ses bonnes dispositions dans ces matchs dde pré-saison. Le jeune ailier, auteur d'une excellente saison NCAA sous les couleurs d'Arizona, au qualités athlétiques et physiques impressionnantes, a encore confirmé son immense potentiel en cumulant dans la victoire des siens contre les Milwaukee Bucks, 15 points et 6 rebonds. Le joueur montre surtout qu'il est très complet, il dispose d'un arsenal offensif plutôt complet pour un joueur de son âge : il a un jeu dos au panier plutôt intéressant, ainsi qu'une faculté de pénétration impressionnante quand il fait valoir son physique, à noter aussi ses 58,3% de réussite derrière l'arc dans ses trois matchs de pré-saison. Le joueur est surtout régulier pour le moment, il enchaîne les bons matchs, et il a également d'autres forces que le fait de pouvoir marquer une quinzaine de points ou plus tous les soirs. C'est aussi un bon défenseur et un rebondeur plus-que-correct qui n'hésite pas à aller au charbon avec les mastodontes des raquettes. Avec un mental de vainqueur, lui qui s'est auto-proclamé "meilleur joueur de la draft" commence déjà à remettre en question les choix de draft des équipes qui ne l'ont pas pris avant. Les Pistons ont probablement flairé le bon coup sur un poste où il leur manquait un bon joueur. Il convient en plus à la mentalité de la ville avec son caractère dur-au-mal et une envie de se sacrifier pour les autres plutôt impressionnante pour un joueur de son âge. 

 

 

Il va falloir qu'il confirme sur la durée, notamment en saison régulière où le niveau grimpera encore d'un cran. Mais on tient peut-être là la star de demain, sur un poste 3 où les très bons joueurs comencent à se faire de plus en plus rares en NBA.  Nul doute que le gamin saura se montrer à la hauteur de l'immense défi qui l'attend : Devenir un très grand.